Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Est-ce que nous prenons bien soin de notre pays ?
Zone Membre
Publicités

Est-ce que nous prenons bien soin de notre pays ?

Publié le 12/05/2022
Est-ce que nous prenons bien soin de notre pays ? par Amine Bouali Les citoyens algériens ont tendance à tenir pour responsables leurs gouvernants de tous les maux dont souffre leur pays, mais ils occultent volontiers leur part de responsabilité. Il est vrai que la responsabilité des seconds nommés est déterminante car ils sont censés tracer le chemin et montrer l'exemple à suivre aux premiers. Mais est-ce que nous autres citoyens lambdas, citoyens de base, sommes-nous toujours irréprochables, accomplissons toujours notre devoir et prenons bien soin de notre pays ? Cette interrogation, formulée de cette manière directe, peut paraître biaisée et même injuste, car la marge de manœuvre dont dispose un citoyen ordinaire pour influer positivement sur une situation de nature globale et complexe est limitée, mais elle n'est jamais égale à zéro ni sans effets : tous les petits efforts solitaires qui vont dans le sens du bien commun, une fois additionnés, sont capables de déplacer des montagnes, peuvent transformer à la longue une société, cimenter une nation autour d'un grand dessein collectif. Oui, posons-nous franchement la question : est-ce que nous prenons bien soin de notre patrie, est-ce que nous l'aimons vraiment et est-ce que nous veillerons sur elle quoi qu'il arrive ? Récemment, quelqu'un nous a confié qu'au moment du retour d'un pique-nique en bord de mer avec des amis, et parce qu'il tenait à ramasser les restes du repas qu'ils venaient de consommer, avec l'intention de les jeter plus tard dans la poubelle la plus proche, il eut droit à cette remarque cynique de la part d'un de ses compagnons d'excursion qui piaffait d'impatience : «Stp, laisse cet endroit aussi sale que tu l'as trouvé!». Imaginons le champ des possibles et les perspectives que ce dernier aurait ouverts s'il lui avait dit plutôt (en même temps que des millions et des millions d'Algériens) : «Oui, rendons cet endroit beaucoup plus propre que nous l'avons trouvé!»
« Actualité précédente
Annaba : Cité Belkacem Chaouli Journée citoyenne de la propreté !
Actualité suivante »
Selon son wali : «Annaba, quatrième ville la plus sale du pays»

Les Commentaires

C'est vrai le citoyen lamda a sa part de responsabilité dans le maintien en bon état de son environnement immédiat et collectif de la ville. Mais le premier exemple qui doit guider et orienter la population vers une conduite plus responsable doit venir d'en haut,doit venir de la locomotive que sont les autorités compétentes qui servira d'exemple à une population qui n'a pas la culture de la responsabilité et de l'initiative. Les autorités doivent montrer l'exemple à suivre et ne pas le faire seulement une fois mais répéter cet exemple autant de fois qu'il le faudrait sans jamais se lasser pour éveiller et faire prendre conscience à une population qui n'a jamais connu de sa vie une ville propre, ce que c'est de vivre dans un environnement agréable. C'est en quelque sorte une rééducation d'une population qui n'est n'a jamais été réellement éduquer.
Salut ricrac,

Les kabyles arrivent a faire des villages et villes propres malgré leurs habitations qui se trouvent dans des montagnes! beaucoup est dû à leurs courages et de leurs volontés de bien faire ils sont surtout solidaires ils ont une autre mentalité que l'on trouve également dans le Soufisme et le M'zab ailleurs malheureusement le reste de notre population a une autre mentalité différente composées de gens "je-m'en-foutiste" insociable, impraticable, invivable, hargneux, inadapté, misanthrope!...Alors qu'ils vivent dans des régions plates favorisées par les bordures de mer?.
Bonsoir Mofannabi !
Il y a quelques années,pendant mes vacances d'été, je me rendais à la plage de seraidi presque tous les jours pour me baigner, faire du sport et profiter du soleil.
Après le repas de midi, je nettoyais autour de mon parasol puis je faisais ostensiblement le tour du lieu où je me trouvais pour ramasser les ordures et autres déchets que les gens ont laissé derrière eux. Les personnes qui étaient présentes me regardaient étonner de leurs grands yeux entrain de débarrasser, les papiers, les mégots, les bouteilles, les canettes etc...sur une grande partie de la plage. Certains d'eux eux, j'ai fais semblant de ne pas comprendre se sont moqués de moi j'entendais leurs rires sous cape.
J'ai refais le même rituel à chaque fois que j'étais là-bas. Au bout de deux semaines ceux-là mêmes qui se sont moqués de moi m'ont abordé pour me dire leur reconnaissance et ont promis dorénavant d'appliquer le même exemple.
C'est seulement pour dire Mofannabi, qu'il faut commencer par donner le bon exemple et ne pas lâcher prise jusqu'à faire inculquer aux gens le bienfait d'un environnement purifié de ses saletés et qu'ils constateront de leurs propres yeux le bénéfice. A partir de là, c'est presque gagné. Donc, le bon exemple doit venir d'en haut en mettant tous les moyens nécessaires et ne pas lâcher prise jusqu'à obtenir des résultats. Y
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires