Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Couverture du canal de ceinture à la Plaine Ouest : 121 millions de...
Zone Membre
Publicités

Couverture du canal de ceinture à la Plaine Ouest : 121 millions de dinars alloués à l’opération

Publié le 06/11/2021
Couverture du canal de ceinture à la Plaine Ouest : 121 millions de dinars alloués à l’opération
« Actualité précédente
Fédération algérienne de football: Charefeddine Amara dans de sales draps
Actualité suivante »
Station de dessalement de l’eau à Annaba : Elle sera prochainement mise en œuvre

Les Commentaires

Par : M. Rahmani

Le canal de ceinture passant par la cité Safsaf, communément appelée « Les Allemands » servant de moyens d’évacuation des eaux pluviales, mais aussi des eaux usées, est souvent encombré et obstrué par des déchets solides déposés par les habitants.

Au départ, ce canal avait été très utile car pouvant évacuer des quantités impressionnantes d’eau qui trouvaient ainsi ce cours d’eau qui les jette à la mer et ainsi préserver la ville et ses quartiers bas des inondations. Mais de solution idoine et efficace, le canal est devenu un véritable problème, car de moyen d’évacuation des eaux, il est devenu une sorte de dépotoir où l’on se débarrasse de ses déchets de toutes sortes : vieilles cuisinières, frigos, lave-linge, matériel électronique usé, vieux meubles et autres s’y retrouvent, si bien que tout est bouché et les eaux s’accumulant provoquent parfois des dégâts immenses.

Outre ce grave problème, dont les conséquences sont souvent dramatiques pour les habitants des quartiers à proximité du canal qui déborde souvent, c’est toute une faune qui a proliféré, s’est reproduite et s’est développée. Des nuées de moustiques tournoient autour de ces déchets avant de pénétrer dans les maisons et mener la vie dure aux habitants qui ne peuvent s’en protéger, même avec des insecticides dits efficaces contre volants et rampants.

Rats, serpents, chiens, chats, bovins et ovins se disputent cette pitance accumulée aux abords du canal, avec une végétation d’orties et de mauvaises herbes qui ont poussé offrant ainsi un milieu favorable à ces espèces.

Récemment 121 millions de dinars (12 milliards cent millions de centimes) ont été prélevés sur le budget primitif de la wilaya pour couvrir les frais d’étude pour couvrir le canal de ceinture définitivement et ainsi se débarrasser de tous les problèmes causés par ledit canal. Une première tranche sera réalisée avec ce montant, le reste le sera plus tard selon les moyens mis à disposition.

C’est déjà un premier pas vers le règlement de ce problème qui dure depuis des années. Cela permettra aussi d’économiser des millions de DA déboursés chaque année par le contribuable pour le curage de ce canal, la mobilisation d’engins et de moyens de transport pour les déchets enlevés.

Avec ce bétonnage qui couvrira à terme tout le canal, les inondations, cette épée de Damoclès qui pend sur le tout Annaba, n’auront plus le même impact qu’avant, car les plus grandes quantités d’eau qui constituent une menace pour la ville seront facilement évacuées, le canal ne pouvant plus être obstrué ou bouché.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires