Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Coronavirus : «Faut-il enlever ses chaussures en entrant chez soi ?»
Zone Membre
Publicités

"Coronavirus : «Faut-il enlever ses chaussures en entrant chez soi ?»

Publié le 23/04/2020
"le Parisien"Coronavirus : «Faut-il enlever ses chaussures en entrant chez soi ?»Coronavirus : «Faut-il enlever ses chaussures en entrant chez soi ?» Le virus pourrait rester présent plusieurs heures ou jours sur certaines surfaces. Mais le risque d’être infecté après avoir marché dans la rue est quasi nul, surtout si vous respectez les mesures sanitaires.
« Actualité précédente
"Climatiseurs vecteurs de propagation du virus"
Actualité suivante »
Quelques gestes de plus pour combattre le Covid-19

Les Commentaires

Par Nicolas Berrod
Le 23 mars 2020 à 14h15
Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions sur le coronavirus. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'interrogation d'un lecteur qui se demande si enlever les chaussures en rentrant chez soi est recommandé pour limiter la propagation du virus.

Rappelons que ce nouveau coronavirus se transmet par les gouttelettes de salive quand une personne déjà malade tousse à proximité ou qu'on lui serre la main, par exemple. Peut-il être présent sur une surface comme l'asphalte, sur laquelle on marche les rares moments où on sort de chez soi, et donc sur nos chaussures? Certains travaux scientifiques évoquent une résistance de plusieurs heures, voire de quelques jours, sur du carton, du plastique ou encore de l'acier. « A ce jour, nous ne disposons pas d'information sur la survie du virus sur un support tel qu'une chaussée », tempère l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France, contactée par Le Parisien.


De toute façon, « ce n'est pas parce qu'un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface », rassure le gouvernement sur son site. « Au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n'est probablement plus contagieux », peut-on y lire.

Lavage et gestes barrières
Selon une autre étude, publiée dans la revue scientifique New England Journal Of Medicine, le coronavirus vecteur de la maladie Covid-19 pourrait aussi rester présent jusqu'à trois heures dans l'air ambiant et donc, potentiellement, se « poser » ensuite sur les chaussures. « Trois heures, ce serait dans une pièce totalement confinée, sans ventilation, comme certaines chambres d'hôpital. A l'air libre, avec le vent ou des courants d'air, rien n'indique de telles durées », nuançait prudemment le virologue de l'Institut Pasteur Jean-Claude Manuguerra, dans Le Parisien, le 20 mars.

A priori, garder ses chaussures chez soi ne risque donc pas de vous faire attraper le Covid-19. Dans le doute, et comme pour tout « linge potentiellement contaminé », la Direction générale de la Santé (DGS) recommande de les laver « à une température égale à au moins 60°C durant au moins 30 minutes ». Cela permet de « détruire le virus du Covid-19 », assure la DGS interrogée par Le Parisien.

Imaginons que la chaussure soit « porteuse » du virus, il suffit de toute façon de respecter les gestes barrières, comme se laver régulièrement les mains (surtout avant de les porter au visage), pour limiter les risques d'être contaminé.

Par précaution, la ville chinoise de Wuhan, où est apparue l'épidémie fin 2019, a tout de même désinfecté ses trottoirs avec un produit spécial. En France, seules quelques communes ont fait pareil sur leur mobilier urbain comme les bancs et les poubelles.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires