Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"SANTE"Les chercheurs estiment que ce nouveau virus provient probab...
Zone Membre
Publicités

"SANTE"Les chercheurs estiment que ce nouveau virus provient probablement des chauve-souris"

Publié le 27/01/2020
""25 janv. 19:29 - La rédaction de LCI" SANTE - Les chercheurs estiment que ce nouveau virus provient probablement des chauve-souris, comme celui du Sras, avec lequel il partage 80% de similitudes sur le plan génétique. Mais on ignore toujours quel animal l'a transmis à l'homme....Environ 1.300 cas, dont 41 mortels : plus de trois semaines après son apparition, le nouveau virus se répand désormais comme une traînée de poudre. D'autres pays d'Asie sont touchés et quelques cas ont été détectés en Australie, en France et aux Etats-Unis. Si les symptômes sont désormais connus – proches d'une grippe, à savoir de la fièvre, une pneumonie, une toux et des difficultés respiratoires -, des doutes subsistent quant à son origine. "Le réservoir de virus est probablement animal mais n'a pas encore été identifié avec certitude", explique l'Inserm qui privilégie une "zoonose", soit une maladie transmise par les animaux. Mais par lequel ? Les chercheurs qui ont planché sur cette épidémie estiment que ce nouveau virus provient probablement des chauves-souris. Une hypothèse qui se fonde sur le précédent du Sras, en 2003 : à l'époque, ce syndrome respiratoire aigu sévère avait émergé dans le sud de la Chine après avoir été transmis de la chauve-souris, son "réservoir naturel", à l'homme par la civette palmiste masquée. Ce mammifère sauvage est vendu vivant sur des marchés de Chine méridionale pour sa viande.Le marché aux fruits de mer de Wuhan suspecté Mercredi, le Journal of Medical Virology a émis l'hypothèse qu'un serpent pourrait être impliqué dans le développement du coronavirus 2019-nCoV, mais cela a aussitôt été contesté par d'autres experts, qui penchent plutôt pour un mammifère. Seule certitude : identifier cet animal est primordial. Cela pourrait en effet contribuer à juguler l'épidémie, comme le rappelle le précédent du Sras : "C'est en interdisant la consommation des civettes et en fermant les fermes d'élevage qu'on avait pu prévenir toute réintroduction" du virus, a déclaré le Pr Arnaud Fontanet, de l'Institut Pasteur à Paris. Le Marché aux fruits de mer de Huanan à Wuhan a été fermé le mois dernier, dès la découverte des premiers cas de maladie chez des commerçants du marché. Comme son nom ne l'indique pas, le marché vendait bien d'autres espèces que des produits de la mer, à en croire une brochure publicitaire et une enquête d'un média chinois. Des ventes illégales d'animaux sauvages s'y déroulaient, a reconnu mercredi le directeur du Centre national de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, sans pouvoir dire si du gibier était bien à l'origine de l'épidémie. En principe interdit de consommation, la civette figure pourtant sur une liste de 112 produits offerts à la vente par un des commerçants du marché de Wuhan".
« Actualité précédente
"USM Annaba: Mouassa met en garde ses joueurs"
Actualité suivante »
"Houda Feraoun a tenté à deux reprises de quitter l’Algérie pour venir en France"

Les Commentaires

"SANTE - Les chercheurs estiment que ce nouveau virus provient probablement des chauve-souris, comme celui du Sras, avec lequel il partage 80% de similitudes sur le plan génétique. Mais on ignore toujours quel animal l'a transmis à l'homme...."

Environ 1.300 cas, dont 41 mortels : plus de trois semaines après son apparition, le nouveau virus se répand désormais comme une traînée de poudre.

D'autres pays d'Asie sont touchés et quelques cas ont été détectés en Australie, en France et aux Etats-Unis. Si les symptômes sont désormais connus – proches d'une grippe, à savoir de la fièvre, une pneumonie, une toux et des difficultés respiratoires -, des doutes subsistent quant à son origine.

"Le réservoir de virus est probablement animal mais n'a pas encore été identifié avec certitude", explique l'Inserm qui privilégie une "zoonose", soit une maladie transmise par les animaux. Mais par lequel ?

Les chercheurs qui ont planché sur cette épidémie estiment que ce nouveau virus provient probablement des chauves-souris.

Une hypothèse qui se fonde sur le précédent du Sras, en 2003 : à l'époque, ce syndrome respiratoire aigu sévère avait émergé dans le sud de la Chine après avoir été transmis de la chauve-souris, son "réservoir naturel", à l'homme par la civette palmiste masquée.

Ce mammifère sauvage est vendu vivant sur des marchés de Chine méridionale pour sa viande.

Le marché aux fruits de mer de Wuhan suspecté
Mercredi, le Journal of Medical Virology a émis l'hypothèse qu'un serpent pourrait être impliqué dans le développement du coronavirus 2019-nCoV, mais cela a aussitôt été contesté par d'autres experts, qui penchent plutôt pour un mammifère.

Seule certitude : identifier cet animal est primordial. Cela pourrait en effet contribuer à juguler l'épidémie, comme le rappelle le précédent du Sras : "C'est en interdisant la consommation des civettes et en fermant les fermes d'élevage qu'on avait pu prévenir toute réintroduction" du virus, a déclaré le Pr Arnaud Fontanet, de l'Institut Pasteur à Paris.

Le Marché aux fruits de mer de Huanan à Wuhan a été fermé le mois dernier, dès la découverte des premiers cas de maladie chez des commerçants du marché. Comme son nom ne l'indique pas, le marché vendait bien d'autres espèces que des produits de la mer, à en croire une brochure publicitaire et une enquête d'un média chinois.


Des ventes illégales d'animaux sauvages s'y déroulaient, a reconnu mercredi le directeur du Centre national de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, sans pouvoir dire si du gibier était bien à l'origine de l'épidémie.

En principe interdit de consommation, la civette figure pourtant sur une liste de 112 produits offerts à la vente par un des commerçants du marché de Wuhan.

"A force de manger n'importe quoi! il fallait s'y attendre"

Les chinois mangent de tout: chenilles, araignées, serpents, scorpions, chauves souris, blattes, chats, chiens et toutes sortes d'animaux sauvages...hachés menus que l'on trouve dans des nems!.
"Blog de Piamanda à Taishan
Vie de famille en Chine" aller sur Google...fragile s'abstenir!.

"Cambodge: petit complément vidéo :
Publié le 19 janvier 2016 par Anne VANNES"

Dans ma dernière page publiée sur notre voyage au Cambodge ( Voyage au Cambodge, de Siem Reap à Battambang), je vous ai parlé de fabrication artisanale de galette de riz, celles qui servent, ensuite, à faire les nems ou des spring rolls (rouleaux de printemps), vous vous souvenez?

Je vous ai également parlé des chauve-souris qui à la tombée du jour sortent de leur grotte, et des crocodiles d'élevage.

J'ai fait quelques vidéos lors de notre séjour et il m'a été demandé dernièrement d'en ajouter. (petite pensée du côté de Bali)

Alors voici quelques films qui vous donnerons l'opportunité de faire plus d'imaginer ce que nous avons vu.

Je profite de cette occasion pour vous remercier de me suivre. N'hésitez pas à me faire profiter de vos critiques et conseils.
3 vidéos a voir absolument élevage de chauve-souris dans des grottes, fermes de crocodiles,fabrication des nems!.
Il y a 4 jours - Virus en Chine : fake news et spéculations en pleine propagation ... Le coronavirus baptisé « 2019-nCoV », est au centre de toutes les inquiétudes depuis ... La souche se serait « échappée » d'un laboratoire installé non loin de la ville de Wuhan.
"SRAS"
Le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère lié au coronavirus ou plus simplement


syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie) due au virus SARS-CoV de la famille des coronavirus.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires