Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Sauvegarde Du Patrimoine National À Annaba : La Citadelle Hafside T...
Zone Membre
Publicités

Sauvegarde Du Patrimoine National À Annaba : La Citadelle Hafside Transformée En Musée ? EDITEUR - 17 SEPTEMBR

Publié le 17/09/2023
Sauvegarde Du Patrimoine National À Annaba : La Citadelle Hafside Transformée En Musée ? EDITEUR - 17 SEPTEMBRE 2023 Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Lors de la visite effectuée hier matin, samedi 16 septembre, par le maire de la ville à la citadelle Hafside située sur les hauteurs de la ville d’Annaba, il a été question de son aménagement, qui impliquera les agents communaux, mais surtout les volontaires. Les travaux de désherbage et de ramassage doivent être effectués manuellement, ce qui exclut l’utilisation d’engins, car ils risquent de détériorer les murs anciens. Cette citadelle, classée au patrimoine national, a été maintenue dans un état de semi-propreté grâce aux actions salvatrices de l’association présidée par le Dr. Larguèche, présent également sur les lieux avec le président de l’Assemblée Populaire Communale (APC) et la directrice de la Culture d’Annaba. À l’approche du festival du film Méditerranéen annoncé pour le 3 novembre 2023, la directrice de la Culture a proposé de transformer les lieux en un musée ouvert de la ville. Cette nouvelle a été très bien accueillie, car, à l’exception du musée d’Hippone, où sont exposés des objets, des statues et des mosaïques de l’époque romaine, il n’existe pas de musée dans la ville où les visiteurs peuvent découvrir les vestiges anciens de l’époque musulmane, ainsi que les objets, les vêtements et les ustensiles traditionnels de la région. Ahmed Chabi
« Actualité précédente
17e Forum algéro-américain de l'énergie Rendez-vous à Washington Le secteur minier sera au coeur de cet évèn
Actualité suivante »
Afflux de migrants à Lampedusa Le double échec de l'Italie et de l'Europe La recrudescence des traversées en

Les Commentaires

A l'époque coloniale c'était devant la photo de cette porte que deux militaire sortait le canon pour faire tonner la fin du jeun du ramadan...lorsque l'imam du haut du minaret de la mosquée de jamàa El Bey agiter un drapeau rouge c'était le signal au soldat pour faire tonner le canon et tout les fidèles rentrée en courant chez soit pour dîner...étant gamin avec des copains on allait voir le boum du canon on se bouchant les oreilles un vécu réel de cette époque un peu magique...on disait on va a sebaà rougd (les sept dormant) pour voir le canon à cette époque c'était une caserne occupée par l'armée coloniale...d'ailleurs cette porte de la citadelle se trouvée juste en face et par sa hauteur elle dominée la vieille ville et la mosquée du jamaà El Bey de la place d'armes...bien le coup de détonation du canon qui se faisait entendre dans toute la ville de la coquette de nos jours seul les anciens s'en souviennent c'était une époque magique par sa simplicité les habitants était pauvre mais heureux!.
On appelait:

El matfaà de sebaà rougd!.( le boum des sept dormants un peu plus loin il y avait El kouba toute blanche qui dominait sur sa falaise la ville côté la préfecture !.
Pour mieux conaitre l'histoire de la citadelle Hafside il faut tout simplement d'alller sur le net et de cliquer "PATRIMOINE D'ANNABA" l'histoire des rempart Hafside est bien racontée ainsi sa totale démolition pour construire le fameux hôtel Sherathon...A cause des pauvres idiots de dirigeants qui on fait disparaître le coeur de l'histoire de la ville du jujubier...des pauvres bourricots sans cervelles ils ont préféré une tour de béton à la place des racines de leurs histoire?...DES PAUVRES CONS!...qui on tout niqué!.
Nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires