Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba"Des étrangers parmi les squatteurs de logements"
Zone Membre
Publicités

Annaba"Des étrangers parmi les squatteurs de logements"

Publié le 01/03/2021
"1/03/2021"Annaba" Des étrangers parmi les squatteurs de logements"
« Actualité précédente
"Tébessa : des ouvriers communaux découvrent une nécropole romaine"
Actualité suivante »
"Campagne vaccinale en Algérie: des injections au compte goutte, un mois aprés le début de l'opération"

Les Commentaires


Annaba

Des étrangers parmi les squatteurs de logements

 01 Mar 2021

 Annaba


 5432 fois


Des étrangers parmi les squatteurs de logements



Etrange découverte que celle faite, avant-hier à Annaba, par les services de sécurité, lors d’une opération d’évacuation de certaines familles qui squattaient des logements publics locatifs (LPL), depuis des mois déjà, dans la localité de Kheraza, relevant de la commune d’El-Bouni. Il s’agit, en effet, d’indus-occupants non seulement hors wilaya, entre autres, issus de Guelma, Souk-Ahras, El-Tarf, mais d’ étrangers, dont des tunisiens et syriens, apprend-on de sources sécuritaires.

Ces derniers, qui avaient été arnaqués par des trafiquants du logement social, auprès desquels ils ont acquis les appartements à prix fort, ont osé même participer à la fermeture de la R N 44 reliant Annaba/Berrahal, durant ces dernières 48 heures, ou plusieurs tentes de campings ont placées au beau milieu de la chaussée dans les deux sens.

Dans la matinée d’hier, des véhicules, dont une ambulance, qui avaient tenté de se frayer un passage parmi les protestataires, ont été ciblés par des tirs des pierres par ceux-ci.

Il a fallu des instructions du wali, qui était en visite de travail à El-Guentra pour y poser la 1ere pierre d’un projet de construction de 900 LPL, pour que la force publique intervienne et libère cette voie express, la plus fréquentée de la wilaya à longueur d’année.

S’exprimant à ce sujet, le wali a affirmé, une fois encore que les blocages des routes sont interdits par la loi et que le fait de fermer la chaussée est considéré comme un délit d’entrave à la circulation publique.

Il a souligné d’un ton menaçant que les personnes qui participeront aux blocages des voies de circulation peuvent être punies par la loi.

« Il est inconcevable, a-t-il martelé, que pour une coupure d’électricité, un accident de la route, des inondations, ou le retard d’un bus scolaire, les gens portent atteinte aux droits d’autrui.

Par la force de la loi, cela doit cesser dans l’immédiat ». Nous apprenons également auprès du premier responsable de la wilaya d’Annaba que ces familles ont été délogées par la force publique sur instruction de la justice, à la suite de dépôts de plainte par l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) d’Annaba.

Approché, à ce sujet, à l’issue de la cérémonie de remise de clés aux bénéficiaires des LPL de Berrahal, le wali d’Annaba, Djamel-Eddine Berimi a reconnu que « des dizaines de logements sociaux sont squattés par des familles au niveau des différents pôles urbains.

C’est un problème que j’ai hérité, mais dans ce cas de figure, la loi de la république doit être appliquée dans toute sa rigueur, afin de rendre à l’Etat, ce qui lui appartient.

Les gens doivent comprendre que ce genre de comportement néfaste est à éviter et que les attributions de logements sont soumises à des règles et lois ».

De son côté, le représentant des familles ayant squatté des logements OPGI que nous avons rencontré à la cité 500 logements de Kherraza s’explique : « Nous sommes 150 familles issues de la wilaya de Annaba.

Les autres ne le sont pas.

On est venu ici chercher refuge au lendemain des inondations.

En l’absence d’une prise en charge par les autorités locales, conduites par l’ex wali Mezhoud Toufik, ce dernier a fermé l’œil encourageant d’autres familles dont des étrangers à nous emboiter le pas.

En ce qui nous concerne, nous avons tous des dossiers de demande de logement et on attend notre tour.

Le cas des autres squatteurs étrangers à la ville, ne nous concerne pas ».

Par ailleurs, toujours en matière de trafic de logement social, une source digne de foi, révèle que 30% des logements sociaux attribués sur un programme de 6.820 unités pour 34.000 habitants au nouveau pôle urbain Kalitoussa de Berrahal, auraient été déjà écoulés clandestinement.

Les prix de ventes varient entre 300 et 400 millions de centimes, précise la même source.

Ici l’on pointe un doigt en direction d’ex-locataires principalement du chef-lieu de la commune d’Annaba, notamment, ceux d’El-M’haffeur, ainsi que de Bouhamra et de Sidi-Salem dans la commune d’El-Bouni.

En outre, nous apprenons toujours auprès de la même source, que 20% des appartements sont loués de manière clandestine.

Il est à noter, dans ce cadre, que l’OPGI, avait déjà saisi dans les années passées (2017/2018), la justice, sur la base des enquêtes que les cadres de cet organisme avaient effectué sur le terrain. Annaba, la coquette, ville martyr et bastion de la guerre de libération, a perdu son statut de région paisible et tranquille, loin des turbulence et des luttes d’intérêt propres aux métropoles que sont Alger, Oran et Constantine, et ce, depuis la création des trois nouveau pôles urbains (Kalitoussa, Drâa-Errich et Ain-Djebara), où les localités enregistrent au fil du temps une hourra sur l’habitat précaire.

En effet, Les agressions contre le foncier, autant en milieu bien urbain que rural, telles que révélées au grand jour à l’opinion publique montrent, on ne peut mieux, que la conduite des affaires de la cité a été dévoyée de sa trajectoire et de sa vraie destination.

Comment alors expliquer qu’une fièvre de la construction s’est emparée de la cité depuis près d’une année, sans que personne ne bouge le petit doigt ? Et pour s’enquérir de la gravité de la question, il suffit de faire un tour aux alentours des différentes localités, notamment celles situées dans des zones boisées et à la lisière du mont de l’Edough, autrement dit, loin des yeux, pour constater l’ampleur des dépassements.

B. Salah-Eddine


Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires