Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Près de 7 000 migrants débarquent à Lampedusa en deux jours, l’équi...
Zone Membre
Publicités

Près de 7 000 migrants débarquent à Lampedusa en deux jours, l’équivalent de la population de l’île L’île ital

Publié le 15/09/2023
Près de 7 000 migrants débarquent à Lampedusa en deux jours, l’équivalent de la population de l’île L’île italienne de Lampedusa a vu débarquer, au milieu de ce mois de septembre 2023, près de 7 000 migrants en l’espace de deux jours. Un afflux massif qui inquiète les autorités locales. En France, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, convoquera une réunion ce vendredi pour faire le point sur la situation. Des migrants à Lampedusa (Italie), le 14 septembre 2023. Des migrants à Lampedusa (Italie), le 14 septembre 2023. | ALESSANDRO SERRANO / AFP Ouest-France Publié le 14/09/2023 à 18h57 LIRE PLUS TARD PARTAGER Newsletter International Chaque mardi, retrouvez l'actualité internationale vue par les journalistes Ouest-France et nos correspondants dans notre newsletter dédiée. Votre e-mail En seulement deux jours, les habitants de Lampedusa, cette île italienne située au large de la Tunisie, ont vu débarquer près de 7 000 migrants. C’est l’équivalent de la population de l’île. Et, surtout, c’est beaucoup plus que ce que le « hotspot » chargé de gérer l’arrivée de ces migrants, doté d’une capacité d’accueil de 400 places, peut encaisser. « Point de non-retour » « Nous avons atteint un point de non-retour et l’île est en crise, a déploré Filippo Mannino, le maire de l’île, dans des propos rapportés par l’agence Reuters. L’Europe et l’État italien doivent intervenir immédiatement en lançant une opération de soutien et d’évacuation rapide. » L’édile a même déclaré l’état d’urgence sur l’île. « La situation est complexe et nous essayons progressivement de revenir à la normale », a, pour sa part, déclaré Francesca Basile, responsable des migrations pour la Croix Rouge italienne. Au total, 5 000 personnes devraient donc être transférées vers la Sicile d’ici à la fin de la journée de ce jeudi. « Nous avons fourni de la nourriture à tout le monde et distribué le dîner hier soir, et aujourd’hui encore, tout le monde recevra ce dont il a besoin », a par ailleurs assuré Francesca Basile. Des tensions Ces arrivées massives n’en mettent pas moins l’île sous tension. Certaines ont éclaté mercredi lors de la distribution de nourriture par la Croix-Rouge italienne. La police a dû intervenir. Un photographe de l’AFP a constaté que plusieurs jeunes migrants se sont ensuite rendus dans le centre historique de Lampedusa. Plusieurs migrants ont par ailleurs confié à l’agence avoir faim et d’autres ont indiqué ne pas avoir d’argent, de sorte que certains restaurants leur ont refusé l’entrée. Mais, note l’agence, d’autres établissements offraient de la nourriture gratuitement à des migrants. Des touristes leur ont également payé des repas. Gérald Darmanin convoque une réunion En France, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, convoquera une réunion vendredi 15 septembre 2023 pour faire le point sur la situation en cours sur l’île italienne de Lampedusa, selon les informations de TF1/LCI et de BFMTV . Migrants Monde Actualité en continu Italie Europe
« Actualité précédente
Appel à redoubler d'efforts pour mettre fin à la violation des droits de l'homme au Sahara occidental occupé
Actualité suivante »
Le bilan des victimes des inondations en Libye a dépassé 11.000 morts 15 septembre 2023 0:04 Publié par admi

Les Commentaires

Près de 7 000 migrants débarquent à Lampedusa en deux jours, l’équivalent de la population de l’île
L’île italienne de Lampedusa a vu débarquer, au milieu de ce mois de septembre 2023, près de 7 000 migrants en l’espace de deux jours. Un afflux massif qui inquiète les autorités locales. En France, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, convoquera une réunion ce vendredi pour faire le point sur la situation.

Des migrants à Lampedusa (Italie), le 14 septembre 2023.
Des migrants à Lampedusa (Italie), le 14 septembre 2023. | ALESSANDRO SERRANO / AFP
Ouest-France
Publié le 14/09/2023 à 18h57
LIRE PLUS TARD
PARTAGER
Newsletter International

Chaque mardi, retrouvez l'actualité internationale vue par les journalistes Ouest-France et nos correspondants dans notre newsletter dédiée.

Votre e-mail
En seulement deux jours, les habitants de Lampedusa, cette île italienne située au large de la Tunisie, ont vu débarquer près de 7 000 migrants. C’est l’équivalent de la population de l’île. Et, surtout, c’est beaucoup plus que ce que le « hotspot » chargé de gérer l’arrivée de ces migrants, doté d’une capacité d’accueil de 400 places, peut encaisser.


« Point de non-retour »
« Nous avons atteint un point de non-retour et l’île est en crise, a déploré Filippo Mannino, le maire de l’île, dans des propos rapportés par l’agence Reuters. L’Europe et l’État italien doivent intervenir immédiatement en lançant une opération de soutien et d’évacuation rapide. » L’édile a même déclaré l’état d’urgence sur l’île.

« La situation est complexe et nous essayons progressivement de revenir à la normale », a, pour sa part, déclaré Francesca Basile, responsable des migrations pour la Croix Rouge italienne. Au total, 5 000 personnes devraient donc être transférées vers la Sicile d’ici à la fin de la journée de ce jeudi. « Nous avons fourni de la nourriture à tout le monde et distribué le dîner hier soir, et aujourd’hui encore, tout le monde recevra ce dont il a besoin », a par ailleurs assuré Francesca Basile.

Des tensions
Ces arrivées massives n’en mettent pas moins l’île sous tension. Certaines ont éclaté mercredi lors de la distribution de nourriture par la Croix-Rouge italienne. La police a dû intervenir.


Un photographe de l’AFP a constaté que plusieurs jeunes migrants se sont ensuite rendus dans le centre historique de Lampedusa. Plusieurs migrants ont par ailleurs confié à l’agence avoir faim et d’autres ont indiqué ne pas avoir d’argent, de sorte que certains restaurants leur ont refusé l’entrée. Mais, note l’agence, d’autres établissements offraient de la nourriture gratuitement à des migrants. Des touristes leur ont également payé des repas.

Gérald Darmanin convoque une réunion
En France, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, convoquera une réunion vendredi 15 septembre 2023 pour faire le point sur la situation en cours sur l’île italienne de Lampedusa, selon les informations de TF1/LCI et de BFMTV .

Migrants
Monde
Actualité en continu
Italie
Europe
"UN ECHEC TOTAL DES PAYS AFRICAINS"

Pauvre migrants qui fuient la pauvreté et la misère c'est la faute a qui?.
Comment expliquer que les pays africains qui ont les sols de leurs pays les plus riches se trouvent les plus pauvres?.
Ils sont exploités pillés par les pays occidentaux pour leurs or, pétrole, gaz, bois, phosphates, toutes sortes de minerais fer, uranium, poissons...ect?.
Malheureusement beaucoup dû à la corruption de leurs dirigeants qui sont manipulés par agents secrets des gangs qui leurs offrent des cadeaux pour mieux les aveuglés pour mieux pillés leurs richesses de leurs pays?.
Comment expliqués que beaucoup de dirigeant africains possèdent en Europe des châteaux, palais, luxueux appartements , chalets, bateaux, des comptes bancaires qui débordent de toutes sortes de devises...etc?.
Quel dirigeants africains qui ne possèdent pas une fortune en Suisse, en Europe?...pendant ce temps leurs peuple ne mangent pas à leurs faim? dans une pauvreté totale ...alors ils immigrent pour trouver une vie meilleurs pour leurs enfants familles?.
Alors ils tentent la traversée de la mer méditerranée dans des barques de fortune au risque de leurs vies... et pour ceux qui arrivent ils sont parqués comme des animaux, rejetés par des nationalistes ?...
Alors la faute à qui? voilà la vrai question?...Que faire? CAR l'immigrations?...ne fait à peine de commencer et on arrêtera jamais cette migration bientôt on verra par centaines de milliers de migrants déferlaient sur les pays occidentaux ?.
Je pense tant que les dirigeants occidentaux ne se mettent pas autour d'une table avec des dirigeants africains pour pouvoir les aider à ce développer et de mettre fin totale à la corruption nous n'arriveront jamais à stopper cette vague des migrants?.
La réalité!:

Elle sera de 1,9 milliard en 2050 1 ( * ) selon les dernières projections de l'ONU, soit une croissance au rythme de 4,5 % par an. Autrement dit, au siècle dernier, la population du continent a été multipliée par sept ; elle va doubler d'ici 2050.
UNE REALITE!:

· 447,9 millions d'habitants en 2050
A partir de 2026, la population européenne devrait entamer un déclin progressif, retombant à 447,9 millions à l'horizon 2050, un niveau proche de celui de 2022.
la population afric
africain sera 5 fois plus importante que la population européenne?.
SOIT: sur cinq personnes vivant en Europe IL Y AURA quatre migrants?...
La seule solution il y on a pas 36!

IL FAUT AIDER LES PAYS AFRICAINS A SE DEVELOPPER ...c'est à nos dirigeants occidentaux et africains de prendre leurs responsabilités et de laisser tomber toutes sortes DE TENTATIONS DE CORUPTIONS??????????????????????????
Un seul mot il faut répartir les richesses de ce Monde de façon que chaque pays devient prospères ...mais malheureusement pour y arriver mais ça c'est une autre paire de manche :

STOPPER La fabrication des armes pour stopper les guerres MAUDITES???????????
Le bon Dieu qui fait bien les choses après l'époque des pays colonisateurs et bien c'est au tour maintenant des africains de coloniser l'Europe?.
COLONISER c'est un grand mot en veut simplement: manger à sa faim, se soigner, s'habiller, avoir une voiture, une maison, des enfants éduqués, des vacances...au mêmes titre que les autres européens quoi de normal!.
On va vous amener tous ce qui vous manque: les marchés de l'informel, les souks, les tagines, le couscous, la baya, nos minarets, la danse du ventre, les burnous, les zlabias, les merguez, la galette, la chekchouka, les embouteillages organisés, les canicules, les One, two, three, viva l'Algérie ! est un slogan scandé par les supporters de l'équipe d'Algérie, les chameaux, nos humoristes Mohamed fellag, du rire, la gaieté, les meilleurs footballeurs des zizou, des benzéma, des mahrez, le thé à la menthe, la jalaba, la chéchia, la candoura, tout, tout,...la vrai joie de vivre en commun, Marine va être aux anges dans une ambiance fraternel!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires