Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Feux de forêts: Vaste élan de solidarité humaine à travers le pays
Zone Membre
Publicités

Feux de forêts: Vaste élan de solidarité humaine à travers le pays

Publié le 12/08/2021
Feux de forêts: Vaste élan de solidarité humaine à travers le pays
« Actualité précédente
Colonel Farouk Achour : le nombre de foyers d’incendies a baissé
Actualité suivante »
Annaba 500 bouteilles d’oxygène à la disposition de Lind Gaz

Les Commentaires


ALGER- Les efforts se poursuivent mercredi pour l'extinction des feux de forêts qui ont ravagé depuis lundi plusieurs wilayas, et ce dans un grand élan de solidarité des citoyens de plusieurs régions du pays, qui se sont mobilisés pour soutenir les caravanes humaines qui sont venus en aide aux populations de ces zones sinistrées.


Depuis les premières heures du départ des feux, d'origine criminelle selon "les premiers indicateurs", les citoyens sont venus de partout au secours des habitants des régions encerclées par les flammes, dans un élan de solidarité qui est devenu une caractéristique propre aux Algériens, dont l'ampleur se multiplie et la cadence s'intensifie à chaque crise ou épreuve.

A titre d'exemple, des associations caritatives et sociales ainsi que de nombreux citoyens de la wilaya de Mostaganem se sont mobilisés dans un grand élan de solidarité avec les victimes des feux de forêts survenus dans la wilaya de Tizi-Ouzou et d’autres régions du pays.


Par ailleurs, une alliance de plusieurs parties, composée des SMA, de la Fédération algérienne de la paix et de l’humanité, des associations caritatives "Selsabil", "Dir El Khir Wansah", "Ahl El bir wal ihsane ", "Sawaïd El Ihssan" et "Faïle El Khir", a initié, mercredi, une campagne de dons et d’aides en ouvrant un point de collecte au niveau de la place de l’indépendance, au centre-ville de Mostaganem.

De leur côté, les citoyens de Chlef et d'Ain Defla n'ont pas manqué de se tenir aux côtés des sinistrés, en leur envoyant des caravanes de solidarité chargée des produits alimentaires de large consommation.

A l'Est du pays, plus précisément à Sétif, une caravane de solidarité chargée de denrées alimentaires, d’eau minérale, matelas, couvertures, effets vestimentaires, équipements médicaux et produits pharmaceutiques est partie mercredi depuis la wilaya de Sétif en direction de Tizi-Ouzou pour venir en aide aux familles sinistrées suite aux incendies de forêts enregistrés depuis lundi dans cette wilaya.


En outre, une caravane de solidarité constituée de plus de 340 tonnes de produits alimentaires et équipements médicaux s'est ébranlée mercredi d'Alger, au profit de ces familles sinistrées, accompagnée des cellules de proximité psychologiques et sociales, sous la supervision de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou et la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabilès, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

De son côté, la représentante du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Linda Hamraoui a révélé que "le ministère avait envoyé 150 tonnes d'aides aux victimes de Tizi Ouzou", soulignant que "ces aides avaient été collectées au niveau de 11 wilayas".

Par ailleurs, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a organisé, mercredi, une caravane de solidarité transportant des produits alimentaires offerts par les groupes économiques relevant de la tutelle et les producteurs privés.



== Réactions nationales...Solidarité et compassion internationales ==



Le Conseil de la nation a présenté, mercredi, ses sincères condoléances et sa profonde compassion au peuple algérien et s'est incliné à la mémoire des "citoyens civils et militaires, rempart de notre pays, tombés en martyrs alors qu'ils tentaient de sauver des centaines de vies".

"Cette image traduit, on ne peut mieux, le lien Armée-Nation et ce sacrifice marque en lettres d'or l'héroïsme de nos forces qui s'élèvent tel un rempart face à ceux qui tentent de déstabiliser le pays et de se jouer de de ses potentialités sans mesurer la gravité de leurs actes", précise la Chambre haute du Parlement.

Pour sa part, l'Assemblée populaire nationale (APN) a présenté ses sincères Condoléances au peuple algérien suite au décès de victimes des feux de forêts qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays, appelant à "l'intensification des élans de solidarité".

"L'Assemblée populaire nationale (APN) suit avec intérêt l'évolution des feux de forêts d'origine criminelle qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays et ont suscité un état de panique et de peur", a précisé l'APN, s'inclinant à la mémoire des citoyens et militaires de l'Armée nationale populaire (ANP), tombés en martyrs alors qu'ils tentaient de sauver des centaines de vies et de biens".


Lire aussi: Sinistrés des incendies de Tizi-Ouzou : une solidarité qui met du baume au cœur


Au niveau international, plusieurs pays et organisations ont exprimé leur soutien et solidarité avec l'Algérie.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi, un appel téléphonique de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, qui lui a présenté ses "sincères condoléances".

Le Gouvernement malien a, quant à lui, exprimé sa profonde compassion et toute sa solidarité au peuple frère et au Gouvernement algériens, ainsi qu'aux familles des victimes".

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a reçu des appels téléphoniques de la part des ministres des Affaires étrangères de Turquie et de Lybie, ainsi que du Conseiller principal du président du Conseil présidentiel libyen, qui ont présenté leurs condoléances aux familles des martyrs, civils et militaires, victimes de ces incendies.

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El-Gheit, a adressé mercredi un message de condoléances au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il a présenté "ses sincères condoléances à l'Algérie, Gouvernement et peuple".


Dans un autre message adressé à M. Lamamra, le SG de la Ligue arabe a exprimé "la pleine solidarité de la Ligue avec l'Algérie", se disant confiant en "la capacité des dirigeants algériens de surmonter les séquelles de cette épreuve".

Le Parlement arabe a présenté, lui aussi, ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux dirigeants de l'Algérie, au Parlement, au peuple algérien, ainsi qu'aux familles des victimes de incendies qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays ayant fait plusieurs morts et blessés.

La même réaction a été exprimée par le Cheikh d'Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb.


Suite à cette tragédie qui a frappé le pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours, à compter de demain jeudi, avec gel provisoire de toutes les activités gouvernementales et locales, hormis celles à caractère solidaire.

La prière de l'absent sera accomplie juste après la prière du vendredi à la mémoire des victimes de ces incendies.

Des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) poursuivent, aux côtés des services de la Protection civile, leurs interventions dans plusieurs wilayas du pays à l'instar de Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Médéa, Skikda, Jijel et Guelma, afin de maitriser les feux déclenchés dans les forêts et les zones ravagées.

Il s'agit notamment de procéder à l'ouverture les chemins et sentiers montagneux pour "permettre aux camions anti-incendie d'atteindre les localités sinistrées au niveau des régions forestières, et en freinant la progression des feux et leur propagation".

Les unités de l'ANP ont également œuvré à évacuer les citoyens encerclés par les incendies et à leur prodiguer les premiers secours et les soins médicaux nécessaires.


L'ANP assure, en outre, qu'elle ne ménagera aucun effort, dans le cadre de ses nobles missions humanitaires" et qu'elle "mettra à disposition tous ses moyens humains et matériels jusqu'à l'extinction définitive des incendies.

Le Général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire a effectué, mercredi, en compagnie du Général-major Ali Sidane, Commandant de la 1ère Région militaire et du Général-major Noureddine Hambli, Commandant de la 5e Région militaire, une visite sur le terrain aux détachements militaires ayant pris part aux opérations d'extinction des incendies, relevant du 8e Bataillon Leger d'Infanterie, sis à Fréha dans la wilaya de Tizi-Ouzou en 1ère Région militaire, et du 4e Bataillon Leger d'Infanterie, sis à Adekkar dans la wilaya de Béjaïa en 5e Région militaire.


Lire aussi: Chanegriha en visite aux unités engagées dans les opérations d'extinction des incendies à Tizi-Ouzou et Béjaïa


Durant cette visite, le Général de Corps d'Armée s'est enquis des évolutions des événements sur le terrain et des efforts consentis par les détachements de l'ANP pour maîtriser les incendies, secourir les citoyens et apporter aide et assistance aux habitats sinistrés.

Il a observé une minute de silence à la mémoire des martyrs du devoir national, avant de s'entretenir avec les personnels de ces unités présents sur les lieux, dans une allocution d'encouragement, à travers laquelle il a valorisé le travail héroïque de tous les militaires mobilisés, comme il a transmis aux personnels participants à cette opération humanitaire les vives félicitations et toute la reconnaissance de Monsieur le président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires