Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Le Niger a pris la décision d'arrêter les exportations d'or et d'ur...
Zone Membre
Publicités

Le Niger a pris la décision d'arrêter les exportations d'or et d'uranium vers la France

Publié le 31/07/2023
Le Niger a pris la décision d'arrêter les exportations d'or et d'uranium vers la France
« Actualité précédente
Le Cyclisme Sur Route S’invite À Annaba : Près De 180 Jeunes En Piste À Draâ Erriche
Actualité suivante »
Énergie solaire L'Algérie veut rattraper son retard

Les Commentaires

NIGER
Vers l'arrêt des exportations d'or et d'uranium ?
Placeholder
LSA
PUBLIÉ 31-07-2023, 10:21

Le Niger a pris la décision d'arrêter les exportations d'or et d'uranium vers la France, selon le site Internet de sécurité ZagazOla.

La source a souligné que la décision rendue par le président du Conseil national, Abdul Rahman Tiani, est valide depuis hier dimanche.

Ces développements sont intervenus à un moment où Paris a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude quant à ce qui se passe dans le pays africain, d'autant plus que ce dernier accueille 1 500 soldats français sur son territoire.

Le président français Emmanuel Macron a tenu samedi dernier une réunion d'urgence sur la sécurité pour discuter des répercussions, et les résultats sont venus confirmer l'inquiétude de Paris quant à ses intérêts dans le pays africain qui assiste à un coup d'État militaire.

Cependant, les choses ont évolué plus que cela, comme des milliers de personnes ont manifesté hier, dimanche, devant l'ambassade de France à Niamey, et certaines d'entre elles ont insisté pour y entrer, lors d'un rassemblement de partisans des putschistes militaires au Niger qui ont renversé l'élu président, Mohamed Bazoum.

Certains manifestants ont également empoigné et piétiné la pancarte portant la mention "Ambassade de France au Niger" et l'ont remplacée par les drapeaux de la Russie et du Niger.

Certains manifestants ont crié « Vive la Russie » et « A bas la France !

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a condamné, dimanche, "toute violence contre des sièges diplomatiques, dont la sécurité relève de la responsabilité du pays hôte".

Le Niger est le quatrième producteur d'uranium au monde.

Le pays africain représente un trésor précieux pour la France en tant que l'un des alliés les plus puissants de Paris dans les pays du Sahel et du Sahara, ainsi qu'une source majeure d'approvisionnement en uranium utilisé dans la production d'électricité pour des millions de familles dans le pays.

En outre, le coup d'État militaire au Niger a été largement condamné par ses voisins et partenaires internationaux, qui ont refusé de reconnaître les nouveaux dirigeants et exigé le retour de Bazoum au pouvoir.

Il n'a pas non plus eu de nouvelles de Bazoum depuis l'aube de jeudi où il a été incarcéré à l'intérieur du palais présidentiel, jusqu'à hier midi, dimanche, avec le président tchadien, Mohamed Idriss Deby Itno, dans la résidence présidentielle où il est détenu.

Le président tchadien a également rendu visite au président du Conseil militaire, le général Abd al-Rahman Chiani, pour voir ce qu'il pouvait offrir pour régler la crise au Niger après la prise du pouvoir par les putschistes militaires, après que les dirigeants de la Communauté économique de l'Ouest Les Etats africains ont donné lors du sommet de dimanche à Abuja aux putschistes une semaine pour rétablir l'ordre constitutionnel au gouvernement, sans exclure "l'usage de la force".

Source : divers

Placeholder
LSA
PUBLIÉ 31-07-2023, 10:21
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires