
A l’instar des autres wilayas du pays, la ville des jujubes qui s’apprête à célébrer le 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution, s’est parée de ses plus beaux atours. En effet, outre les drapeaux de différentes dimensions qui pavoisent les bâtiments et les édifices publics, des guirlandes pendent nos rues et places publiques. Les préparatifs des festivités vont bon train et tout le monde se met de la partie pour fêter dans la joie et l’allégresse ce grand événement à la hauteur de cette grande révolution qui a réussi à rendre l’Algérie libre et indépendante. Pour cela, un programme riche a été concocté par la commission d’organisation relevant du ministère des Moudjahidine et la Coquette vivra au fil des jours voire des mois au rythme des festivités marquant le 60ème anniversaire du 1er novembre 1954, date à laquelle la guerre a été déclarée à la France. « J’ai la chair de poule quand je vois notre emblème national hissé sur le cours éponyme. Automatiquement, je pense à nos valeureux combattants qui sont tombés aux champs d’honneur et sont devenus des Chouhada », nous a dit une mère de chahid. Et d’enchaîner : « Par devoir de mémoire, il faut que les pouvoirs publics réhabilitent à titre posthume certains moudjahidine à l’occasion de cette grande fête nationale ». « Des rues, places, édifices publics, établissement scolaires et infrastructures sportives devront être baptisés au nom des combattants morts pour la patrie », nous a déclaré en substance un homme qui souhaite qu’une rue portera le nom de son père. Cependant et après que la cité de Saint-Augustin eut vécu une certaine léthargie, elle connaîtra d’intenses activités culturelles et artistiques que les Annabis n’ont pas vécues depuis belle lurette. « Nous souhaitons que notre pays sortira vainqueur de toutes les épreuves et deviendra une grande puissance régionale car nous l’aimons beaucoup et nous n’avons pas un autre pays de rechange. Ici nous vivons et ici nous mourrons », nous a affirmé un ancien émigré.
lestrepublicain - 29 octobre 2014 - Nejmedine Zéroug
Les Commentaires
Je pense beaucoup à nos jeunes de mon quartiers "Boumaroine El Chérif,la rue Louis Philippe, la place d'armes, sidi belaid...qui ont laissé leurs vies à l'âge de vingt ans pour notre libération...une pensée affectueuse pour l'un d'entre eux...qui habitait dans notre maison "Mohamed Hadjouj" jeune pâtissier qui travailler à la colonne...appeler sous l'occupation...désertait aussitôt pour rejoindre les combattants...ya Mohamed Sidi ya Chafia ya rassoul...laissé et sacrifier sa vie à 20 ans...ya lah ya lah des vrais hommes...j'ai gros sur le cœur...j'ai même les larmes aux yeux...mourir si jeune pour notre liberté...qu'Allah taala les a mis au paradis.
Le maire peut encore faire ce geste : prendre tous les noms des chouhadas qui sont sur le monument et leur attribuer une Rue de la Ville. » . un très beau geste pour le soixantième anniversaire de la revolution.
Mon père Allah yarhamou wayarhem el chouhada....hadded dans la soute de charbon sous la forge...une cache taà salehs...tout le peuple était solidaire, beaucoup de jeune collectaient l'argent pour faire vivre nos combattants...sans compter le travail des scouts qui acheminaient les vivres d'Annaba..."carrière Mariage" el mahafer...direction Sidi Braham oued Bagrate à leur tête un certain "Suici" menuisier à la mairie...comme chef de fil.
vous savez les vrais algeriens on dans la tete beaucoup de richesse y compris el rahma wa chafaka.
Un formidable récit de "Ahmed Chabi" Annaba se souvient...comme le dit le commentaire ça donne les frissons.
Yacine Brahimi élu meilleur joueur Africain de la ligue (voir la vidéo durée 2.20)...meilleur dribbleur au monde...héritier de Rabah Madjer
l'Egypte ne veut pas remplacer le Maroc.
Le Nigeria prêt a remplacer le Maroc...la galère tout le Monde à peur d'Ebola.
Maroc........................non
Afrique du Sud...............non
Algérie......................non
Egypte.......................non
lol....et si on allait la jouée...au vélodrome de Marseille....et pourquoi pas!...j'ai l'impression que cette CAN finira au Guinée en combinaison de cosmonautes.
Maitenant en par que cette coupe doit se jouer au Ghana.
je profite de cet article d'anniversaire pour raconter un peu nos histoire et animer un peu notre site...pour ceux qui ne disent rien...et pourrons nous lire...ya lille aagbat lahsan je la prenais tous les jours pour aller à l'école de Sidi Belaid...tu habite à l'Elisa...j'ai aussi ma tante qui habitait...la famille Belloucif.
enfin mon quartier s'étalait selon l'humeur et l'occupation du jour...exemple pendant les canicules d'été il commençait dans les rochers du trou carré entre saint cloud et la plage de la pierre carré ou la plage juif si tu préfère...ensuite la ménadia les jours des descentes avec les caisses a roulements...ensuite pour les tournois de foot sabkhat el Caroubier notre terrain favori ...ensuite Sidi Belaïd...Sidi Boumaroine a Chérif...la rue Louis Phillippe là ou j'habitais une ruelle qui menée hamman el Gaïd non loin de la coucha taà zoubra si tu connais non loin aussi Sidi Khelif...et bien la capitale "la place d'armes ou si tu préfère djamaa Salah El Bey...ensuite la traversée du cours jusqu'à rahba café Zerdazi, couri el hadj Tatare rue el goods mon père avait son atelier...ensuite el hatab puis jabalah jusqu'au cinéma le marignan poour voir parfois "Mangala fille des indes voilà...voilà l'étalement de mon quartier...pour finir ma petite histoire...tous les grands quion fait l'histoire de notre ville venaient de la vieille ville...Sakaoui, Chicha, Bencheik, Adjami, Jarmouli, Moustique dit niguis, ptit Mohamed qui avait tatoué autour de son cou "passa par là" et j'en passe...tamouch taà régent...Alawa el far pour le malouf...Mohamed El Kourd...Hacène el Annabi...le cycliste Kébaili...aàmi Doudou...aàmi Benaouda...que de personnalités...même devant ma maison le premier Wali d'Annaba en 1963 Si Salim Lebal son petit frére Mohamed Salah un copain...j'ai de quoi écrire un livre même un "best seller" sur la vieille ville abandonnée de tous...ou tout le monde se connaissait et faisait une même famille.
"KASSAMAN"
* Il a été adopté comme hymne national en 1962 ses paroles ont été écrite par le poète nationaliste Moufdi Zakaria le 25 avril 1955 alors qu'il était en prison de Barberousse à Alger.
* La première composition musicale de l'hymne est écrite par l'algérien Mohamed Touri.
* Cette composition n'étant pas jugée suffisante, on demande alors au tunisien Mohamed Triki de composer la musique, avec l'aide d'une chorale algérienne à Tunis, son résultat n'ayant lui aussi pas été retenu.
* On demande finalement à Mohamed Fawzi compositeur egyptien, d'écrire la partition musicale de l'hymne, cette dernière composition reste, aujourd'hui, la musique de l'hymne algérien.
"Le texte de l'hymne Qassaman (nous jurons).
A été rédigé par le grand poête et nationaliste, homme de lettre et journaliste, originaire du M'Zab, Zakaria Ben Slimane Ben Yahia Ben Cheikh El Hadj Slimane dit Moufdi Zakaria (né le 12 avril 1908 à Béni Izguen et décédé le 17 août 1977 à Tunis, à précisé que l'idée est venue du militant Hocine Belmili, originaire de Mila qui avait soumis le projet à Abane Ramdane et ce dernier avait chargé Lakhdar Rebbah et Benyoucef Benkheda de trouver un poête....pour plus de détails (almanach-dz.com).
* Mindjibalina: écrite par un poète Mohamed El Aïd Khalifa.
* Mawtini: écrite par un palestinien Ibrahim Touqan.
* Chaabou El Djazair Mouslimoun: écrite comme beaucoup d'autre par des Oulémas Algériens.
* Jazairana Ya Biled El joudoud: date de l'époque de L'Emir Abdelkader.
comment OS préparée le 1er Novembre 1954...une page d'histoire de Saïd Rabia.
Brahimi confirme l'approche du PSG...bruit de couloir....on parle transfert de 100 millions d'€uros.
Un peu "d'histoire" à mon niveau...vision d'un petit gars de la vieille ville...: cette guerre, cette souffrance, d'atrocité, ce déchirement de nos familles de notre côté...comme de l'autre ce drame aurait pu être évité...par faute de colonialisme entêté...d'où l'homme veut dominer un autre homme...nous aurions pu vivre tous ensemble...tant de lutte, de morts, de blessés, de disparu...si le pays colonialiste aurait reconnue et réparer plutôt ses erreurs...on accordant l'indépendance de notre pays souverain...qui date bien avant la période de l'expansion de la religion musulmane est l'un des fait marquant et constant de l'histoire du monde...depuis le premier tiers du VII siècle, de Sidna Mohamed (ASWS) de Mahomed à la fin de l'Empire Ottoman...l'aspect religieux s'est généralement doublé d'un aspect politique, offensif et impérialiste jusqu'au début des temps modernes, défensif et anti-impérialiste face aux occidentaux depuis la fin du XIXe siècle.
L'expansion musulmane n'a pas été uniquement religieuse, militaire et politique: elle s'est également manifestée sur le plan intellectuelle et artistique à diverses périodes...les arabes ont constitués un relais précieux entre la science antique et la Renaissance Européenne, époque fut appelée "L'âge d'or des sciences arabes".
Enfin l'expansion ne s'est pas limitée au peuple arabe, elle a touchée d'autres peuple de la rive de la Méditerranée et de la mer rouge, elle a gagné les rivages puis l'intérieur de l'Afrique noir, le Monde Sud Est Asiatique; actuellement elle ne parait connaître ni arrêt ni même ralentissement (encyclopédie UNIVERSALIS)...Nelson Mandela reste l'exemple pour l'humanité entière...a médité...il a sauvé plusieurs vies humaine.
M.O.F.Annabi
Discourt du Président: ...Le peuple Algérien peut s'enorgueillir que ces efforts consenti aujourd'hui tant sur le plan interne qu'externe soient à la hauteur des exploits de novembre....Il est également en droit de se féliciter de son rang parmi les nations, qui lui permet d'aller vers de plus grandes d'autres ambitions....Pour l'Algérie et les Algériens, novembre restera a jamais synonyme d'espoir et d'espérance....(Omar Zerki).
FAF: difficile de départager le ballon d'or dz entre Feghouli, Slimani, Soudani, Brahimi, Djabou, Haliche...je pense la solution ...(lol)c'est de leur donné chacun "un"...à mon sens je l'aurai donné à Rais ...au "portier Rais" il est autant méritant et pourquoi pas!
Brahimi marque un chef d'œuvre flashé à 97km/h (voir vidéo 00.49).