Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Une première inédite : une embarcation de Harragas algériens 100 % ...
Zone Membre
Publicités

Une première inédite : une embarcation de Harragas algériens 100 % féminine secourue par les gardes-côtes espa

Publié le 22/12/2021
Une première inédite : une embarcation de Harragas algériens 100 % féminine secourue par les gardes-côtes espagnols
« Actualité précédente
Enquête Exclusive – Détournement d’Argent Public – Les Bonnes Affaires de la Famille Hocine Rizou !
Actualité suivante »
France : Le nombre d'étudiants maghrébins en hausse

Les Commentaires

"A la une Une première inédite : une embarcation de Harragas algériens..."

A LA UNESOCIÉTÉ

Une première inédite : une embarcation de Harragas algériens 100 % féminine secourue par les gardes-côtes espagnols

ALGERIEPART PLUS
-

21 DÉCEMBRE 2021
235
6
Share
C’est une première dans l’histoire du fléau de la harga qui ne cesse d’étonner par son excentricité et ses diverses évolutions complexes et radicales à la fois. Le Service maritime de la Garde civile, les Garde-côtes d’Espagne, ont repéré et ensuite secouru une embarcation de Harragas algériens qui comportaient uniquement des… femmes ! Pas un seul homme n’était à bord du petit bateau équipé d’un moteur de 115 chevaux qui est parti à la dérive au large de la Méditerranée après avoir tenté de rallier les rivages de la région d’Almeria, au sud de l’Andalousie.

8 migrantes algériennes ont pris leur destin en main en organisant toutes seules cette traversée hasardeuse de la Méditerranée depuis les plages de la wilaya d’Oran. Malheureusement, leur embarcation est partie à la dérive à la suite d’une panne mécanique au niveau du moteur. Dieu merci, les signaux de détresse diffusés par les 8 migrantes algériennes ont été interceptés par des garde-côte espagnols qui se sont mobilisés pour venir à leur secours et les transférer ensuite en toute sécurité vers les rivages.

C’est la première fois que des femmes algériennes composent 100 % de l’équipage d’une embarcation de Harragas en partance vers l’Espagne depuis le territoire algérien. Auparavant, les Algériennes se glissaient à bord des embarcations conduites et dirigées par des hommes pour émigrer clandestinement vers l’Europe. Il a été constaté à maintes reprises que des familles entières, des parents accompagnés de leurs enfants, aient pu aussi embarquer à bord de ces bateaux de fortune fournis par des passeurs indélicats afin de rallier les côtes espagnoles dans l’espoir de commencer une nouvelle vie.

Signalons enfin que ces 8 migrantes algériennes ont été retrouvées hier lundi 20 décembre. Ces femmes algériennes font partie d’au moins 8 embarcations en provenance des côtes algériennes qui ont appelé les secours espagnols pour les prendre en charge face aux menaces périlleuses d’une mer très agitée, nous apprend à ce sujet le militant associatif et défenseur des droits des migrants Francisco José Clemente qui publie quotidiennement des informations détaillées et précises sur le nombre des Harragas algériens arrivés en Espagne ou exposés à tous les risques pour atteindre les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune. Pour rappel, Franciso José Clemente travaille directement avec l’ONG Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se trouve à Malaga en Andalousie (Espagne) et qui se mobilise au quotidien pour appuyer les recherches des secours en mer dans l’espoir de sauver des migrants algériens d’une mort tragique lorsqu’ils tentent d’atteindre les plages espagnoles.

"ba ba ba ba ba ba ba"

les femmes aussi s'y mettent "tout le Monde à l'abordage!.

"ou va t-on" ya Rabi, ay Mohamedd sidi, ay chafaà, ay Raassoul.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires