Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis
Zone Membre
Publicités

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

Publié le 20/09/2021
Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis. Le Président français Emmanuel Macron a demandé officiellement ce lundi 20 septembre pardon aux Harkis, ses anciens combattants -ou leurs descendants- qui étaient aux côtés de l’armée française durant la Guerre d’Indépendance. Le Président français a annoncé également ce lundi une loi de « reconnaissance et réparation ».
« Actualité précédente
« On ne peut relancer l’économie sans un pouvoir d’achat stable et fort », selon le président de la Confédérat
Actualité suivante »
1 million de travailleurs égyptiens pour la reconstruction de la Libye

Les Commentaires



Emmanuel Macron a reçu ce lundi quelque 300 personnes, des Harkis désormais très âgés soixante ans après la fin du conflit, mais aussi leurs descendants, des responsables d’associations et des personnalités. Il leur a demandé « pardon » au nom de la France, estimant que le pays avait « manqué à ses devoirs » à leur égard.

« Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance; nous n’oublierons pas. Je demande pardon, nous n’oublierons pas », a déclaré le président français, qui a par ailleurs annoncé une loi de « reconnaissance et réparation » que le gouvernement « portera avant la fin de l’année ». « Vous portez dans votre chair le souvenir des harkis. L’honneur des harkis doit être gravé dans la mémoire nationale », a expliqué Emmanuel Macron en appelant à « panser les plaies » qui doivent être « fermées par des paroles de vérité, gestes de mémoire et actes de justice ».

Il faut savoir qu’en France, des associations de Harkis et de leurs descendants affirment qu’elles représentent une communauté d’environ 400 000 personnes. La France célèbre également la journée nationale d’hommage aux Harkis chaque 25 septembre depuis 2003.










* Le président français Emmanuel Macron avait reconnu "que la colonisation était un crime contre l'humanité".

* Il devrait demandait "PARDON" également à l'Algérie et aux algériens d'avoir colonisé leur pays!, par cette guerre qui a fait des milliers de morts à nos valeureux et glorieux combattants du FLN.

* Ces harkis c'étaient des pauvres paysans algériens enroulés par l'armée française pour combattre contre leurs frères par obligations si non l'armée française brûlaient leurs villages!.

* Autres Emmanuel Macron doit faire officiellement des excuses à la Nation Algérienne!.

* Emmanuel Macron doit faire plusieurs réparations! "LA DECONTAMINATION" du Sahara...Reggane et In Ekker ont été les principaux sites des essais nucléaires de l'armée française entre 1960 et 1966!...
Les essais nucléaires en Algérie

Les débuts des essais nucléaires de la France
La France teste sa première arme nucléaire le 13 février 1960 dans le désert algérien, près de Reggane. La mission "Gerboise bleue" fait exploser une bombe au plutonium de 70 kilotonnes, soit près de quatre fois celle d'Hiroshima...

210 essais nucléaires français au total ont été menés entre 1960 et 1996, d'abord dans le désert algérien puis en Polynésie française, d'une puissance cumulée d'environ 13 mégatonnes, impliquant officiellement environ 150 000 civils et militaires :
de 1960 à 1961 : 4 essais aériens à Reggane, dans le sud algérien1 ;
de 1961 à 1966 : 13 essais souterrains à In Ecker, dans le sud algérien2 ;
de 1966 à 1974 : 46 essais aériens à Moruroa et Fangataufa, en Polynésie française2 ;
de 1975 à 1996 : 147 essais souterrains dans les sous-sols et sous les lagons des atolls de Mururoa et Fangataufa2.

Après l'essai Gerboise bleue le 13 février 1960, la France devient la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni.

* Atrocité des essais nucléaires:
Essai nucléaire à Reggane : 150 prisonniers algériens utilisés ...

Des Algériens ont été utilisés comme cobayes pendant l'essai nucléaire français en Algérie.

* La France doit d'indemniser la population sahraoui contaminées par les radiations et de construire des hôpitaux pour leurs soins.

* La liste des réparations et longue!.

* Pour l'anniversaire des 60ans de l'indépendance la France doit restituer le canon de baba Merzouk, l'ensemble des canons exposés aux Invalides tous les affaires de l'Emir Abdelkader exposés au château de Chantilly!...prendre contact avec notre ministère Algérien!.

* A rappeler que l'ALGERIE et avant tout un pays souverain depuis que le bon Dieu à créer la Terre!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires