Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Mort de Pelé : d'où vient son surnom ? Il y a 1 h commentaires ...
Zone Membre
Publicités

Mort de Pelé : d'où vient son surnom ? Il y a 1 h commentaires «Pelé» est un surnom qui lui fut attribué

Publié le 30/12/2022
Mort de Pelé : d'où vient son surnom ? «Pelé» est un surnom qui lui fut attribué dans son enfance. «Pelé» est un surnom qui lui fut attribué dans son enfance. Le «Roi» du football s'est éteint le 29 décembre à l'âge de 82 ans. Pelé n'est pas son vrai nom, mais le surnom qui lui est attribué dès sa plus tendre enfance, comme cela se fait couramment au Brésil. Âgé de seulement 3 ans, celui qui deviendra un jour la plus grande légende du football brésilien, encourage déjà les joueurs du Vasco de Gama FC, où son père évolue comme footballeur amateur. Celui-ci remarque alors que son jeune fils crie «Pilé !» à l'adresse de Bilé, le gardien de but du club. L'anecdote reste et le surnom aussi, mais il se transforme peu à peu en «Pelé». Surnom que l'intéressé n'appréciera guère («Je trouvais que Pelé sonnait horriblement mal», confiait-il) et que ses adversaires utilisent dans sa jeunesse pour le faire enrager lors de ses matchs de rues. Vidéo associée: Portrait du footballeur Pelé décédé à l'âge de 82 ans - VIDEO (Dailymotion) » LIRE AUSSI - Le «roi» Pelé, légende du football, est mort L'histoire du véritable nom de la star, Edson Arantes do Nascimento, n'est pas moins originale. À sa naissance, son père veut l'appeler «Edison», en hommage à Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique. L'électricité est en effet arrivée tout récemment dans le village de sa famille. Mais deux orthographes différentes, «Edison» et «Edson» sont inscrites respectivement sur le registre d'état civil et sur l'acte de baptême de la paroisse. On gardera finalement «Edson». Ironie de l'histoire, Pelé doit donc son surnom légendaire... à un gardien de but ! Eux qu'il traita sans ménagements tout au long de sa carrière, forte de 1283 buts inscrits.
« Actualité précédente
Mort de Pelé, le plus grand footballeur de l’histoire Edson Arantes do Nascimento, connu universellement nous
Actualité suivante »
Mort de Pelé: "Il voulait tirer les cinq tirs au but", quand Larqué affrontait la légende brésilienne Artic

Les Commentaires

Mort de Pelé : d'où vient son surnom ?





«Pelé» est un surnom qui lui fut attribué dans son enfance.
«Pelé» est un surnom qui lui fut attribué dans son enfance.

Le «Roi» du football s'est éteint le 29 décembre à l'âge de 82 ans. Pelé n'est pas son vrai nom, mais le surnom qui lui est attribué dès sa plus tendre enfance, comme cela se fait couramment au Brésil.

Âgé de seulement 3 ans, celui qui deviendra un jour la plus grande légende du football brésilien, encourage déjà les joueurs du Vasco de Gama FC, où son père évolue comme footballeur amateur. Celui-ci remarque alors que son jeune fils crie «Pilé !» à l'adresse de Bilé, le gardien de but du club. L'anecdote reste et le surnom aussi, mais il se transforme peu à peu en «Pelé». Surnom que l'intéressé n'appréciera guère («Je trouvais que Pelé sonnait horriblement mal», confiait-il) et que ses adversaires utilisent dans sa jeunesse pour le faire enrager lors de ses matchs de rues.

Vidéo associée: Portrait du footballeur Pelé décédé à l'âge de 82 ans - VIDEO (Dailymotion)


» LIRE AUSSI - Le «roi» Pelé, légende du football, est mort

L'histoire du véritable nom de la star, Edson Arantes do Nascimento, n'est pas moins originale. À sa naissance, son père veut l'appeler «Edison», en hommage à Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique. L'électricité est en effet arrivée tout récemment dans le village de sa famille. Mais deux orthographes différentes, «Edison» et «Edson» sont inscrites respectivement sur le registre d'état civil et sur l'acte de baptême de la paroisse. On gardera finalement «Edson». Ironie de l'histoire, Pelé doit donc son surnom légendaire... à un gardien de but ! Eux qu'il traita sans ménagements tout au long de sa carrière, forte de 1283 buts inscrits.
"Moi je suis très heureux de l'avoir vu jouer"

Dans les années 70 étudiant à Paris 1, Place Saint Gervais dans le 4ième arrondissement dans "L'association des compagnons du devoir et du tour de France"...après avoir déjà fait Lyon, Laval et Paris dans le métier de carrossier...juste après sa troisième Coupe du Monde le Brésil était venue faire un match de gala contre une sélection française cette rencontre à eu lieu au stade de Colombes dans la banlieu parisienne c'était une journée inoubliable de voir jouer l'équipe brésilienne avec mon idole Pelé...ça devrait être s'en doute son dernier match de foot...il était sortie en deuxième mi temps...dans la sélection française il y avait d'auutres vedettes d'époque Salif Keïta (Salif Keïta, né le 12 décembre 1946 à Bamako, est un footballeur international malien. Premier vainqueur du Ballon d'or africain en 1970, il commence sa carrière à l'AS Real Bamako avec qui il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien. Il rejoint ensuite, à 23 ans, l'AS Saint-Étienne)Robert Herbin, né le 30 mars 1939 à Paris (19 arrondissement) et mort le 27 avril 2020 à Saint-Priest-en-Jarez (Loire) , fut un joueur international français puis entraîneur de football. Il accomplit toute sa carrière de joueur (1957-1972, plus un match en 1975) et la majeure partie (1972-1983) de sa carrière … et bien d'autres pour moi c'était une journée mémorable...voilà voilà un peu de mon histoire!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires