
Les 49 ouvriers communaux affectés au service de voierie seront renforcés dans quelques semaines, par pas moins de 200 saisonniers qui seront rémunérés sur le budget de la commune et chargés du nettoyage des réseaux d’évacuation des eaux de pluie, pour palier à toute éventualité, d’après des informations recueillies hier auprès du P/APC. Un chiffre qui reste toutefois très en-deçà des besoins réels de la commune de Annaba qui abrite plus de 400 000 âmes. Ce sont surtout les avaloirs qui posent problème quand on sait qu’ils sont régulièrement bouchés par les citoyens, qu’ils soient commerçants ou autres. Les restaurateurs, les commerçants, ainsi que les vendeurs de l’informel sont ceux qui nuisent le plus dans ce domaine, en jetant sans état d’âme, leurs ordures de toutes sortes dans ces avaloirs qui vont boucher les réseaux d’évacuation des eaux de pluie. Aussi, cet automne, le maire menace de mettre en application des mesures draconiennes pour éviter cette situation qui porte préjudice à toute la communauté, à plus d’un titre. De sévères sanctions seront prises à l’encontre de tous ceux, commerçants ou autres, responsables de jeter leurs ordures dans ces avaloirs, allant jusqu’à la fermeture pure et simple des locaux commerciaux et de la saisie des charrettes et des marchandises mises en vente. Autre source de nuisance et pas des moindres, dénoncée à maintes reprises, les tas des matériaux de construction comme le sable et le gravier abandonnés par les chantiers au bord des routes, et qui vont glisser, avec la pluie, dans les réseaux d’évacuation des eaux de pluie. Là aussi, le maire promet de traquer les « coupables ». Va-t-on vers une prise de conscience « forcée » des citoyens, qui doivent apprendre, plus de cinquante ans après l’indépendance, à se comporter de façon civique, pour leur bien et celui de leurs enfants, mais aussi pour l’environnement dans lequel ils vivent ? Il suffirait de peu pour que le spectre des inondations soit éradiqué, du moins en grande partie.
lestrepublicain.com - 09 octobre 2014 - Farida H.
Les Commentaires
Bien sûr, qu'il faut prendre de sévères sanctions contre les citoyens à la tête dur, si non ça devient l'anarchie totale...nous sommes usés à le répéter, il faut employer la force pour faire changer le mauvais comportement des têtes attachées! que dire d'autre nous avons plus que marre "DE SE LAISSE ALLER"!...quitte à prendre la matraque.
Les commercants, les citoyens, l'informel ont certes une grande résponsabilité, mais ils ne sont pas les seuls. La résponsabilité est partagée.
AVEZ VOUS PRIS LES MESURES PREVENTIVES CONTRE L'EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORARRAGIQUE "EBOLA"!.
L'Algérie est-elle exposée à EBOLA?.
EBOLA: quels risques pour l'Algérie?.
Le risque est important notamment aux frontières du Sud.
Des porteurs du virus qui traversent ces frontières peuvent facilement contaminer les algériens.
C'est comme même paradoxal, s'il y a un grand nombre de nettoyeurs et le résultat n'y est pas? Ou bien ils font mal leur travail, en dépis de leur bonne volonté et là on revient à l'une des plus grandes causes qui est l'incompétence, le manque d'organisation etc... Ou bien ils sont moins effectifs et moins efficaces à cause du manque de moyens, adaptés aux besoins d'aujourd'hui, à leur disposition. Si non comment expliquer que l'Algérie possède une armada de nettoyeurs, alors que nos rues sont sales.
il ya 20 ans a peine l etat de la ville, etait moins grave , nous les algeriens on redesend la pentes on va vers l arriere...