Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Covid-19. Peut-on être contagieux même si l’on a été vacciné ? Oues...
Zone Membre
Publicités

Covid-19. Peut-on être contagieux même si l’on a été vacciné ? Ouest-France vous répond

Publié le 05/01/2021
"ouesfrance"Covid-19. Peut-on être contagieux même si l’on a été vacciné ? Ouest-France vous répond "Si le vaccin empêche de développer des formes graves de la maladie, est-ce qu’il empêchera la transmission du Covid-19 ? C’est la question que nous a posée Hervé.
« Actualité précédente
"VIDÉO. Covid-19 : 12 questions que vous vous posez sur le vaccin"
Actualité suivante »
Contagiosité, utilité du vaccin… Que faire si j’ai déjà eu le Covid-19 ? Ouest-France vous répond

Les Commentaires

Alors que le démarrage de la campagne de vaccination patine en France, pourra-t-on encore transmettre le Covid-19 même après avoir été vacciné ? Reste-t-on contagieux ? D’après ce que j’ai lu, les personnes vaccinées seraient immunisées contre le Covid mais seraient toujours contagieuses , nous écrit Hervé. Qu’en est-il vraiment ? Ouest-France vous répond .


Le vaccin permet aux personnes de ne pas développer de forme grave de la maladie : cette protection atteint les 95 % pour le vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna, les 70 % pour celui d’AstraZeneca, comme l’explique Franceinfo . En ce qui concerne la contagion, c’est une autre histoire, on ne sait pas vraiment si le vaccin empêche d’attraper le virus.

Ce sont des données que l’on n’a pas encore de façon complète. Ce que l’on sait ce qu’il prévient très bien des formes graves, et on a des données préliminaires qui laissent entendre qu’il empêchera la transmission du virus mais là on n’a pas suffisamment de recul pour le dire, a expliqué ce lundi matin, Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique sur Franceinfo .

Lire aussi : Covid-19. « 12 % des Français ont été infectés depuis le début de l’épidémie » selon Arnaud Fontanet

Être peu contagieux
Le 22 décembre, l’épidémiologiste Yves Buisson expliquait, sur LCI , que le vaccin n’empêchera pas la contamination d’une personne. Dans ces conditions, la personne vaccinée peut être contaminée et la personne contaminée peut véhiculer le virus pendant un certain temps sans être malade, puisque ses anticorps empêcheront le passage à la phase maladie.

Cependant, les personnes vaccinées seront sans doute peu contagieuses, a précisé le professeur Yves Buisson, puisque leur charge virale sera probablement assez faible.

es essais cliniques du vaccin ont regardé tout d’abord si les patients vaccinés tombaient plus ou moins malades que les patients du groupe témoin. Mais ils n’avaient pas encore comparé si les patients vaccinés, certes, allaient bien, mais étaient quand même porteurs du virus, explique Franceinfo . Notons quand même que le vaccin limiterait la contagiosité, d’après des documents de l’agence américaine du médicament, la FDA, et publiés dans la revue New England Journal of Medecine .

Respect des gestes barrières
Après la vaccination, faudra-t-il toujours porter le masque ?, nous a demandé Michel. Oui, même après la vaccination il faudra continuer à porter le masque encore plusieurs mois.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires