Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Prix de la banane : le ministre du Commerce appelle les Algériens à...
Zone Membre
Publicités

Prix de la banane : le ministre du Commerce appelle les Algériens à le boycotter Société Par: Ali Idir 10 Avr

Publié le 11/04/2024
Prix de la banane : le ministre du Commerce appelle les Algériens à le boycotter Société Par: Ali Idir 10 Avril 2024 à 20:40 facebook-logo twitter-logo linkedin-logo La polémique sur la banane a rebondi en Algérie ce mercredi 10 avril, premier jour de l’Aïd-el-fitr, avec de nouvelles déclarations du ministre du Commerce Tayeb Zitouni qui a appelé les Algériens à boycotter ce fruit. Le ministre du Commerce a saisi l’occasion ce premier jour de l’Aïd-el-fitr en Algérie pour effectuer une visite dans certains commerces à Alger où il a lancé un appel aux Algériens pour ne pas consommer la banane. « On ne le mange pas », a-t-il lancé en parlant de la banane dont le prix de gros a atteint 470 dinars le kilogramme. « Je dis aux citoyens de nous aider pour au moins faire baisser son prix. On va le saisir. Comme ça, il sera vendu à son prix réel », a-t-il demandé. Le ministre du Commerce a accusé les spéculateurs d’être derrière cette nouvelle flambée des prix de la banane en Algérie. Dans la foulée, il a dévoilé les marges incroyables des commerçants qui commercialisent ce fruit exotique. Prix des bananes en Algérie : l’incroyable marge des commerçants « Ils l’importent à un demi-dollar le kilogramme. Nous avons calculé son prix de revient en Algérie. Il ne dépasse pas les 200 dinars le kilogramme, y compris les marges », a dévoilé le ministre du Commerce qui a ordonné la saisie des bananes dont le prix de gros est de 470 dinars le kg. « Ce sont des voleurs. Ils importent de la banane à moins d’un dollar pour le vendre en gros à 470 dinars », a-t-il fulminé. « Nous nous sommes occupés de la pomme de terre, de la courgette et certains ont profité de l’occasion pour augmenter les prix de la banane qui coûte jusqu’à 470 dinars et même 480 dinars le kg chez les grossistes. Ce qui signifie qu’il va arriver chez le citoyen à 550 ou 600 dinars. Nous leur avons donné toutes les facilités. En 2023, nous avons importé 320.000 tonnes de bananes. L’offre est disponible », a expliqué Tayeb Zitouni. Les prix de la banane suscitent régulièrement des polémiques en Algérie. Ce fruit exotique a connu une flambée durant le Ramadan 2024, en passant d’une moyenne de 300 dinars à 450 dinars le kilogramme. En juillet 2022, le fruit jaune a frôlé la barre des 1000 dinars le kilogramme, ce qui avait poussé les autorités à prendre des mesures pour faire baisser son prix, en multipliant notamment les opérations coups de poings contre les spéculateurs qui stockent illégalement le produit pour le revendre au prix fort.
« Actualité précédente
Mbappé en Algérie : Le prodige du PSG foulera le sol de ses racines cet été Par Amina Aouadi 10 avril 2024 à
Actualité suivante »
Visite de Mbappé en Algérie : Sa mère, Fayza Lamari, dévoile la date Par Zakaria S 11 juillet 2023 à 12:27 A

Les Commentaires

un fruit dangereux pour la santé car il est bourré de pesticide?.

Est-ce qu'il y a des pesticides dans les bananes ?
Les pesticides sont utilisés pour contrôler différents parasites de la banane, dont la cercosporiose noire, qui dans les bananeraies peut réduire les rendements de 35% à 50%. La contamination causée par l'utilisation intensive de produits agrochimiques dans les monocultures reste un défi.
Est-ce que les pesticides traversent la peau des fruits ?
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques
Quelles sont les maladies causées par les pesticides ?
C'est le cas notamment pour la maladie d'Alzheimer, les troubles anxio-dépressifs, certains cancers (leucémies, système nerveux central, vessie, rein, sarcomes des tissus mous), l'asthme et les sifflements respiratoires, et les pathologies thyroïdiennes.
Est-ce que les pesticides traversent la peau des fruits ?
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques.
Nos hôpitaux se remplissent de cancéreux par les mangeurs de bananes?.
 "En Équateur, les producteurs peuvent utiliser 95 produits chimiques, dont une trentaine interdite en Europe. En France on peut utiliser une dizaine de produits », dit-il.Mais face à certaines maladies comme la cercosporiose noire, présente dans les pays humides, « on a toujours des traitements fongicides », limités à une dizaine par an, « contre 50 à 70 par an en Amérique centrale », dit-il.

« Faire du bio conforme aux normes européennes dans des pays tropicaux pose un problème de rentabilité », estime-t-il. « La pression des maladies fongiques est telle que c’est une course de vitesse. On enlève le bout des feuilles abîmées dès le début de la maladie, mais vous perdez en production et en rendement ».

Pesticides. Après le chlordécone, la banane des Antilles défend ses pratiques « vertueuses »
Le chlordécone a été utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant des décennies avant d’être interdits. Maintenant les Antilles font face à la concurrence des pays d’Amérique du Sud qui utilisent plus de produits chimiques et ne bénéficient pas des mêmes normes d’exportation.

Brûlures, crampes, etc. : quels sont les symptômes liés à ce ...

7 brulures-crampes-etc-quels-so...
29 août 2022 — Brûlures, crampes, etc. : quels sont les symptômes liés à ce produit chimique retrouvé sur des bananes de Martinique ? Cassandre Jalliffier Par ...
zitouni mange t il les bananes? dans quel pays il va cherchez ses bananes? A T IL était voir les pays qui produisent des bananes?.;;Il se contente de nous bourrer de bananes bourrées de produits chimique a tout va ??????????????
Voilà voilà ?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires