Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Aucune université algérienne ne figure dans le TOP 50 des meilleure...
Zone Membre
Publicités

Aucune université algérienne ne figure dans le TOP 50 des meilleures universités africaines

Publié le 04/12/2021
Aucune université algérienne ne figure dans le TOP 50 des meilleures universités africaines
« Actualité précédente
Annaba Ordures ménagères non enleves Les habitants optent pour l’incinération
Actualité suivante »
Situation épidémiologique Le variant Omicron sous haute surveillance

Les Commentaires

Aucune université algérienne ne figure dans le TOP 50 des meilleures universités africaines

ALGERIEPART PLUS
-

4 DÉCEMBRE 2021
12
0
Share
A l’image de plusieurs autres secteurs névralgiques du pays, l’Enseignement Supérieur algérien est en crise et subit des dysfonctionnements majeurs qui empêchent son rayonnement international. Preuve en est, aucune université algérienne ne figure aujourd’hui dans le TOP 50 des meilleures universités africaines.

Seulement trois universités algériennes ont été citées dans le prestigieux classement « US News & World Report » des meilleures universités du monde. Mais aucune de ces 3 universités n’a pu intégrer le TOP 50 des meilleures universités africaines. Le magazine américain « US News & World Report » a sorti son classement 2022 des meilleures universités du monde. Il est censé aider les étudiants en quête d’universités de prestige à mieux s’orienter dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Ce classement est basé sur plusieurs indicateurs tels que la performance de recherche universitaire et la réputation mondiale et régionale. Ainsi, plus de 1750 écoles d’enseignement supérieur ont été répertoriées dans le monde, dont 66 d’Afrique.

Sur le continent, l’Afrique du Sud occupe les quatre premières places avec l’Université du Cap, de Witwatersrand, l’Université Stellenbosch et celle du KwaZulu-Natal. L’Egypte reste, ensuite, le pays le plus représenté avec 22 universités qui figurent dans le classement. L’Algérie n’arrive, malheureusement, pas à concurrencer ces deux pays africains qui comptent, visiblement, les universités les plus performantes du continent.

Pour preuve, sur les dix universités qui trônent en tête de liste dans le classement africain, on retrouve sept universités sud-africaines, deux égyptiennes et une nigériane. Une seule université francophone apparaît dans ce tableau des meilleures écoles d’enseignement supérieur africaines. Il s’agit de l’Université de Yaoundé au Cameroun.

Notons également que 12 institutions universitaires du continent sur les 66 ne sont pas classées par le magazine américain, mais sont prises en compte en raison de leurs performances dans la production de recherches sur une grande variété de sujets liés à l’ingénierie. Parmi ces 12 universités, nous retrouvons l’Université de Ferhat Abbas de Sétif.

La première université algérienne est l’Université Badji Mokhtar à Annaba classée au 52ème rang africain. La deuxième université algérienne référencée par ce classement international est l’Université des Science et Technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar (Alger) qui arrive au 53e rang africain. Les universités algériennes, en dépit du large soutien financier dont elles jouissent auprès de l’Etat, demeurent ainsi à la traîne et sont dépassées par des universités tunisiennes, marocaines ou éthiopiennes. Un sursaut d’honneur est plus que jamais nécessaire pour redorer le blason de l’Université algérienne qui regorge de compétences écartées ou méprisées par une administration de plus en plus incompétente et en déphasage total avec les véritables attentes ou besoins de notre pays.

"Annaba s'en sorte très bien en Afrique"

La première université algérienne est l’Université Badji Mokhtar à Annaba classée au 52ème rang africain.
BRAVO c'est encourage
encourageant
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires