Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Seulement 32 % des Algériens ont une « vision favorable » à la France
Zone Membre
Publicités

Seulement 32 % des Algériens ont une « vision favorable » à la France

Publié le 11/07/2021
Seulement 32 % des Algériens ont une « vision favorable » à la France
« Actualité précédente
COVID-19. Attention, l’Algérie se dirige tout droit vers le scénario tunisien
Actualité suivante »
Rebond du Covid-19 : les nouvelles instructions de Tebboune

Les Commentaires

Seulement 32 % des Algériens ont une « vision favorable » à la France, nous apprend une enquête d’opinion menée par Arab Barometer, un organisme indépendant partenaire de l’Université de Princeton aux États-Unis, qui a interrogé plus de 25 000 habitants dans 7 pays – le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Liban, la Jordanie et l’Irak – de mars à avril 2021.

Selon les extraits dévoilés de l’enquête d’opinion annuelle, dans cinq pays sur sept, au moins 40 % des habitants interrogés ont une opinion positive de la France. Cependant en Algérie, ils sont à peine 32 % des habitants interrogés qui ont une opinion positive de la France alors qu’une grande et importante diaspora algérienne est établie depuis de longues années, plusieurs décennies, en France. Avec les Jordaniens, qui sont à peine 28 % ayant une vision positive de la France, les Algériens sont le deuxième peuple du monde arabe et de l’Afrique du Nord qui fait preuve de peu d’estime pour le pays d’Emmanuel Macron.

Justement, seulement 19 % des Algériens ont une opinion favorable de la politique étrangère du président français, Emmanuel Macron. C’est un seuil très bas qui en dit long sur la déception exprimée par les Algériens vis-à-vis de la diplomatie française et de sa politique dans la région du Maghreb. Cette défiance des Algériens vis-à-vis d’Emmanuel Macron explique pourquoi la France est accusée régulièrement dans les marches et manifestations du Hirak organisées au cours de l’année 2021 de porter assistance au régime algérien, décrié massivement par la population algérienne depuis l’avènement du Hirak le 22 février 2019.

« Emmanuel Macron a cherché à accroître l’influence de la France dans la région MENA”, explique le rapport établi par Arab Barometer. “Il est probable que ses déclarations controversées sur l’islam et son succès limité dans la résolution de la crise au Liban ont contribué à la baisse de sa cote globale par rapport au pays qu’il dirige”, avance encore l’Arab Barometer. En octobre dernier, le président français avait prononcé la phrase “l’islam est en crise”. Des mots qui ont provoqué l’émoi des populations musulmanes. Cette polémique avait trouvé aussi un large écho en Algérie.
"cela s'améliore"
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires