Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba Le mouton inaccessible Des milliers de pères de familles fo...
Zone Membre
Publicités

Annaba Le mouton inaccessible Des milliers de pères de familles font l'impasse sur le rituel du sacrifice.

Publié le 25/06/2023
Annaba Le mouton inaccessible Des milliers de pères de familles font l'impasse sur le rituel du sacrifice. Le mouton vend cher sa peauLe mouton vend cher sa peau En effet, à moins de 72 heures de la célébration de l'Aïd El Adha, la ferveur habituelle qui animait en pareille période la ville d'Annaba, par les parades des jeunes et des moins jeunes, traînant leurs moutons, a totalement disparu. Un constat qui dénote le manque d'engouement des familles, en raison des prix excessifs et de la spéculation des maquignons et des revendeurs. Bien que le cheptel soit abondant au niveau des 13 points de ventes de la wilaya, la fréquentation a diminué, comparativement à l'année dernière. Même constatation relevé sur les points de vente de circonstance et au marché hebdomadaire d'El Gantra (Sidi Amar). Les pères de familles, accompagnés de leurs enfants font le tour des points de vente, à la recherche d'une occasion qu'ils ne trouveront jamais. Mais que faire, certains chefs de familles cèdent sous la pression de leurs enfants et se sont endettés pour satisfaire le caprice d'une journée. D'autres ont puisé dans leurs économies. Entre les uns et les autres, il y a ceux qui ont décidé de s'en passer, tout simplement. Cette année, ils sont des milliers de pères de familles à avoir décidé de zapper cette célébration religieuse qu'est l'Aïd El Adha. Il s'agit, notamment, des ménages à faibles revenus et de ceux dont les chefs de familles sont au chômage. Cette frange de la société est incapable d'acheter un simple agneau, car celui-ci coûte entre 45000 et 60000 DA! Au-delà de ces prix, inaccessibles, pour le commun des mortels, le mouton du sacrifice est devenu un luxe. Jusqu'à la mise sous presse, les prix du mouton de l'Aïd El Adha n'ont pas diminué d'un iota. De 45000 à 140000 DA en passant par 80000 et 95000 DA, cela ne vaut même pas la peine d'y penser, dira, un retraité du secteur public. Ils sont tellement exorbitants, les prix du mouton du sacrifice, que la majorité des familles, découragées, ont décidé d'annuler carrément le sacrifice. Ils ont opté pour l'achat d'abats des côtelettes et autres parties du mouton, pour célébrer cette fête religieuse. D'autres ménages préfèrent temporiser dans l'espoir de voir les prix baisser ce qui n'est vraiment pas sûr. Mais certains interlocuteurs ont été tranchants à propos du mouton du sacrifice. Ils ont abondé dans le même sens et ont plaidé pour l'annulation du sacrifice du mouton, qui soulagerait la majorité de la population, qui souffre en silence et n'a pas les moyens (financiers) de satisfaire à l'«obligation» de cette célébration religieuse. Cette fête, dont la célébration dans la pure tradition et l'entraide fait la renommée de la wilaya d'Annaba. Or, certaines valeurs, dans cette célébration, au fil du temps ont disparu, donnant lieu à d'autres comportements dénués de toutes valeurs humaines, religieuses et sociales. Wahida BAHRIWahida BAHRI 00:00 | 25-06-2023 Share
« Actualité précédente
Tourisme en Algérie : pourquoi ça bloque ? par Cherif Ali « Si l'Algérie s'ouvrait au tourisme, ce serait
Actualité suivante »
Du pain et de la galette par El-Houari Dilmi Il est professeur d'université et il se lève à l'heure du coq

Les Commentaires

Annaba

Le mouton inaccessible
Des milliers de pères de familles font l'impasse sur le rituel du sacrifice.

Le mouton vend cher sa peauLe mouton vend cher sa peau
En effet, à moins de 72 heures de la célébration de l'Aïd El Adha, la ferveur habituelle qui animait en pareille période la ville d'Annaba, par les parades des jeunes et des moins jeunes, traînant leurs moutons, a totalement disparu. Un constat qui dénote le manque d'engouement des familles, en raison des prix excessifs et de la spéculation des maquignons et des revendeurs. Bien que le cheptel soit abondant au niveau des 13 points de ventes de la wilaya, la fréquentation a diminué, comparativement à l'année dernière. Même constatation relevé sur les points de vente de circonstance et au marché hebdomadaire d'El Gantra (Sidi Amar). Les pères de familles, accompagnés de leurs enfants font le tour des points de vente, à la recherche d'une occasion qu'ils ne trouveront jamais. Mais que faire, certains chefs de familles cèdent sous la pression de leurs enfants et se sont endettés pour satisfaire le caprice d'une journée. D'autres ont puisé dans leurs économies. Entre les uns et les autres, il y a ceux qui ont décidé de s'en passer, tout simplement. Cette année, ils sont des milliers de pères de familles à avoir décidé de zapper cette célébration religieuse qu'est l'Aïd El Adha. Il s'agit, notamment, des ménages à faibles revenus et de ceux dont les chefs de familles sont au chômage. Cette frange de la société est incapable d'acheter un simple agneau, car celui-ci coûte entre 45000 et 60000 DA! Au-delà de ces prix, inaccessibles, pour le commun des mortels, le mouton du sacrifice est devenu un luxe. Jusqu'à la mise sous presse, les prix du mouton de l'Aïd El Adha n'ont pas diminué d'un iota. De 45000 à 140000 DA en passant par 80000 et 95000 DA, cela ne vaut même pas la peine d'y penser, dira, un retraité du secteur public. Ils sont tellement exorbitants, les prix du mouton du sacrifice, que la majorité des familles, découragées, ont décidé d'annuler carrément le sacrifice. Ils ont opté pour l'achat d'abats des côtelettes et autres parties du mouton, pour célébrer cette fête religieuse. D'autres ménages préfèrent temporiser dans l'espoir de voir les prix baisser ce qui n'est vraiment pas sûr. Mais certains interlocuteurs ont été tranchants à propos du mouton du sacrifice. Ils ont abondé dans le même sens et ont plaidé pour l'annulation du sacrifice du mouton, qui soulagerait la majorité de la population, qui souffre en silence et n'a pas les moyens (financiers) de satisfaire à l'«obligation» de cette célébration religieuse. Cette fête, dont la célébration dans la pure tradition et l'entraide fait la renommée de la wilaya d'Annaba. Or, certaines valeurs, dans cette célébration, au fil du temps ont disparu, donnant lieu à d'autres comportements dénués de toutes valeurs humaines, religieuses et sociales.

Wahida BAHRIWahida BAHRI
00:00 | 25-06-2023
Share
Ce pas interdit par la religion

Des pères de familles pourraient se grouper pour l'achat d'un mouton! puisse que c'est aussi une fête de joie et de partage! le bon Dieu ne l'a pas interdit!.
Le plus important c'est le geste religieux ! je pense que sait toujours mieux que de fêter et de manger tout seul dans son coin!.
Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi. Cette fête, réunissant les familles, est un moment important de partage et de convivialité, qui s'accorde avec la liberté de culte assurée par notre Constitution.
L’Aïd-Al-Adha, “La fête du Sacrifice” : sens, finalités, règles et questions pratiques
par Azzedine Gaci
30 juillet 2020, 11 h 15 min
8commentaires

10FACEBOOK1TWITTERWHATSAPPFACEBOOK MESSENGER

Share
Le premier jour de l’Aïd-Al-Adha, “La fête du Sacrifice”, aura lieu le vendredi 31 juillet 2020 . Cette fête, qui commémore la mémoire d’Abraham (Psl) et marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque, se traduit en France par l’abattage de plus de 100 000 moutons, sur une période comprise entre 1 à 4 jours. Nous tenterons de répondre dans ce texte à toutes les questions sur le sens, les finalités et les règles de ce rite, auquel beaucoup de citoyens français de confession musulmane restent attachés culturellement et cultuellement.

Combien y a-t-il de fêtes dans la religion musulmane ?
Le calendrier musulman comporte deux fêtes majeures : La fête de l’Aïd-Al-Fitr, “la fête de la rupture du jeûne”, appelée aussi Aïd al-Seghir, “la petite fête” qui marque la fin du mois deRamadan et la fête de l’Aïd-Al-Adha, “la fête du Sacrifice”, également appelée Aïd al-Kabîr, “la grande fête”, qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam.

Publicité

Quelle est la signification de la fête du sacrifice pour les musulmans ?
Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham (Psl) pour tester et éprouver sa foi. Dans la tradition musulmane, Abraham (Psl) le père des prophètes est nommé “Abraham Al-Kalil”, c’est-à-dire l’ami fidèle de Dieu. Il était l’ami fidèle de Dieu et pourtant c’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son fils unique Ismaël (Psl), né de son épouse Hajar (Agar) au nom de sa foi. C’est bien plus que de se sacrifier soi-même ; c’est davantage que de vivre une épreuve de la vie, un échec, un drame, voire un accident ; c’est autrement plus difficile qu’une séparation, une maladie ou la perte d’un être cher. Abraham (psl) et son fils se sont unis pour se soumettre à la volonté de Dieu. Abraham tente alors d’immoler Ismaël (Psl) avant d’être stoppé par l’archange Jibril (Gabriel) et Ismaël fut remplacé par un bélier. Abraham (Psl) devait chosir entre entre l’amour de Dieu et l’amour de son unique enfant, à ce moment précis. Il a choisi l’amour de Dieu qui lui rend son fils Ismaïl (Pls).
Les musulmans commémorent cette épreuve des deux amours en sacrifiant un animal.

Quel est le statut de la fête du sacrifice en islam ?
La majorité des savants musulmans est d’avis qu’il s’agit d’une tradition non obligatoire. Dans l’école malikite, en vigueur dans les pays du Maghreb et en Afrique de l’Ouest, le sacrifice est considéré comme une tradition prophétique très recommandé pour les musulmans qui disposent de moyens financiers pour le faire. Le musulman n’a pas à s’endetter pour acheter une bête pour le sacrifice. Pour l’école hanafite, en vigueur en Turquie notamment, le sacrifice constitue une obligation.

Comment est fixée la date de la fête du sacrifice ?
Les fêtes musulmanes sont fixées en fonction du calendrier lunaire[1]. La fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du dernier mois de l’année lunaire, au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins[2] sur le mont d’Arafat[3]à La Mecque. La date de l’aïd al-Kabîr, comme celle du début ou de la fin du ramadan, “recule” de onze jours environ chaque année dans le calendrier civil.

Les musulmans fêtent-ils tous l’Aïd le même jour ?
Théoriquement oui, car c’est l’Arabie Saoudite, où se déroulent les rites du pèlerinage, qui fixe le 1er jour de la fête du sacrifice. La date de cette fête qui marque la fin du pèlerinage et qui est fixée par le calendrier lunaire n’est connue et confirmée qu’une dizaine de jours auparavant[4]. Cela étant dit, pour certains pays comme la Turquie qui ont adopté le calcul scientifique, la date est connue à l’avance. En France, c’est le CFCM qui fixe la date du premier jour du sacrifice. Il s’est toujours aligné sur l’Arabie Saoudite.

A quel moment de la journée doit débuter le sacrifice ?
Le sacrifice doit commencer le matin du jour de la fête, après la prière spéciale de l’Aïd qui commence 20 minutes environ après le lever du soleil. La bête tuée avant la prière de l’Aïd n’est pas considérée comme un sacrifice, même si elle reste halal et donc propre à la consommation. Il est permis de sacrifier de jour comme de nuit, mais il est préférable de le faire de jour.

Combien de jours dure la fête ?
L’Aïd-al-adha est une fête qui dure 3 jours. En France, elle est fêtée plus communément le 1erjour par les familles de confession musulmane, mais elle peut également s’étaler le 2ème et 3ème jour suivant la prière spéciale de l’Aïd, abattage de l’animal compris. De ce fait, de plus en plus de familles acceptent pour des raisons logistiques de récupérer l’animal abattu le 2ème ou 3ème jour.

Quels sont les mérites du sacrifice pour les musulmans ?
Pour avoir une idée de ce que représente cette fête pour les musulman, il suffit de lire cette parole du prophète : “Il n’y a pas une œuvre plus agréable auprès de Dieu que l’homme puisse accomplir le jour du sacrifice que de sacrifier une bête. Celle-ci est amenée le jour de la résurrection avec ses cornes, ses poils et ses sabots ; son sang atteint une place élevée auprès de Dieu, avant même qu’il ne touche le sol. Réjouissez-vous-en !”.

Quel type d’animaux faut-il sacrifier?
Dans la tradition musulmane, le choix des animaux pouvant être sacrifiés pendant la fête est multiple : les musulmans peuvent tuer un ovin (mouton, brebis ou bélier), un bovin (vache, taureau ou veau), un caprin (chèvre ou bouc) ou encore un camélidé (chameau ou dromadaire).

Quels sont les choix des musulmans de France ?
En France, il s’agit en général d’un mouton ou d’une chèvre pour les musulmans originaires du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest et d’un un veau pour ceux originaires de Turquie.

Est-il possible à plusieurs familles de s’associer pour sacrifier une seule bête ?
L’Islam autorise un groupe de sept familles (au plus) à s’associer pour sacrifier un veau ou une vache.

A quelles caractéristiques précises doivent répondre les bêtes ?
Les animaux doivent répondre à des conditions liées à l’âge et à l’intégrité physique. Ainsi, la bête doit avoir plus de 2 ans pour les bovins et au moins six moins (plus d’une année de préférence) pour les ovins. Elle ne doit être ni malade, ni vieille, ni maigre, ni borgne, ni aveugle, ni boiteuse, ni amputée totalement de sa queueet disposer de tous ses membres. Les bêtes n’ayant pas de corne ou de queue naturellement et les mâles “castrés” sont autorisés pour le sacrifice. Le bélier cornu, avec les extrémités des pattes noires, le ventre noir et les alentours des yeux noirs est particulièrement prisé par les musulmans de France.

Qui doit effectuer le sacrifice ?
La tradition commande au chef de famille de tuer l’animal lui-même, si la loi du pays l’autorise. Sinon, il peut mandater une autre personne pour le faire à sa place.

Doit-il assister à la mise à mort de l’animal ?
Sa présence n’est pas obligatoire mais recommandée. En revanche, le mandataire doit, dans la mesure du possible, citer le nom du propriétaire de la bête au moment de la mise à mort de la bête.

Que fait-on de la viande ?
Placée sous le signe du partage et de la solidarité, la fête de l’Aïd el-Kébir est l’occasion pour les musulmans de se retrouver et de resserrer les liens entre les membres de la communauté et notamment de ceux qui vivent dans le besoin (pauvres, nécessiteux, orphelins). Lors de cette fête, la tradition veut que le 1er tiers de la viande soit donné aux pauvres et aux nécessiteux, le 2ème tiers aux amis et aux voisins (musulmans ou pas) et le 3ème tiers à la famille.

Qu’en est-il du bien-être de l’animal ?
Il faut minimiser les souffrances de l’animal qui doit être traité avec douceur, sans brutalité ou violence. Le sacrificateur doit vider la bête de son sang, sans l’assommer et en utilisant un couteau tranchant et bien aiguisé, qu’il ne faut sortir de son fourreau qu’au dernier moment pour éviter de l’exposer devant la bête.

Est-il possible de commander la bête chez un boucher ?
Oui, beaucoup de musulmans le font. Il faut juste s’assurer auprès du boucher que la bête a bien été tuée après la prière de l’Aïd.

Est-il possible de commander la bête dans une grande surface ?
Oui, à condition que l’abattage soit fait après la prière de l’Aïd, ce qui n’est pas forcément le cas pour les grandes surfaces.

Est -il possible de remplacer l’abattage d’une bête par un don ?
Publicité

Beaucoup de savants musulmans admettent le principe de la substitution, c’est-à-dire le fait de remplacer l’abattage d’un animal par un don. Ainsi, des organisations caritatives musulmanes proposent aux fidèles de recueillir un don en lieu et place du sacrifice d’un ovin pour le diriger vers des familles nécessiteuses. Toutefois, beaucoup de citoyens français de confession musulmane restent attachés culturellement et cultuellement à la pratique et à la symbolique de ce rite.

Notes
[1]L’année lunaire comporte 354 ou 355 jours au lieu de 365 pour l’année solaire. Les mois lunaires sont au nombre de 12 et comptent 29 ou 30 jours. Le vendredi est le jour le plus important de la semaine. Les croyants se rassemblent à la mosquée pour prier ensemble.
[2]Environs 3 millions de musulmans venant du monde entier accomplissent chaque année le pèlerinage.
[3]Le mont Arafat, appelé aussi la “montagne de la miséricorde” est une colline à l’est de la Mecque. A la fin des rites du pèlerinage, plus précisément neuvième jour du dernier mois de l’année lunaire, les croyants se rassemble tous à cet endroit. C’est un jour symbolique pour honorer le jugement dernier. C’est aussi la journée pour demander pardon à Dieu. La station au mont d’Arafat est un des piliers du pèlerinage.
[4]Chaque année, les responsables musulmans de France attendent l’annonce du 1er jour mois de Dhou al Hijja (12ème mois lunaire) par la cour suprême saoudienne qui s’appuie sur la vision oculaire. Le CFCM et les mosquées annoncent alors aux fidèles la date du 1er jour de la fête du sacrifice qui correspond au 10ème jour de ce mois lunaire.
L'Aïd el-Adha (fête du sacrifice), appelé familièrement Aïd el-Kebir (grande fête) (ou par abus « fête du mouton »), est une fête musulmane qui commémore le sacrifice fait par Ibrahim. Elle est fêtée vers le 10 du mois de Dhou al Hijja, chaque année. Elle marque la fin du Pèlerinage à La Mecque (hajj).
Aid al-Adha, les réponses à vos questions

Aid al Adha

Le Qurbani (ou Oudhiya) est le sacrifice d’une bête d'élevage durant la grande fête de l'Aid al Adha, généralement un mouton. C’est la Sunnah du Prophète Ibrahim (ﷺ) et un moyen de se rapprocher de notre créateur.

Le sacrifice de l'Aïd est un devoir, selon un hadith rapporté par Ahmad, Ibn Majah et d'autres. Néanmoins, il existe différentes interprétations de l'expression "à l'intention" qui remettent en question l'obligation du sacrifice.

Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière.

Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire. Ce dernier avis est le plus répandu en Islam.

Nos équipes effectuent les sacrifices selon les rites islamiques et distribuent la viande aux plus démunis. L’objectif est de permettre aux personnes en difficulté de fêter l’Aïd dignement et de manger de la viande fraîche au moins une fois dans l’année.

À quel moment le sacrifice sera-t-il effectué ?
Le sacrifice de l'Aïd al-Adha est généralement effectué après la prière de l'Aïd, qui se tient à la fin du Hajj, le pèlerinage à la Mecque. Le sacrifice sera et doit être effectué pendant les jours du Tashriq, c'est-à-dire du 10ᵉ au 13ᵉ jour de Dhu al-Hijjah. Ces jours sont spécifiquement consacrés au sacrifice.

Les horaires précis peuvent varier en fonction du pays, de la région et des règles locales. Il est donc recommandé de consulter votre mosquée locale ou une autorité religieuse compétente pour obtenir des informations précises sur le moment du sacrifice de l'Aïd al-Adha.

Le don finance-t-il une bête entière ?
Oui, dans le cas d'un mouton. Pour une vache, qui représente l'équivalent de sept sacrifices, le don pour le sacrifice correspondrait à une portion de l'animal. Human Appeal laisse le choix, selon les disponibilités sur le terrain, entre chèvre, mouton ou vache.

Qui va bénéficier de la bête sacrifiée ?
Aujourd'hui, une personne sur neuf se couche le ventre vide chaque soir, ce qui représente plus de 820 millions de personnes qui sont dans l'impossibilité de manger à leur faim.

Vos sacrifices permettront aux plus démunis de la planète d’avoir de la viande fraîche le jour d'Aïd el-Kébir dans 15 pays différents.

Comment s’assurer que les sacrifices seront bien effectués ?
Avec Human Appeal, il s'agit toujours d'un Qurbani de la meilleure qualité, frais et nutritif, provenant d'animaux bien soignés, tous sacrifiés selon la tradition prophétique, ce qui garantit l'utilisation d'une viande de la meilleure qualité, que nous livrons aux communautés les plus vulnérables. Nous avons plus de 30 ans d'expérience dans l'accomplissement de cette Sunnah, ce qui nous permet de garantir que vos sacrifices sont effectués à temps entre le premier et le troisième jour de l'Aïd al Adha.

Dans un souci de logistique, nous ne pouvons envoyer des retours personnalisés, cependant vous pourrez retrouver des retours sur nos réseaux sociaux les jours suivant la fête de l’Aïd.

Y’a t-il une limite de temps pour que mon don soit bien pris en compte ?
Les dons seront clôturés le 3ᵉ jour de l’Aïd. Afin que les démunis puissent recevoir leur viande à temps, nous avançons les frais pour acheter les bêtes à l’avance, selon des prédictions de résultats.

Vos sacrifices seront ensuite comptabilisés pour rembourser l’ensemble des frais liés aux sacrifices afin que votre intention soit respectée.

Pourquoi confiez votre sacrifice à Human Appeal ?
Chez Human Appeal, nous nous engageons à offrir un Qurbani de premier choix, frais et riche en nutriments, issu d'animaux élevés dans le respect et sacrifiés conformément à la tradition prophétique par des agriculteurs locaux. Cette démarche nous assure de distribuer une viande de haute qualité aux communautés les plus défavorisées.

Forts de plus de trois décennies d'expérience dans la réalisation de cette Sunnah, nous sommes en mesure de vous assurer que vos sacrifices sont réalisés en temps voulu, entre le premier et le troisième jour de l'Aïd al Adha.

En 2022, grâce à votre soutien, nos équipes ont pu fournir de la viande à plus de 328 989 personnes à travers le monde, permettant ainsi de partager la joie lors de la fête de l'Aïd.

Pourquoi les prix varient d'un pays à un autre ?
Les tarifs pour vos sacrifices sont établis de manière équitable, en tenant compte des conditions du marché qui varient d'une région à l'autre.

Nous prenons en considération le type d'animal et le pays d'origine tout en garantissant une qualité optimale et en valorisant les agriculteurs locaux.

Le nom du bénéficiaire est-il mentionné avant le sacrifice ?
Il n'est pas obligatoire de mentionner le nom de la personne qui effectue le sacrifice lors de l'immolation de la bête. Pour des raisons logistiques, le nom du donateur n'est pas mentionné. Les sacrifices sont ainsi réalisés au nom des donateurs d'un ordre général.

Pouvons-nous faire plusieurs sacrifices ?
Oui, il est possible de réaliser en plus, c'est même une sunna de notre Prophète (sws) de doubler son sacrifice : c’est ce qu’on appelle le sacrifice prophétique. En plus de faire un sacrifice pour sa famille, le Prophète Mohammed en réalisait un pour les plus nécessiteux afin qu’ils profitent de ce jour de fête.

Comment les bêtes sont sacrifiés ?
Human Appeal assure les sacrifices conformément aux rites islamiques, garantissant que les animaux sont traités avec respect et conformément aux principes éthiques.
c'est bien dommage je suis toujours tout seul sur ce site personne n'a le courage de venir échanger ou donner des explications ou de conseil en français , ou en arabe ou dans n'importe quelle langue ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires