Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Le premier ministre à radio-Annaba : «L’entreprise qui produit de l...
Zone Membre
Publicités

Le premier ministre à radio-Annaba : «L’entreprise qui produit de la richesse est le pilier de l’économie»

Publié le 14/09/2020
"El Moudjahid" 14-09-2020 " Le premier ministre à radio-Annaba : «L’entreprise qui produit de la richesse est le pilier de l’économie»"Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué hier à Annaba, que l'entreprise industrielle qui produit de la richesse et de la valeur ajoutée représente «le pilier» de l'économie nationale.Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué hier à Annaba, que l'entreprise industrielle qui produit de la richesse et de la valeur ajoutée représente «le pilier» de l'économie nationale. S’exprimant dans une émission de la Radio nationale à partir d’Annaba, M. Djerad a affirmé que l'entreprise industrielle qui produit de la richesse et de la valeur ajoutée constitue «le pilier de l'économie nationale» et que les jeunes ont «un rôle et une place importants dans cette perspective». Mettant l’accent sur la nécessité de mettre les diplômes universitaires en conformité avec les besoins et préoccupations économiques, M. Djerad a ajouté que la politique industrielle du programme du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’appuie sur une approche s’articulant autour de trois principaux axes à savoir, la méthodologie en matière de gestion, l’orientation vers un management moderne dans le fonctionnement de l’entreprise et l’abandon de la gestion administrative et bureaucratique. Le Premier ministre a également souligné que la création de petites industries et des industries de transformation «ne nécessite pas de gros investissements, mais plutôt d'encourager l'investisseur national qui se base uniquement sur le travail en plus de la complémentarité entre l'industrie et d'autres domaines économiques». A cette occasion, le Premier ministre a fait savoir que le début de la récupération et l’exploitation de l'important stock de restes de matériaux ferreux ainsi que les composants du Haut fourneau n° 1 inexploité du complexe Sider El Hadjar s'inscrit dans le cadre d'une «gestion rationnelle», rappelant que l’exploitation de ces résidus est «susceptible de couvrir les besoins du complexe durant une période de 6 mois». Qualifiant le complexe sidérurgique de «symbole» et de «pôle industriel important», M. Djerad a fait état de la possibilité d'exploiter la superficie qui renferme les restes de matériaux en fer pour relancer d'autres industries en complémentarité avec Sider El Hadjar.
« Actualité précédente
205 voyous arrêtés pour possession de couteaux et bagarres entre bandes mafieuses rivales
Actualité suivante »
1857 milliards de centimes destinés pour les handicapés et enfants pauvres détournés par les dirigeants algéri

Les Commentaires

"les ennemis de l'Algérie sont les algériens"


Groupe Sider Annaba : Le comptable voleur de câbles écroué
17 SEPTEMBRE 2015 À 10 H 00 MIN 19
Sur recommandation du représentant du ministère public, le magistrat instructeur près la même instance judiciaire l’a placé sous mandat de dépôt, tandis que 4 agents de sécurité, cités dans cette affaire, ont été mis sous contrôle judiciaire, avons-nous appris de sources judiciaires. Comptable dans la même entreprise, le mis en cause a été arrêté, dimanche dernier, en flagrant délit, alors qu’il transportait 90 kg de câbles en cuivre dénudé dans son véhicule.

Volé du complexe Sider El-Hadjar
Un quintal de câbles en cuivre saisi par la gendarmerie
14 Oct 2019 Annaba:Les équipements d’Algérie-Télécom et de Sonelgaz, principalement les câbles de distribution téléphonique et les fils de raccordement en énergie, des matières en cuivre, continuent de faire, à Annaba, l’objet d’un pillage systématique sans répit, occasionnant, ainsi, une véritable saignée pour ces organismes publics. Pas plus tard que dimanche dernier, et agissant sur renseignements, les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Sidi-Amar (El-Hadjar), ont réussi à mettre hors d’état de nuire, les agissements de deux voleurs de câbles en cuivre. De par leur méfait qui a engendré d’énormes préjudices aux entreprises et aux habitants, les mis en cause, âgés de 19 et 27, n’ont pas cessé de donner du fil-à-retordre aux services de sécurité, aussi bien au niveau des zones urbaines que rurales. Cependant, Leur dernier acte ayant ciblé le week-end dernier le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, leur a été fatal. Les pilleurs ont été faits comme des rats en flagrants délit, par les limiers de la gendarmerie, qui agissaient sur renseignements. Les bandits étaient en possession de pas moins d’un quintal de câble en cuivre, volé à partir des équipements électriques de Sider El-Hadjar, véritable abri social qui n’arrive plus à retrouver le bout du tunnel malgré les sommes colossales injectées par l’Etat pour son développement. Selon des indiscrétions, ce réseau, est spécialisé dans le vol des câbles de fibre optique pour ensuite les écouler à prix fort, au niveau des wilayas limitrophes, voir même du côté de la Tunisie, Faut-il rappeler que depuis des années déjà, ces produits demeurent la cible privilégiés des filières, spécialisées dans le trafic des matériaux en cuivre, dont le prix de la tonne sur le marché international a dépassé, selon des exportateurs, les 300 millions de centimes.

B. Salah-Eddine

Le complexe sidérurgique El Hadjar victime de plusieurs vols de câbles
Une enquête a été ouverte suite à un dépôt de plainte
Rédaction LNR

Plus de 3 kilomètres de câble de cuivre ont été dérobés au complexe sidérurgique El Hadjar durant la période de confinement. Cette longueur coupée sous la forme de plusieurs tronçons était raccordée aux installations de production. Les uns étaient sous énergie donc en état de permettre le lancement des installations de production aussitôt levé le confinement imposé par la pandémie Covid-19. Les autres après la remise en état des installations de production défectueuses. C’est cet aspect que, outre le renouvellement de certains de ses membres et d’autres points inscrits à l’ordre du jour de sa séance de travail de ce dernier jeudi, le Conseil d’administration devait étudier.

D’ailleurs, ce Conseil n’a pas attendu un quelconque changement de ses assises pour déposer plainte auprès de la brigade de Gendarmerie nationale sous la juridiction d’El Hadjar. Si la valeur marchande de ces vols a été estimée par les experts à quelques dizaines de milliers d’euros, c’est la finalité de ces vols qui font objet d’enquête minutieuse. D’autant que les câbles coupés étaient raccordés sur des installations stratégiques de production. Il s’agit, entre-autres, du Haut-Fourneau, de la PMA, de l’aciérie à oxygène et le laminoir à froid et des structures logistiques. Par contre, la facture des réparations de l’arrêt de l’approvisionnement des clients d’ici et d’outre-mer en produits nécessaires à leurs activités aurait été conséquente. Elle aurait pu atteindre des centaines de milliers de dollars. Selon des sources proches du complexe sidérurgique, un des câbles ciblés par les voleurs est celui de garde. C’est-à-dire qu’il sert à protéger certaines installations de la foudre.
Ce qui accentue les suspicions sur des éléments internes au complexe. D’autant que les vols ont été commis en période d’arrêt des installations et de confinement total. Cela implique, que les auteurs connaissent bien le terrain et les sites où ils devaient opérer. Et c’est aussi cela qui rend leur acte particulièrement audacieux et dangereux. «Les voleurs devaient avoir pas mal de connaissances en électricité. Qu’elles soient à l’arrêt ou à même d’être mises en production, les installations ciblées par les voleurs sont porteuses de câbles à hautes tensions. Donc à risques d’électrocution. L’on n’a même pas besoin de les toucher. Car les effleurer à quelques centimètres d’écart seulement et c’est la mort assurée. Des kilomètres de câbles dérobés au complexe El Hadjar où tout est quadrillé, Il faut croire que les auteurs devaient avoir des connaissances en électricité et maîtriser le moindre recoin des sites du complexe», indique M. Abdelatif chef d’entreprise d’électricité. Du côté de la direction générale du complexe sidérurgique où s’est tenue la réunion du Conseil d’administration, l’on a décidé de renforcer le contrôle sur l’ensemble du réseau électrique alimentant les installations de production.
C’est à ce niveau que plusieurs câbles, certains en état de marche d’autres à l’arrêt depuis longtemps, ont été sectionnés sur trois kilomètres. C’est donc après avoir pris acte de la répétition des vols et déposé plainte que la direction a décidé ce renforcer ses contrôles. L’on s’attend, tout de même à un audit diagnostic économique et financier général des activités du complexe. Pour l’heure si elle n’a pas freiné l’appétit des auteurs des vols, la pandémie Covid-19 a incité les gestionnaires du complexe sidérurgique El Hadjar a plus de vigilance. Samedi dernier, les membres du staff dirigeant étaient en réunion. En tout état de cause, la pandémie qui a imposé la mise en quarantaine des effectifs de toutes les installations de production y compris le Haut-Fourneau, a limité le préjudice financier et matériel. Il aurait pu être plus conséquent car, il a été démontré que les vols de câbles sont le fait d’une bande organisée.
Des vols en recrudescence depuis mars 2020 avec les conséquences générées par Covid-19. «Evidemment avec des installations en état de marche, les conséquences financières auraient été plus lourdes. De même que les clients ne comprendraient pas que l’on puisse procéder en toute impunité à ces vols proches du sabotage économique. Il va de soi que la sécurité des effectifs doit primer. Les voleurs s’attaquent à des câbles majoritairement isolés au même titre que les installations qu’ils alimentent», ajoute notre même interlocuteur. C’est dire que la réunion du Conseil administratif tenue ce dernier jeudi au complexe sidérurgique El Hadjar est importante. Elle aurait permis à la DG de mettre tous les moyens techniques disponibles pour tenter d’identifier et mettre hors d’état de nuire les auteurs. C’est dire que ces vols de câble au complexe sidérurgique deviennent la priorité des éléments de la gendarmerie d’Annaba, officiellement saisie d’une plainte par Sider.
A. Djabali
Revue de Presse du 02/06/2020
Nouvelle République
Le complexe sidérurgique El Hadjar victime de plusieurs vols de câbles
El Watan
Le préjudice est estimé à près de 10 millions de dinars : Vol d’un câble électrique de 3000
m à Sider El Hadjar
MEDIAS DZ
Le complexe sidérurgique El Hadjar victime de plusieurs vols de câbles
Il y a environ 9 heures
Abdelaziz Djerad à propos du complexe d’El Hadjar: « L’argent n’ira plus dans les poches de la Issaba d’Annaba »???????????Complexe d’El-Hadjar: planning pour une reprise du travail à la mi-septembre
ANNABA – Un planning de travail spécial a été mis en place pour la reprise à partir de « la mi-septembre » des activités de...ANNABA – Un planning de travail spécial a été mis en place pour la reprise à partir de « la mi-septembre » des activités de production dans toutes les unités du Complexe sidérurgique d’El-Hadjar (wilaya de Annaba), y compris celles du haut-fourneau n 2, a-t-on appris mercredi du directeur général du complexe, Redha Belhadj.

« Il a été décidé de fixer la date du retour des activités du haut fourneau n 2 à la mi-septembre, ce qui implique la reprise totale des activités de production du complexe, dont le laminage des produits plats et des produits longs en plus des tôles d’acier aux multiples usages industriels », a déclaré à l’APS le responsable.

Il a également relevé que les 20.000 tonnes de billettes importées comme demi-produits vont permettre aux ateliers des unités de laminage des produits longs et plus particulièrement du rond à béton de reprendre leurs activités « avant la fin de la semaine en cours », soulignant que la capacité de production mensuelle de rond à béton de Sider el Hadjar s’élève à 25 000 tonnes.
Annaba - Algérie : des voleurs de cuivre dérobent des cables et des tuyaux d’immeubles.


Les communes d’El Bouni et d’El Hadjar ont été ces derniers jours la cible d’un réseau de trafiquants spécialisés dans le vol du cuivre et câbles électriques ainsi que tout ce qui a un rapport avec le zinc. Or, selon des informations policières, c’est effectivement près de 200 mètres de tuyaux de conduite des eaux potables et de câbles ainsi que des fragments de câbles qui ont été volés hier dans les localités d’El Hadjar , El Bouni et Sidi Salem . Soit, informe-t-on, 11 bâtiments habités par des locataires ont été visités par des voleurs qui ont arraché 165 mètres de tuyauteries dans la cité de 502 logements.

Les citoyens se sont ainsi étonnés d’une coupure soudaine dans la distribution de l’eau potable pendant quelques jours lorsqu’un des locataires a voulu vérifié les conduites d’un immeuble et là il découvrit quatre membres d’un réseau de malfaiteurs qui étaient entrain de voler les câbles et tuyaux. Deux des voleurs ont pris la fuite aussitôt alors que leurs complices ont été attrapés par les voisins qui ont entendu des bruits, indique-t-on, ont réussi à les faire enfermer dans la cave en attendant la police alerté qui a arrêté les deux voleurs sur le champ .

A signaler dans le même chapitre que plusieurs transformateurs se retrouvent actuellement en panne dans les régions de Sidi Salem et Boukhadra suite à des vols commis récemment. L’on signale que ce sont 300 mètres de câbles électriques qui avaient été volés dans cette commune causant ainsi un sérieux préjudice à l’état évalué à plusieurs millions de centimes.

A en croire certains témoignages recueillis auprès des citoyens de cette localité, chaque jour des individus se réunissent pour bruler des tuyaux en plastique afin d’extraire le cuivre et le revendre à des particuliers. Les services de sécurité sont appelés à mettre un terme à ce nouveau phénomène. Par ailleurs il est à signaler que l’enquête policière concernant des voleurs de cuivre arrêtés ces deux derniers jours par ses mêmes services se poursuit toujours par les éléments de la sûreté urbaine d’El Hadjar dans le but d’identifier les deux autres complices dans cette affaire et mettre la main sur ce réseau qui a fait dernièrement parler d’eux dans plusieurs localités de la wilaya de Annaba comme étant de redoutables voleurs dans ce milieu de banditisme .

OKI FAOUZI
Le chef de la bande des voleurs de câbles arrêtéPar Rédaction Nationale

le 13-12-2006 09:48
Les services de sécurité ont pu arrêter hier à, 5h du matin, le présumé chef de la bande du “groupe du tracteur”, qui utilisait un tracteur pour tirer les câbles de sous terre. Il s’agit de N. M., 30 ans, fellah au domaine d’El-Bouni, et de trois autres membres toujours en fuite. Le chef de sûreté de la daïra d’El-Bouni (Annaba), M. Chelloufi Mbarek, a affirmé que les malfaiteurs ont été pris en flagrant délit à l’entrée d’El-Bouni, au carrefour à proximité de la société Boustane. “Ils étaient en train de tirer un câble de 60 mètres sur un tronçon de 4 km souterrain”, a-t-il déclaré. L’enquête des services de police a pu déterminer que le receleur de cette bande est domicilié à El-Hadjar, localité de Hricha. Il s’agit de L. S., 35 ans.
Au cours des perquisitions chez ce dernier, les policiers ont trouvé une bascule et des débris de cuivre, une tronçonneuse et des morceaux de rails coupés. Cependant, l’officier de la sûreté a informé que le receleur a dû être relâché parce qu’il est… paraplégique. Il a ajouté que le chef de bande sera présenté au parquet samedi.

B. Badis

Par B. BADIS

le 11-11-2014 10:00

DES MILLIERS DE MÈTRES LINÉAIRES DE CÂBLE EN CUIVRE VOLÉS À ANNABA
Un préjudice de 9 milliards de DA enregistré.
DES MILLIERS DE MÈTRES LINÉAIRES DE CÂBLE EN CUIVRE VOLÉS À ANNABA
Un préjudice de 9 milliards de DA enregistré
Pour mettre fin aux vols répétés, la mise en place de la fibre optique est plus qu’envisageable.


Partager


Les chiffres avancés par la direction opérationnelle d’Algérie Télécom, à ce propos, sont effrayants, notamment les pertes sèches et la valeur des équipements ciblés par les voleurs durant l’année 2013.

Les filières de voleurs de câbles en cuivre qui ont investi Annaba semblent avoir des ramifications qui vont au-delà de la grande bleue, et Algérie Télécom est aujourd’hui leur principale cible. En effet, les chiffres avancés par la direction opérationnelle d’Algérie Télécom à ce propos sont effrayants, notamment les pertes sèches et la valeur des équipements ciblés par les voleurs durant l’exercice 2013.
On signale un préjudice évalué à 9 millions de dinars. Pour cette période, le premier responsable de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Annaba, Slimani Nourredine, signale 21 actes de vols recensés, ayant touché près de 6 kilomètres linéaires.
Alors que depuis janvier 2014, jusqu'à fin octobre dernier, le même responsable signale 15 actes de vol, ayant engendré une perte estimée à 1,5 milliard pour la rénovation des 4,6 km linéaires de câbles volés.
A Annaba, le vol de câbles en cuivre, qualifié de “véritable aubaine”, a atteint des proportions alarmantes, notamment du côté de Hadjar-Eddis et Sidi Amar, dans les daïras d’El-Bouni et d’El-Hadjar, car Algérie Télécom ne peut prendre en charge la surveillance de ses réseaux.
A cela il faut ajouter que l’absence de coordination entre les collectivités locales et Algérie Télécom a causé aussi la dégradation importante de ses équipements par accidents.
A ce propos, notre interlocuteur a révélé un préjudice de 6 milliards de centimes pour la seule année en cours.
Pour mettre un terme à cette situation qui pénalise beaucoup plus le client, la direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Annaba envisage des rencontres de sensibilisation avec les associations de quartiers. Autre option pour faire face au problème de vol, la généralisation de la fibre optique, a estimé M. Slimani. “Algérie Télécom est engagée à travers différentes cités dans une vaste opération de rénovation de son réseau, avec notamment le nouveau système MSAN de proximité avec câble de transport en fibre optique”, a-t-il affirmé. En attendant le développement du système MSAN, et pour remédier à son réseau défectueux, la direction opérationnelle d’Algérie Télécom a opté pour la signature de conventions avec une dizaine de micro-entreprises, issues de la Cnac ou de l’Ansej, et dont la formation a été assurée par ses propres services. Il est à souligner qu’Algérie Télécom Annaba compte 75 000 abonnés au téléphone fixe, dont 11 000 au WLL, le sans-fil, et 31 000 abonnés au réseau internet.

Annaba:
Arrestation de deux individus en flagrant délit de vol de câbles en cuivre
24 février 2020

Deux (2) individus ont été arrêtés, lundi, en flagrant délit de vol de câbles en cuivre, en plus de la saisie de trois (3) quintaux de ces mêmes câbles dans la commune d’El Bouni (Annaba), a indiqué le chef de sûreté de daïra, le commissaire divisionnaire, Brahim Medjrab.
«Cette opération a été menée par les éléments de la sûreté de daïra d’El Bouni en coordination avec la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Annaba, suite à des agressions relevées sur le réseau de câbles souterrains d’internet», a indiqué la même source, ajoutant que les individus sont âgés de 20 et 22 ans et sont originaires de la commune d’El Bouni. Les deux individus ont été appréhendés par les services de sécurité en flagrant délit de tentative de vol de câbles en cuivre, aujourd’hui, à 4 heures du matin, avec en leur possession des armes blanches et des outils pour sectionner les câbles. Les deux individus, des repris de justice, seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar dès la fin de l’enquête.

QUE FAUT IL dire?

IL NE PASSE une journée sans qu'il est du vol de câble en cuivre....qui alimente des équipements? COMMENT PEUT ON FONCTIONNER une usine et avoir un progrés constant lorsque vos propre enfants derrière votre dos vous sabotes l'usine des ordures des salopards de la racailles une horde de pilleurs qui démontent tout ils veulent du cuivre pour aller le vendre.........qui peut donner une explication? SES PROPRE ouvriers qui scient la branche d'arbre sur lequel ils sont assis....que faire? DE QUOI DEVENIR DINGUE;;;;ba ba ba ba ba ba ba une bande de fumier comment leurs expliquer que c'est ton pays! c'est l'avenir de tes enfants crapules il faut stopper le vol des câbles ...ils faut poser le problème à des psychologue cette horde de voleur ...........0 LA PROCHE DE L'Aîd ils sont prêt a tous pour pouvoir acheter le mouton....je ne sais pas quoi dire............pourquoi font ils ce là .......à l'heure ou je tape ce résumé......SA TROUVE ILS SONT ENCORE Là a saboter les installations???????????????
IL ne passe pas une journée sans vol de câbles en cuivre;;;;;;;;;;;;;;DES Véritables pourriture!!!!!!!!!!!!!au lieu de les mettre en prison ....ils faut de suite les pendre haut et court!.
OU BIEN de les mettre jeter dans une cuve plein de métal en fusion ou de les électrocuter avec un câble de 100.000 VOLTS!.
KEBBIL a chaab...des bâtards Né hors mariage.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires