Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Du maquis bureaucratique algérien
Zone Membre
Publicités

Du maquis bureaucratique algérien

Publié le 06/12/2021
Du maquis bureaucratique algérien
« Actualité précédente
Tebboune réagit aux révélations d’Algérie Part et demande « des rapports précis et transparents » sur les Jeux
Actualité suivante »
Longue chaîne létale

Les Commentaires

Du maquis bureaucratique algérien
par El-Houari Dilmi


Comment faire pour nettoyer le maquis bureaucratique des cols blancs véreux ? Le président Tebboune est encore monté au créneau, samedi, pour parler de «véritable crime contre l'économie nationale», causé par l'hydre à sept têtes que constituent les bureaucrates nichés un peu partout au sein de l'administration, ce premier parti politique algérien ! Loin d'être un aveu d'impuissance : «Je sais que mes décisions ne sont pas appliquées sur le terrain», a tonné le chef de l'Etat, promettant de tordre le cou à tous ceux qui se dresseront sur son chemin. «La sanction sera là, qui vivra verra», a-t-il promis. «La peur du gendarme, c'est le début de la sagesse; oui, pour regarder dans le rétroviseur de temps à autre, mais pas trop, sinon on va droit dans le mur...», avait déjà prévenu le chef de l'Etat. Ici, retour sur la néo-théorie du triple mandat, une marque de fabrique sous nos cieux ennuagés. Mettant à l'épreuve sa géniale théorie, l'mir, sorti enturbanné du ventre de sa mère, passera son premier mandat à la tête de la commune de Sidi Balak à se remplir les poches à tire-larigot, cachant l'oseille à l'intérieur de son ventre, dans les parois de son estomac, par-devant son pantalon, par-derrière sa gandoura. De la thune malodorante, il en mettra même dans les tirelires grandeur nature de ses enfants, dans ses savates, sur le toit, dans la cave, à l'intérieur de la buanderie et même dans l'écurie où il élevait des animaux bipèdes. Devenu le premier satrape du douar, l'mir «empoché» mettra tous ses sujets dans sa grande poche sans fond. Ainsi, le premier mandat fut entièrement consacré à moi et à ma petite famille, écrira-t-il pour la postérité dans son journal intime, caché sous son oreiller en osier. A son deuxième mandat, raïs l'baladia de Sidi Balak fut pris d'un élan philanthropique si irrépressible qu'il distribua généreusement du blé sonnant et trébuchant aux nombreux membres de sa grande famille. Du plus petit jusqu'au plus vieux, la grande famille du maire devint si riche qu'elle fut élevée au rang de Chourafas de tout le douar, avec l'empreinte de l'ange Gabriel sur le front. Des postes d'emploi, des villas, des terres les plus généreuses, des voitures cossues, la grande famille du maire de Sidi Balak ne manqua de rien, jusqu'au jour où le maire fut prié de se présenter à un troisième mandat. Ainsi, le deuxième mandat fut entièrement consacré à ma grande famille, écrira l'mir dans son journal intime, toujours caché sous son oreiller en osier.

A son troisième mandat, l'mir de Sidi Balak convoqua les grands du douar pour leur annoncer avec pompe et fracas le programme qu'il compte mettre en œuvre au service exclusif de ses chers concitoyens du douar. Il eut un discours correspondant à une syllabe près à ceci : «Mes chers concitoyens, après avoir cravaché dur au service de ma petite famille, puis me trouer les poches pour verser par pelletées entières dans les poches engrossées de ma grande famille, j'ai décidé de consacrer le restant de ma carrière semi-publique à mes compatriotes du douar oublié des hommes haut juchés. Ainsi, j'ai découvert que la propension de tout humain à se servir avant de servir son prochain. Apprenez, donc, à croire que nul ne peut servir ses convives si la table étalée à ses pieds ne suffit pas à rassasier sa propre appétence» !

Merci El-Houari

Tes résumés c'est comme du baume sur le coeur

"Qui réchauffe le coeur ?"

Utilisée dans le langage courant, cette expression utilise l'image du coeur d'une personne qui serait devenu froid par tristesse, et qui va être ensuite réchauffé le plus souvent par un ami ou un proche apportant du réconfort.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires