Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Abdelhak Saïhi, ministère de la Santé Des engagements aux actes
Zone Membre
Publicités

Abdelhak Saïhi, ministère de la Santé Des engagements aux actes

Publié le 10/09/2022
Abdelhak Saïhi, ministère de la Santé Des engagements aux actes Le professeur Abderrahmane Benbouzid cède sa place à son secrétaire général, le professeur Abdelhak Saïhi. Les différents personnels du ministère de la Santé ne devront pas, ainsi, être totalement dépaysés. Le nouveau ministre de la Santé, nous dit-on, s'est distingué par une gestion harmonieuse et adaptée du secteur, à l'occasion de nombreuses occasions. Professeur Saïhi a également eu à gérer les destinées de l'École supérieure d'administration, en qualité de directeur général. Durant sa carrière, le nouveau ministre de la Santé a également occupé le poste de directeur général de l'École nationale des mines et de l'administration de la santé. Le remplaçant de Benbouzid est également connu pour ses nombreuses contributions et lectures critiques à l'endroit du système de la santé en Algérie. Il est l'auteur, notamment, d'une Analyse critique de la gestion de l'institution sanitaire algérienne: aspects organisationnels et impact du pouvoir central - enjeu et stratégie». Avec son intronisation à la tête du secteur de la santé, le professeur Saïhi aura toute la latitude de procéder à une refonte globale du système de la santé ou, du moins, proposer des alternatives adaptées et pragmatiques aux problématiques posées.
« Actualité précédente
El Tarf: La distribution d'eau un jour sur dix à El Ayoun
Actualité suivante »
Hopital des Caroubiers Les médocs baignent dans les égouts

Les Commentaires

Enfin un rêveur de moins

Cependant "un train peut cacher un autre"

Nous conseillons à ce nouveau ministre de la santé d'aller contrôler comment et où sont stoker les médocs dans l'hôpital d'Annaba?...premier déplacement à faire en U R G E N C E .
Hopital des Caroubiers
Les médocs baignent dans les égouts
20 Juil 2022 Annaba
1376 fois
Les médocs baignent dans les égouts
Salah-Eddine
L’incivisme, le laisser-aller, la fuite en avant et la pollution continuent de faire des dégâts au sein des établissements publics à Annaba. Les infrastructures hospitalières censées être plus que toutes autres, exemplaires, en matière de salubrité, font malheureusement partie du lot desdits établissements. L’exemple le plus édifiant nous vient de l’EHS Ibn-Sina des Caroubiers, où les hémodialysés chroniques, en sont à craindre pour leur vie. Déjà exposés aux infections, de par leur état de santé, les patients admis au sein de l’unité hémodialyse de cet hôpital, sont, en effet, quotidiennement exposés aux menaces de contagions, en raison des risques infectieux associés aux actes invasifs : la pollution extrême, dans laquelle sont emmagasinés les médicaments qui leurs sont destinés. Pour s’enquérir de la gravité de la question, il suffit de faire un tour du côté du magasin de stockage des médicaments destinés aux personnes hémodialysées, installé aux abords de la morgue, pour constater de visu que l’accès aux lieux est totalement submergé par des eaux usées. Le comble est que cette situation de risques d’infections date, selon des témoignages des agents en service sur lieux, depuis plus d’une année, sans que personne n’ose même la signaler. Pourtant, estime une infirmière approchée à ce sujet, la responsabilité des produits stockés est clairement définie au sein des CHU et est assumée soit par un médecin, soit par l’assistante médicale, susceptibles d’intervenir dans le stockage des médicaments, surtout lorsqu’on sait que les patients hémodialysés ont un risque augmenté d'acquérir des infections transmises. la question qui se pose et s’impose : Existe-il dans nos hôpitaux des programmes d’actions de sécurité des patients, à travers l’utilisation d’outils de gestion des risques, à déployer et à promouvoir pour mieux appréhender des risques en secteur de dialyse ?

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires