Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ Annaba Ressources en eau Forage de 13 puits pour alimenter le ...
Zone Membre
Publicités

Annaba Ressources en eau Forage de 13 puits pour alimenter le barrage de Bouhdid"

Publié le 24/03/2021
"24/03/2021" Ressources en eau Forage de 13 puits pour alimenter le barrage de Bouhdid".
« Actualité précédente
L'eau ou le «jour zéro»
Actualité suivante »
"Annaba "Circulation"Les habitants de M'haffeur réclament des ralentisseurs"

Les Commentaires


"Ressources en eau"

"Forage de 13 puits pour alimenter le barrage de Bouhdid"

 23 Mar 2021

 Annaba
 9251 fois

Dans le cadre de la réalisation du barrage de Bouhdid, le groupement d’entreprises Hydrotechnique/GTH a foré 13 puits d’une profondeur de 35 mètres pour étudier le site du barrage, et ce, au moment où la réalisation du projet a atteint les 10%.

L’importance primordiale de la connaissance du contexte géologique et géotechnique dans lequel va être intégré l’ouvrage étudié, alliée à la très grande variété des fondations rencontrées, qui fait de chacun d’eux un objet unique, ne permettent pas de définir a priori l’importance et la nature des reconnaissances nécessaires.

Ainsi, les experts en la matière seront à même d’adapter le déroulement des études au contexte géologique qu’elles mettent petit à petit en évidence et aux problèmes identifiés ou supposés, selon un processus récurrent qui se traduit par un programme de reconnaissances constitué de plusieurs phases.

Ces reconnaissances devraient permettre d’éviter, dans la mesure du possible, la rencontre de problèmes imprévus lors des travaux de construction du barrage, pouvant amener à des improvisations, des surcoûts et des retards.

Il faut noter que ce projet a fait l’objet d’une série de retard, d’arrêts et de reports entre 2011 et 2019.

D’une capacité de 750.000 mètres cube, la première fonction de ce barrage sera d’endiguer et contenir les eaux pluviales qui se déversent le long des cours d’eau de la montagne.

Comme il est précisé, la fonction primaire de ce barrage sera de prévenir toute future inondation, l’eau qui sera contenue ne sera pas destinée à la consommation, du moins pas dans un premier temps.

Une eau qui sera réutilisée dans le secteur industriel.

D’un budget de près de milliard et demi de DA, la réalisation de ce projet qui a atteint les 10% devra prendre fin dans les 30 mois à venir.

Sadouki Soufiane

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires