Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/L’affaire « de la sextape » peut-elle priver Karim Benzema du Ballo...
Zone Membre
Publicités

L’affaire « de la sextape » peut-elle priver Karim Benzema du Ballon d’or ?

Publié le 22/10/2021
L’affaire « de la sextape » peut-elle priver Karim Benzema du Ballon d’or ?
« Actualité précédente
Affaire de la sextape : Karim Benzema est condamné à 10 mois de prison et 75 000 euros d’amende !
Actualité suivante »
Pouvoir d'achat divisé par deux en 10 ans

Les Commentaires

Six ans après les faits, le procès de l’affaire dite « de la sextape », impliquant les joueurs de football Mathieu Valbuena et Karim Benzema, s’est ouvert cette semaine. À quelques jours de la clôture des votes pour l’attribution du Ballon d’or, ce procès peut-il priver l’attaquant des Bleus d’une potentielle consécration ? Décryptage avec Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football.

PUBLICITÉ


C’est une des actualités à la une de la semaine : le procès sur l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, impliquant Karim Benzema, s’est ouvert. Un timing pas idéal pour l’attaquant des Bleus à quelques jours de la fermeture des votes pour l’attribution du Ballon d’or. Étincelant sur le terrain depuis des mois, voire des années, le joueur voit ressurgir une branche de son passé que ses performances avaient fait un peu oublier. Si le verdict du procès ne sera connu que dans plusieurs mois, bien après l’attribution du trophée, le retour de cette affaire au premier plan peut-il influer les derniers votes pour le Ballon d’Or ? On a posé trois questions à Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, le magazine qui décerne cette récompense.

Est-ce qu’une condamnation de Benzema après le Ballon d’or pourrait en modifier le classement ?

Il n’y a pas eu de verdict. L’élection du Ballon d’or ce n’est pas avec des « si » que ça se fait, c’est juste avec des matchs. À l’heure actuelle, Benzema n’est pas condamné. Il doit juste se présenter devant la justice.

Ce qu’il faut savoir, aussi, c’est que le Ballon d’Or ce n’est pas le prix Nobel de la paix… Évidemment il ne s’agit pas non plus de fermer complètement les yeux, mais moi je n’ai pas envie de jouer ni les procureurs ni les magistrats ni les donneurs de leçons. Ça ne renvoie pas une image exceptionnelle mais les votes vont être clos d’ici quelques jours, ça sera donc avant le verdict, et je pense que Benzema en a montré suffisamment sur le terrain pour ne pas se trouver à la merci d’une décision juridique.

Lire aussi : Karim Benzema devant le tribunal : que risque-t-il dans l’affaire de la sextape ?

À trois jours de la clôture des votes, pensez-vous que le retour au premier plan de cette affaire puisse avoir une influence dans la tête des journalistes n’ayant pas encore voté ?

C’est difficile de se mettre dans la tête du votant en Finlande, au Chili ou au Kazakhstan. Est-ce que la possibilité d’une condamnation de Karim Benzema peut influer sur le vote ? Franchement je n’en ai pas la moindre idée. Ça pourrait être humain parce que le Ballon d’or, aussi, dans les critères il y a le fair-play, l’élégance, mais je ne suis pas persuadé que ces écumes françaises aient énormément d’échos dans les 170 pays qui abritent les votants.

Cristiano Ronaldo, en 2016, a reçu le Ballon d’or alors qu’il avait été épinglé dans le cas des sociétés des Panama Papers. Il me semble que l’affaire était sortie entre la fin des votes et le jour de la révélation des résultats. Mais au cours des dernières années, je n’ai pas le souvenir qu’une affaire judiciaire ait perturbé les votes.


Mathieu Valbuena après la première journée du procès. (Photo : THOMAS SAMSON / AFP)
Vous en parliez, dans les critères d’attribution du Ballon d’or, il y a « la classe ». Comment définiriez-vous cela, et pensez-vous qu’elle se limite au terrain ?

C’est quelque chose de totalement subjectif et arbitraire mais il faut l’assumer comme tel. La classe, effectivement, elle peut s’exprimer sur le rectangle de la pelouse mais elle peut également et elle doit être présente hors du terrain.

Mais, jusqu’à preuve du contraire, Karim Benzema n’a pas été désigné coupable. Ce serait, me semble-t-il, très hâtif de le condamner avant même la justice. Ça fait deux ans qu’il n’y a pas eu de Ballon d’or et c’est un peu dommage que les sujets avant la clôture des votes tournent autour du procès. Mais je comprends, c’est le jeu et il faut l’accepter.

Lire aussi : Ballon d’Or : comment Karim Benzema est devenu l’un des favoris

Le grand gagnant du Ballon d’or sera connu le 29 novembre prochain. Procès ou pas, pour l’emporter, Karim Benzema devra faire mieux que Lionel Messi, Jorginho, Robert Lewandowski ou encore N’Golo Kanté, les autres favoris. Et ça non plus, ce n’est pas une mince affaire.



VRAIMENT dans cette affaire de sextape

M.V avait il besoin de se filmer avec son smarphone en route a réalisé des galipettes avec son épouse en apesanteur
et de prêter ensuite sont téléphone! un plumard dunlopillo aerial de 160x200 de chez la redoute n'est pas un terrain de foot encore moins une navette Atlantis malgré que l'on se trouve au 7ième ciel
Dommage privé des bleues pendant 5.5 ans il aurait pu être mondialiste et battre le record de T.H de 51 buts...un proverbe Bônois "ma khalet a noukhala ma yane gouboug adjajs"!.
Haa ces foutbaleux rien dans le cigare avec Leurs cervelles de mésanges bleues elles aiment que les boules de graisses d'oies!.
exemple faire comme Z.Z les copains sont restés éphémères!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires