Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Transplantation rénale - L’équipe du CHU de Annaba sera aut...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Transplantation rénale - L’équipe du CHU de Annaba sera autonome

Publié le 26/05/2016

Trois greffes rénales et six poses de fistules ont été réalisées ce week-end par l’équipe pluridisciplinaire du CHU de Annaba, avons-nous appris de la direction de ce dernier.

Trois jeunes insuffisants rénaux chroniques, deux hommes et une femme, ont reçu, avec succès, un rein. «Ils se portent très bien et vont bientôt quitter l’hôpital pour une nouvelle vie sans contrainte», se félicite l’équipe en charge de cette lourde intervention.

Discret et calme, le professeur Chaouch Hocine du CHU Mustapha d’Alger était également là pour chapeauter l’équipe de Annaba, et ce, à titre bénévole. «Dans quelques mois l’équipe de Annaba pourra voler de ses propres ailes.

C’est comme un pilote, il faut plusieurs heures de vol pour piloter un avion. Les médecins de Annaba, toutes spécialités confondues, sont à mi-chemin pour s’autonomiser et réaliser seuls les greffes rénales. Ils commencent à acquérir l’expérience à travers les multiples interventions réalisées au centre hospitalier universitaire de Annaba», estime le professeur Chaouch.

A ses côtés, se trouvait le staff du service de chirurgie générale qui a pris part à l’acte chirurgical qui s’est déroulé au bloc opératoire du service du professeur Chihaoui.

La préparation néphrologique a été assurée avec succès par une équipe pluridisciplinaire du CHU de Annaba, à sa tête le professeur Atik. Dans un passé récent, ces deux types d’intervention s’effectuaient dans les hôpitaux de la capitale. «Le CHU de Annaba a honoré son engagement devant le ministre de la Santé d’assurer en 2015 la transplantation rénale pour au moins 11 couples. Pour la prochaine année, 40 autres couples sont d’ores et déjà programmés.

Inscrits sur une longue liste d’attente, une centaine d’autres patients bénéficieront d’une pose de fistule sur le bras facilitant la lourde séance de dialyse en attendant la greffe», estime l’équipe chirurgicale en charge des insuffisants rénaux chroniques de la région de Annaba. Depuis le début de l’année en cours, la même équipe a réalisé, en plus des dizaines de pose de fistules, 16 transplantations rénales réussies à 100%. Le CHU de Annaba s’est fixé comme objectif 40 greffes rénales d’ici la fin de l’année 2016.

El Watan - le 23.05.16 - Gaidi Mohamed Faouzi


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: AGO de Hamra Annaba - Les bilans adoptés à l’unanimité
Actualité suivante »
Annaba: MINISTRE DE L’EDUCATION - L’année scolaire ne sera clôturée qu’après la tenue de la semaine culturelle

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires