Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Le ministère de la Culture récupère l’épée de l’Emir Abdelkader 10...
Zone Membre
Publicités

Le ministère de la Culture récupère l’épée de l’Emir Abdelkader 10 octobre 2023 10:25 Publié par admin Aucu

Publié le 14/01/2024
Le ministère de la Culture récupère l’épée de l’Emir Abdelkader 10 octobre 2023 10:25 Publié par admin Aucun commentaire DIA-10 octobre 2023: L’ambassadeur de l’Algérie à Paris, Saïd Moussi, a remis à la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, l’épée de l’Emir Abdelkader, une pièce archéologique à haute valeur historique qui était programmée à la vente aux enchères à Paris (France), indique un communiqué du ministère. L’opération intervient dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le renforcement de la protection du patrimoine culturel national, la sauvegarde de la mémoire collective, et la restitution des biens culturels à l’étranger, précise la même source. Mme Mouloudji a reçu, lundi au siège du ministère, l’ambassadeur d’Algérie à Paris qui lui a remis l’épée de l’Emir Abdelkader, une pièce archéologique à haute valeur historique qui était programmée à la vente aux enchères à Paris (France) et a été acquise en date du 8 octobre 2023 par les services de l’ambassadeur de l’Algérie à Paris en coordination étroite avec les services du ministère de la Culture et des Arts, qui ont découvert l’opération de vente programmée à travers la cellule de veille créée récemment au niveau du ministère, pour le suivi et la restitution des biens culturels nationaux à l’étranger, souligne le communiqué. La restitution de cette pièce archéologique s’inscrit dans le cadre de l’application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a insisté sur la nécessité de renforcer la protection du patrimoine culturel national, préserver la mémoire collective et de veiller à la restitution des biens culturels à l’étranger pour leur conservation et leur valorisation. D’une longueur de 107 cm, l’épée fabriquée en argent est datée 1808-1883. Cette épée et ses documents seront conservés dans les collections muséales nationales, pour être exposés avec les autres artefacts archéologiques et artistiques récemment récupérés grâce à une coordination étroite entre le ministère de la Culture et des Arts et les différentes représentations diplomatiques algériennes à l’étranger.
« Actualité précédente
ou as été emprisonné emir abdelkader Abdelkader ibn Muhieddine — Wikipédia Abdelkader, sa famille et ses fidè
Actualité suivante »
Les 10 grosses affiches du premier tour 14/01/2024 mis à jour: 17:09 251 Au premier tour de la Coupe d’Afri

Les Commentaires

Le ministère de la Culture récupère l’épée de l’Emir Abdelkader
10 octobre 2023 10:25 Publié par admin Aucun commentaire

DIA-10 octobre 2023: L’ambassadeur de l’Algérie à Paris, Saïd Moussi, a remis à la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, l’épée de l’Emir Abdelkader, une pièce archéologique à haute valeur historique qui était programmée à la vente aux enchères à Paris (France), indique un communiqué du ministère.

L’opération intervient dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le renforcement de la protection du patrimoine culturel national, la sauvegarde de la mémoire collective, et la restitution des biens culturels à l’étranger, précise la même source.

Mme Mouloudji a reçu, lundi au siège du ministère, l’ambassadeur d’Algérie à Paris qui lui a remis l’épée de l’Emir Abdelkader, une pièce archéologique à haute valeur historique qui était programmée à la vente aux enchères à Paris (France) et a été acquise en date du 8 octobre 2023 par les services de l’ambassadeur de l’Algérie à Paris en coordination étroite avec les services du ministère de la Culture et des Arts, qui ont découvert l’opération de vente programmée à travers la cellule de veille créée récemment au niveau du ministère, pour le suivi et la restitution des biens culturels nationaux à l’étranger, souligne le communiqué.


La restitution de cette pièce archéologique s’inscrit dans le cadre de l’application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a insisté sur la nécessité de renforcer la protection du patrimoine culturel national, préserver la mémoire collective et de veiller à la restitution des biens culturels à l’étranger pour leur conservation et leur valorisation.

D’une longueur de 107 cm, l’épée fabriquée en argent est datée 1808-1883.

Cette épée et ses documents seront conservés dans les collections muséales nationales, pour être exposés avec les autres artefacts archéologiques et artistiques récemment récupérés grâce à une coordination étroite entre le ministère de la Culture et des Arts et les différentes représentations diplomatiques algériennes à l’étranger.

En ce moment si l'épée de l'Emir Abdelkader a été récupérer par la ministre des arts Soraya Mouloudji! pourquoi le président Abdelmadjid Tebboune parle de vouloir la réclamer à sa prochaine visite en France?...chez nous sa reste toujours compliquer? de chercher a comprendre? rien n'est vraiment clair???.
Peut être il faudra demander à Eric Zemmour des explications et a Marine Lepen qui possède le burnous et à Gabriel Attal sa paire de jumelle en ivoire d'éléphant que Jordan Bardella
Président du Rassemblement national décorée sur sa bibliothèque? où trouver la vérité ? le secret se trouve chez Rachida Dati via le casino Barrière de Deauville?...
Selon mon enquête la ministre de la culture algérienne Souraya Mouloudji a bien été roulé dans la farine l'épée qu'elle lui a été remise n'est autre qu'une épée d'officier napoléoniennes se là trouve celle qui a décapité des combattants de l'armée de l'Emir Abdelkader? a savoir les même épées se trouve dans les musées en France longueur 1.07 m pratique ment droite.

A savoir l'épée de l'Emir Abdelkader c'est un sabre courbé avec une poignée en ivoire ciselée en argent avec son nom et prénom gravé et un verset du coran c'est celle que le président voudrait la ramener au pays notre pauvre ministre A BIEN ETE ROULE DANS LA FARINE PAR LES DIPLOMATES FRANCAIS!.
Notre ministre frivole n'est pas à la hauteur:
Quelle est la définition de frivole ?
1. Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.
Soraya Mouloudji : voici la biographie de la nouvelle ministre de la Culture en Algérie
Publié le

18 février 2022
par
Yanis B.
- Publicité -

Algérie – Retrouvez dans ce numéro du 18 février 2022 tout ce que vous devez savoir sur Soraya Mouloudji, la nouvelle ministre de la Culture.
Le Président Abdelmadjid Tebboune a nommé, hier, Soraya Mouloudji comme nouvelle ministre de la Culture et des arts en Algérie. Dans un communiqué rendu public, la Présidence de la république a annoncé ce changement. La nouvelle membre du gouvernement algérienne remplace ainsi Wafaa Chaalal. Cette dernière a occupé le poste depuis juillet 2021.

En effet, le communiqué indiqué que le chef de l’Etat a procédé à cette nomination conformément aux dispositions de l’article 91, alinéa 7. Ainsi qu’à l’article 104 de la constitution algérienne. En expliquant que le président Tebboune a consulté le Premier ministre avant de procéder à ce changement des membres du gouvernement. Il s’agit en toute manière de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

- Publicité -

La nouvelle ministre de la Culture n’est pas un nouveau visage dans le paysage politique en Algérie. Effectivement, elle est connue des algériens pour avoir occupé le même poste entre 2017 et 2019. Par ailleurs, Soraya Mouloudji a occupé le poste de Directrice par intérim du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran. Cela avant de devenir à nouveau un membre du gouvernement.

Soraya Mouloudji : le portrait de la ministre de la Culture
Soraya Mouloudji occupé depuis septembre 2021 le poste de Directrice par intérim du CRASC. Titulaire d’un doctorat en traduction et anthropologie, elle était chercheuse permanent au centre susmentionné. Où elle a occupé plusieurs postes, dont Chef de département des relations extérieures et de l’évaluation des résultats de la recherche. Puis le poste de sous-directeur chargé de la recherche scientifique.

En outre, le Président de la République a procédé à une autre nomination. Abderrahmane Raouya devient également le nouveau ministre des Finances. L’homme de 61 ans a occupé ce poste auparavant entre 2017 et 2019. Son prédécesseur Aïmene Benabderrahmane quant à lui reste Premier ministre, mais sans le portefeuille de ministre des Finances.
une ministre de complaisance

visage allongé comme un cheval avec une bouche toujours grande ouverte!.

Qu'est-ce que ça veut dire la complaisance ?
1. Disposition d'esprit de celui qui cherche à faire plaisir en s'adaptant aux goûts ou aux désirs de quelqu'un : Il m'a écouté avec beaucoup de complaisance. 2. Indulgence excessive et souvent blâmable : La grande complaisance d'un père envers ses enfants.
LE sabre de l'Emir Abdelkader doit être remis dans une cour d'honneur en cérémonie avec une garde républicaine et non juste après un guelton ou une grande bouffe bien arrosée ...pau???????????????????????????????????vre de nous ?
LE président erreur monumentale du président de l'avoir choisie c'est du ?il a voulu faire plaisir à ses parents?.
L'histoire d'Algérie appartient à notre peuple et non a un clan?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires