Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : ADE Ménadia L’affaire de détournement de 15 milliards refa...
Zone Membre
Publicités

Annaba : ADE Ménadia L’affaire de détournement de 15 milliards refait surface

Publié le 19/12/2021
Annaba : ADE Ménadia L’affaire de détournement de 15 milliards refait surface
« Actualité précédente
Top 10 des pays avec les plus grandes réserves d’or 2020-21
Actualité suivante »
Le défi algérien : réinventer une dynamique de changement

Les Commentaires

"Annaba : ADE Ménadia
L’affaire de détournement de 15 milliards refait surface"

18 Déc 2021 Annaba
23584 fois
L’affaire de détournement de 15 milliards refait surface
Sur injonction du juge de l’application des peines du tribunal d’Annaba, 9 cadres de l’ADE (ex SEATA) impliqués dans la sombre affaire de détournement de 15 milliards de centimes à l’agence de la Ménadia et condamnés à 6 mois de prison ferme et une amende de 20 millions de centimes chacun, ont été placés sous mandat de dépôt. Pour rappel, cette histoire de détournement de fonds au détriment de l’ex-SEATA par la manipulation frauduleuse de factures des usagers a été mise au jour en 2013, lorsqu’un trou de 780 millions de centimes était apparu dans les écritures comptables de cette entreprise. L’approfondissement des investigations a, ensuite, permis de constater le détournement de sommes plus importantes, passant de 5 milliards, d’abord à la somme de 10 milliards pour finalement arriver à 15 milliards de centimes. Il s’est avéré au fil de l’audit comptable et des recherches des experts que cette somme avait été imputée dans les factures des usagers. On parle de 106 clients, qui ont ainsi été floués durant cette période. La société allemande SEATA, sentant une entourloupette avait installé un système sophistiqué de contrôle des facturations, qui a été rapidement abandonné pour revenir à l’ancien qui permettait aux cadres indélicats de continuer à se sucrer sur le dos de leur entreprise et sur celui de leurs malheureux clients. On explique que le directeur de l’agence de l’époque et ses complices pris de panique avaient en effet créé des problèmes techniques pour revenir à l’ancien système et que cette embrouille, entre autres actes de mauvaise gestion a été à l’origine de la rupture de la convention de coopération conclue entre les partenaires allemands et l’ex SEATA, en 2015. Lors de leur procès, les principaux accusés avaient été condamnés à 4 ans de prison ferme pour les crimes de détournement de deniers publics, de sabotage du système de gestion et le faux et l’usage de faux de documents officiels, ainsi que l’abus de confiance. Il s’agissait de la secrétaire de l’agence, de l’ex directeur commercial, de l’ex cheffe du département de la facturation. La nouvelle direction de l’ADE s’est de nouveau adressée à la justice afin de récupérer les sommes détournées, ce qui implique la réouverture de ce dossier brûlant. L’affaire de la Ménadia est suivie par celle se rapportant à la disparition de 4000 compteurs neufs importés pour la somme de 1 milliard et 300 millions de centimes. Dans ce dossier 7 anciens directeurs, des agents agrées sont entendus par le juge d’instruction près la deuxième chambre du tribunal d’Annaba. Les cadres et employés concernés sont l’ancien directeur d’unité, l’ex chef de centre, l’ex directeur du service des ventes, l’ex directeur de l’administration technique, l’ex directeur de la section des retraites et 2 magasiniers. Cette affaire est traitée par le service économique de la wilaya en réaction à une plainte déposée par le directeur de l’unité d’Annaba, qui avait signalé la disparition mystérieuse desdits 4000 compteurs.

Ahmed CHABI

Pour rappel, cette histoire de détournement de fonds au détriment de l’ex-SEATA par la manipulation frauduleuse de factures des usagers a été mise au jour en 2013, lorsqu’un trou de 780 millions de centimes était apparu dans les écritures comptables de cette entreprise.
Pour rappel, cette histoire de détournement de fonds au détriment de l’ex-SEATA par la manipulation frauduleuse de factures des usagers a été mise au jour en 2013, lorsqu’un trou de 780 millions de centimes était apparu dans les écritures comptables de cette entreprise.
L’approfondissement des investigations a, ensuite, permis de constater le détournement de sommes plus importantes, passant de 5 milliards, d’abord à la somme de 10 milliards pour finalement arriver à 15 milliards de centimes.
Il s’est avéré au fil de l’audit comptable et des recherches des experts que cette somme avait été imputée dans les factures des usagers. On parle de 106 clients, qui ont ainsi été floués durant cette période.
La société allemande SEATA, sentant une entourloupette avait installé un système sophistiqué de contrôle des facturations, qui a été rapidement abandonné pour revenir à l’ancien qui permettait aux cadres indélicats de continuer à se sucrer sur le dos de leur entreprise et sur celui de leurs malheureux clients.
On explique que le directeur de l’agence de l’époque et ses complices pris de panique avaient en effet créé des problèmes techniques pour revenir à l’ancien système et que cette embrouille, entre autres actes de mauvaise gestion a été à l’origine de la rupture de la convention de coopération conclue entre les partenaires allemands et l’ex SEATA, en 2015. Lors de leur procès, les principaux accusés avaient été condamnés à 4 ans de prison ferme pour les crimes de détournement de deniers publics, de sabotage du système de gestion et le faux et l’usage de faux de documents officiels, ainsi que l’abus de confiance.
Il s’agissait de la secrétaire de l’agence, de l’ex directeur commercial, de l’ex cheffe du département de la facturation.
La nouvelle direction de l’ADE s’est de nouveau adressée à la justice afin de récupérer les sommes détournées, ce qui implique la réouverture de ce dossier brûlant.
L’affaire de la Ménadia est suivie par celle se rapportant à la disparition de 4000 compteurs neufs importés pour la somme de 1 milliard et 300 millions de centimes.
Dans ce dossier 7 anciens directeurs, des agents agrées sont entendus par le juge d’instruction près la deuxième chambre du tribunal d’Annaba.
Les cadres et employés concernés sont l’ancien directeur d’unité, l’ex chef de centre, l’ex directeur du service des ventes, l’ex directeur de l’administration technique, l’ex directeur de la section des retraites et 2 magasiniers.
Cette affaire est traitée par le service économique de la wilaya en réaction à une plainte déposée par le directeur de l’unité d’Annaba, qui avait signalé la disparition mystérieuse desdits 4000 compteurs.
ba ba ba ba ba ba ba !une entreprise qui fonctionner par des voleurs "DU DIRECTEUR AU MAGASINIER" comment un pays comme l'Algérie peut il se relever un jour CONSTAT 60 ANNEES DE MEDIOCRITE PAUVRE PAYS gérer par des ordures, salopards, crapules, pourritures, saloperies, LE MALHEUR DU PAYS VIENT DE SES ENFANTS ET RESTERONT AINSI JUSQU'A LA FIN DU MONDE! moi je pleure mon pays en cachette! pour ne pas attrister mes enfants je contacte on a voulu notre indépendance uniquement pour se voler entre nous!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires