Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Pour mettre fin à la spéculation sur les prix des bêtes du ...
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités

Annaba: Pour mettre fin à la spéculation sur les prix des bêtes du sacrifice - Huit points de vente de moutons

Publié le 31/08/2016
url000-1024x680C’est dans le cadre du programme national, mis au point par le ministère de l’agriculture et de la pèche, qu’Annaba disposera de huit points de vente de bétail à partir de demain jeudi 1er Septembre. Cette mesure de délimitation des marchés aux bestiaux évitera aux éleveurs de recourir aux intermédiaires, comme cela fut toujours le cas. Cette démarche devrait donc mettre fin à la spéculation pratiquée par les revendeurs sur les prix  à l’approche de l’Aid El-Adha ; ce qui aura pour conséquence une baisse et une stabilisation des prix par rapport aux années précédentes. Une baisse prévisionnelle moyenne de plus de 8.000 dinars algériens est à attendre cette année.

La Direction des Services Agricoles (DSA) d’Annaba ont, en collaboration avec les services de l’inspection vétérinaire et les présidents des assemblées populaires communales de la wilaya, mis en place un dispositif de contrôle au niveau des huit points de ventes de bétails suivants : Seraïdi, Sidi-Salem, Souk El-Izdihar (El Bouni), Chaïba, El-Gantra, ainsi que les marchés hebdomadaires d’El-Hadjar, d’Ain-Barda et de Berrahal.

La wilaya d’Annaba compte un cheptel de près de 114.000 têtes dont 62.100 ovins. Selon les chiffres communiqués par le ministère, les algériens sacrifient chaque année, à l’occasion de l’aid Al-Adha près de 4 millions d’ovins et environ 4500 bovins. La fédération nationale des éleveurs de bétail rassure les citoyens en affirmant que le marché sera approvisionné et que la demande sera satisfaite.

A  Annaba, aucune épidémie de la variole n’a été signalée, et la DSA a bien veillé à la vaccination de tous les cheptels de la wilaya. Ainsi, en 2016 plus de 17.000 têtes de bétail ont été vaccinées, contre la fièvre aphteuse et d’autres maladies touchants les ovins et bovins.

En outre, Gouasmia Samir, le directeur de l’agriculture, nous informe qu’un important dispositif a été mis en place, pour la préparation de l’Aid El-Adha. Pour cela, cinquante-trois vétérinaires relevant de la DSA et des APC ont été mobilisés. Le jour de la fête du sacrifice trente-trois points de contrôle fixe et deux brigades mobiles ont été prévus, alors que l’abattoir ainsi que quatre abattoirs seront réquisitionnés, afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

Un programme de sensibilisation sur les risques sanitaires liés à cet évènement, notamment le kyste hydatique, a aussi été mis en place par la DSA, alors que les carcasses et les organes infectés seront récupérés pour être incinérés le même jour.

Le provencial - 31 Aout 2016 - B.Mustapha / F.Randa

« Actualité précédente
Annaba: TRANSPORT MARITIME DES VOYAGEURS - La desserte Annaba-Bejaïa pour bientôt
Actualité suivante »
Annaba: ÉMIGRATION CLANDESTINE DÉJOUÉE - Interception de quatorze harragas

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires