Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: MÉDECINE TRADITIONNELLE - Les herboristes prolifèrent
Zone Membre
Publicités

Annaba: MÉDECINE TRADITIONNELLE - Les herboristes prolifèrent

Publié le 08/07/2014
Nous avons observé que les Annabis en général et particulièrement les Annabiates se tournent carrément vers les plantes médicinales et culinaires. Pour cette raison et face à la forte demande une floraison de magasins d’herboristes a ouvert les portes et proposent à une clientèle nombreuse des herbes pour relever le goût de tel ou tel plat ou tout simplement pour abaisser le taux de glycémie, régler la tension artérielle ou calmer une rage de dents. Cette activité n’est pas nouvelle puisque depuis la nuit des temps les gens se sont toujours servis de plantes pour calmer des douleurs, soigner des blessures ou même les consommer en salade. Au temps béni où 10 dinars permettaient à une famille de manger, certes frugalement, mais arrivait  à calmer sa faim, on pouvait s’approvisionner en un parfum extrait de cette plante méditerranéenne qu’est la lavande. On l’achetait au litre, aux ex-Galeries Algériennes où de grandes bonbonnes en verre servaient de récipient pour  cette eau de Cologne tant appréciée pour son odeur et pour ses bienfaits thérapeutiques. De la famille  des labiacées qui comprend le lamier (ortie blanche), la sauge ( maramia), la menthe (naânaâ), le thym (zaâtar) et le romarin (kilt), la lavande est une plante qui pousse sur les sols rocailleux ou des jardins secs, elle aime le soleil et les sols bien drainés. Par contre elle évolue très mal à l’ombre ou dans une terre argileuse. Ses fleurs odorantes servent aux ménagères pour parfumer leur linge rangé dans une armoire. Il suffit de mettre des brins de lavande entre les draps ou vêtements pour qu’ils laissent une odeur agréable et persistante. Dans nos régions de l’Est du pays on en trouve du côté de Tébessa, Ouenza et particulièrement sur les Hauts-Plateaux où elle foisonne. Elle atteint une hauteur de 30 à 80 cm et peut être reproduite par bouturage, en été. L’époque de la floraison se situe en juillet et août. C’est une plante vivace, c'est-à-dire qui vit plusieurs années. L’on extrait de cette plante une huile essentielle que l’on peut trouver chez les herboristes  connus à Annaba. Elle a une action radicale en tant qu’antiseptique ou anti inflammatoire. Elle calme les douleurs musculaires mais cependant il faut respecter les doses prescrites par le phytothérapeute, car elle peut provoquer une sur excitation ou des hallucinations. Elle est également indiquée contre l’anxiété, pour soigner des brûlures, on l’utilise aussi comme antalgique et pour cicatriser des blessures.

lestrepublicain - 08 juillet 2014 - Ahmed Chabi

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: IMMIGRATION - Des dizaines de familles en errance
Actualité suivante »
Annaba: CITÉ AUZAS - L’auteur de plusieurs agressions arrêté

Les Commentaires

"Mondial"

1982: Allemagne/Algérie: 1/2.
2014: Allemagne/Algérie: 0/0.(en 90mn)
Allemagne/Portugal: 4/0.
Allemagne/Ghana : 2/2.
Allemagne/Etats-unis:1/0.
Allemagne/France: 1/0.
Allemagne/Brésil: 7/1.
Vis à vis des autres pays les (*VERTS*)étaient les meilleurs.
"Mondial"

Le Brésil n'est plus le Brésil: au lieu de jouer comme les européens, ils devraient jouer leur propre jeux, c'est la première cause!.
"Mondial"

Scolari aurait pu demander conseil à Halilho...pour ne pas prendre un carton il fallait monter un mur en parpaings façon DZ.
"Mondial"

L'Allemagne a fait une simple partie de baby foot.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires