Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev encerclé, la carte de l'avancée ru...
Zone Membre
Publicités

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev encerclé, la carte de l'avancée russe

Publié le 25/02/2022
GUERRE UKRAINE. L'armée envoyée par la Russie en Ukraine encercle Kiev: l'ouest de la ville serait bloqué et les Russes auraient pris le contrôle d'un aéroport, au nord d'une capitale assaillie de toute part. La carte. La guerre se poursuit entre l'Ukraine et la Russie. Au lendemain de l'invasion russe, la capitale, Kiev, est assaillie par les troupes de Vladimir Poutine. Des tirs d'armes à feu ont été entendus dans le centre de la première ville du pays alors que dans un quartier du nord de Kiev, Ukrainiens et Russes combattent. Dans le reste du pays, les bombardements se poursuivent, en particulier du côté de Marioupol, au sud du pays. A Gorlovka, près de Donetsk une école a été touchée par une bombardement, on compte déjà deux professeurs morts. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a décrété la mobilisation générale, hier soir. Un communiqué précise que toutes les personnes soumises "à la conscription militaire et les réservistes" seront sollicitées, la mobilisation est pour l'heure prévue pour 90 jours dans toutes les régions de l'Ukraine. Le chef d'Etat regrette que son pays soit "laissé seul" face à la Russie. A l'origine, principalement, de la menace d'une attaque de la Russie en Ukraine : la volonté de cette dernière d'intégrer l'Otan, ce que n'accepte pas Vladimir Poutine. Il a à nouveau redit son opposition à cette volonté, condition sine qua none pour un apaisement des tensions.
« Actualité précédente
DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev encerclé, la carte de l'avancée russe
Actualité suivante »
Survivre à une attaque imminente1

Les Commentaires

17:19 - Un orphelinat cible de bombardements près de Kiev
Le procureur général de Kiev a annoncé qu'un orphelinat, situé à Vorzel, à 40km au nord-ouest de Kiev, avait été la cible de bombardements. Il n'y a pas eu de blessé ni de décès enregistré parmi les 50 enfants qui y résident, ni parmi le personnel.
17:12 - Selon l'Ukraine, 2800 soldats russes auraient été tués
Selon un bilan officiel annoncé par la sous-ministre de la Défense Anna Malyar, l'armée ukrainienne aurait infligé de lourdes pertes à son ennemi russe. Les chiffres communiqués font état de la mort de 2800 soldats russes et de la destruction de 80 tanks, 51 véhicules blindés, 10 avions et 7 hélicoptères. Le bilan humain est toutefois à prendre avec précaution, étant particulièrement élevé après seulement deux jours de combats. A titre de comparaison, les Etats-Unis avaient annoncé avoir perdu 4500 hommes en 8 ans de guerre en Irak.

16:26 - Poutine appelle l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir"
Vladimir Poutine a appelé, vendredi 25 février 2022, les militaires ukrainiens à "prendre le pouvoir", estimant que le gouvernement de Kiev "agit comme des terroristes à travers le monde, se protégeant derrière les gens afin d'accuser la Russie de faire des victimes parmi la population pacifique". Le chef du Kremlin a alors lancé : "Je m'adresse une fois de plus aux militaires des forces armées ukrainiennes : ne permettez pas aux néo-nazis et aux banderites d'utiliser vos enfants, vos épouses et les personnes âgées comme bouclier humain. Prenez le pouvoir entre vos mains. Il semble que vous et nous trouverons plus facile de parvenir à un accord qu'avec ce gang de toxicomanes et de néonazis à Kiev."
13:51 - Des données de radiation préoccupantes à Tchernobyl ?
Ce vendredi 25 février, les autorités ukrainiennes s'inquiètent. Des données de radiation préoccupantes auraient été relevées par le système automatisé de contrôle de la centrale de Tchernobyl. Ainsi, le Parlement ukrainien a fait état d'une hausse des "rayons gamma" sur le site, sans pour autant préciser le niveau. Des informations réfutées par la Russie : "Un accord a été trouvé avec un bataillon de la force de sécurité de l'énergie atomique d'Ukraine en vue d'une sécurisation en commun des blocs énergétiques et du sarcophage", explique Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.
13:48 - La Suède va fournir une aide militaire à l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que la Suède va fournir une aide militaire, technique et humanitaire : "Je suis reconnaissant au Premier ministre suédois de son soutien concret. Construisons ensemble une coalition anti-Poutine !"
Bombe nucléaire : l'arsenal de la Russie, quels pays ont l'arme atomique ?

BOMBE ATOMIQUE. La Russie a brandi la menace de l'arme nucléaire lors de l'annonce de l'opération militaire massive en Ukraine, jeudi 24 février 2022. Qui sont les puissances dotées de bombes atomiques et qui possède le plus gros arsenal ?
Juste avant de déclencher une guerre en Ukraine, jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine a rappelé aux puissances tentées d'intervenir dans le conflit que la Russie est une des "plus grandes puissances nucléaires au monde". Moscou essaie d'instaurer un climat de peur pour dissuader les nations occidentales de prendre part à la guerre qui l'oppose à l'Ukraine mais l'arme nucléaire n'est pas la chasse gardée du Kremlin. Les Etats-Unis, seul pays à avoir utilisé la bombe atomique, à deux reprises, pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi l'Europe, entre autres, peuvent aussi faire planer la menace d'une attaque nucléaire. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères a d'ailleurs répondu à la provocation du président de la fédération de Russie : "Vladimir Poutine doit aussi comprendre que l'Alliance atlantique est une alliance nucléaire".
Peu de puissances peuvent se vanter de posséder l'arme nucléaire et parmi les rares nations à disposer d'une ou plusieurs bombes, certaines seraient très rapidement en positon de faiblesse si une guerre nucléaire venait à éclater. Qui sont les pays les mieux et les plus équipés ? Qui détient la plus importante force de frappe ? Et est-ce-que certaines nations cherchent à rejoindre le club très restreint des puissances nucléaires ? Linternaute.com répond à toutes vos questions.
Quels pays possèdent l'arme nucléaire ?
Ils sont seulement neuf pays dans le monde à être équipés de l'arme nucléaire, technologie offensive ultime. Les Etats-Unis sont les premiers à acquérir la bombe atomique en 1940 lors du projet Manhattan. En l'espace d'une vingtaine d'années, ils sont rejoints par l'Union soviétique (1949), le Royaume-Uni (1952), la France (1960) et la Chine (1964). Ces cinq nations sont les seules à être connues comme possédant officiellement l'arme nucléaire, les quatre autres puissances nucléarisées - l'Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord - s'étant emparées de la bombe nucléaire dans le plus grand secret. L'Inde, le Pakistan et Israël sont par la même occasion les seuls pays, avec le Soudan du Sud, à ne pas avoir signé le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en date de 1968, la Corée du Nord s'est retirée du traité en 2003. Le Traité international est la garantie de ne pas voir apparaitre d'autres puissances nucléarisées.

V.P l'Ukraine appartient à l'URSS! point final!.
Une Bombe atomique peut détruire la France ?
La France a beaucoup de têtes nucléaires. Et théoriquement, une bombe nucléaire plus puissante que la Tsar Bomba doit exister et peut anéantir Paris et sa petite couronne sans problème.
Comment survivre à une attaque nucléaire

La guerre froide s'est terminée il y a plus de deux décennies et nombreux sont ceux qui n'ont jamais vécu dans la peur de la menace nucléaire ou radiologique. Cependant, une attaque nucléaire est une menace bien réelle. La situation politique à l'échelle du globe est loin d'être stable et la nature humaine n'a en rien changé ces vingt dernières années. Le son le plus persistant qui se répercute à travers toute l'histoire de l'humanité est le battement des tambours de guerre [1] . Aussi longtemps que les armes nucléaires existeront, le danger qu'elles soient utilisées planera.

Peut-on survivre à une guerre nucléaire ? Seules existent des prévisions, certains disant oui et d'autres non. Gardez à l'esprit qu'il existe des centaines d'armes thermonucléaires et qu'elles sont, pour les plus grandes d'entre elles, plusieurs milliers de fois plus puissantes que les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Nous n'avons vraiment aucune compréhension de ce qui se passera lorsque des milliers de ces armes exploseront simultanément. Pour certains, particulièrement ceux vivant dans de grandes agglomérations, cela peut sembler une tentative complètement futile [2] . Si malgré tout certains en réchappent, ce seront ceux qui sont préparés mentalement et sur le plan logistique en vue d'un tel évènement et qui vivent dans des régions très reculées sans importance stratégique.

1. Établissez un plan d'action. En cas d'attaque nucléaire, il ne sera pas prudent de s'aventurer au-dehors en quête de nourriture. Vous devriez rester au moins 48 heures à l'abri et de préférence plus. Avoir de la nourriture et des fournitures médicales sous la main peut vous rassurer et vous permettre de vous concentrer sur d'autres aspects de la survie.

2. 2
Faites le plein de denrées non périssables. Ces denrées peuvent se conserver plusieurs années, qu'elles soient en stock ou servent à vous nourrir suite à une attaque. Choisissez des articles riches en glucides pour augmenter la valeur énergétique de votre investissement et gardez-les dans un lieu frais et sec.
Du riz blanc
Du blé
Des haricots
Du sucre
Du miel
De l'avoine
Du lait en poudre
Des légumes et des fruits secs
Des pâtes
Constituez votre réserve petit à petit. Chaque fois que vous allez à l'épicerie, prenez un ou deux articles supplémentaires pour votre stock de vivres. Vous devriez finir par vous constituer une réserve pour plusieurs mois.
Assurez-vous d'avoir un ouvre-boite pour les articles en conserve.

3. Faites des provisions d'eau. Pensez à garder une réserve d'eau dans des cuves en plastique alimentaire. Nettoyez les cuves avec une solution d'eau de Javel, ensuite remplissez-les d'eau filtrée et distillée.
Essayez d'avoir 4 litres par personne et par jour.
Pour purifier de l'eau dans le cas d'une attaque, gardez de l'eau de Javel domestique élémentaire et de l'iodure de potassium (solution de Lugol) sous la main.

4. Achetez du matériel de communication. Être capable de rester informé tout comme informer autrui de votre position peut s'avérer extrêmement précieux. Voici ce dont vous pourriez avoir besoin.
Une radio : essayez d'en trouver une à manivelle ou fonctionnant à l'énergie solaire. Si vous devez vous débrouiller avec un modèle fonctionnant sur batterie, assurez-vous d'avoir des batteries de rechange sous la main. Envisagez également l'acquisition d'une radio météorologique de la NOAA, qui émet des informations d'urgence 24 heures sur 24 [3] .
Un sifflet : vous pouvez l'utiliser pour envoyer un signal de détresse.
Votre téléphone portable : le service de téléphonie mobile peut être maintenu ou pas, mais vous voudriez être préparé dans le cas où il le serait. Si possible, trouvez un chargeur solaire compatible avec votre modèle.

5. 5
Approvisionnez-vous en fournitures médicales. Avoir quelques articles médicaux à disposition peut faire la différence entre la vie et la mort si vous êtes blessé lors de l'attaque. Voici ce dont vous aurez besoin.
Une trousse de secours de base : vous pouvez les acheter toutes faites ou en constituer une vous-même. Vous aurez besoin de gaze stérile et de bandages, de pommade antibiotique, de gants en latex, de ciseaux, d'une pince à épiler, d'un thermomètre et d'une couverture [4] .
Un petit guide d'instruction des premiers secours : commandez-en un auprès d'une organisation telle que la Croix-Rouge ou assemblez le vôtre à partir de documentation que vous trouverez sur internet et imprimerez. Vous devez savoir comment panser des plaies, pratiquer la réanimation cardiopulmonaire, traiter l'état de choc et traiter les brulures.
Des médicaments ou du matériel sur ordonnance : si vous prenez quotidiennement un médicament spécifique, veiller à vous constituer une petite réserve d'urgence.

6. Procurez-vous divers autres objets. Complétez votre équipement d'anticipation de crise avec ce qui suit.
Une lampe de poche et des piles.
Des masques antipoussières.
Une bâche en plastique et du ruban adhésif toilé.
Des sacs-poubelle, des liens de fermeture en plastique et des lingettes humides pour l'hygiène personnelle.
Une clé à molette et une pince pour couper l'eau et le gaz.

7. Suivez attentivement les informations. Une attaque nucléaire d'une nation ennemie n'arrive pas de façon inopinée. Une telle attaque serait surement précédée par la dégradation des relations diplomatiques. Une guerre qui ne se terminerait pas rapidement avec des armes conventionnelles entre deux nations possédant chacune l'arme atomique peut dégénérer en une guerre nucléaire. Même des frappes atomiques limitées dans une région entrainent la probabilité de dégénérer en une guerre nucléaire totale ailleurs [5] .

De nombreux pays possèdent un système d'évaluation pour définir l'imminence d'une attaque. En France par exemple, il peut être utile de connaitre le niveau de la menace du plan Vigipirate. Vous pouvez également suivre les instructions du SIG (Service d'information du Gouvernement) ou de la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises). Il existe depuis peu une application que vous pouvez télécharger sur votre dispositif mobile. Il s'agit du SAIP (Système d'alerte et d'information des populations). Vous trouverez toutes les infos concernant cette appli sur ce lien.

8. Évaluez le risque que vous encourez et pensez à fuir si une confrontation nucléaire semble probable. Si l'évacuation n'est pas possible, alors cela devrait au moins influer sur le type d'abri que vous construirez pour vous-même. Prenez connaissance de votre proximité des différentes cibles [6] et dessinez un plan pertinent.
Les aérodromes et bases navales, particulièrement ceux que l'on sait abriter des bombardiers nucléaires, des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins ou des silos à missiles. Il est certain qu'ils seront attaqués même dans le cas d'une confrontation nucléaire limitée.
Les ports commerciaux et les pistes d'atterrissage de plus de 3 000 m de long. Ils seront probablement attaqués, même dans le cas d'une confrontation nucléaire limitée et certainement lors d'une guerre nucléaire totale.
Les organes centraux du gouvernement. Ils seront probablement attaqués, même dans le cas d'une confrontation nucléaire limitée et certainement lors d'une guerre nucléaire totale.
Les grandes villes industrielles et les plus grosses agglomérations. Elles seront probablement attaquées dans le cas d'une guerre nucléaire totale.

9. Familiarisez-vous avec les différents types d'armes nucléaires.
Les bombes à fission (bombes A) sont les armes nucléaires les plus élémentaires et sont englobées dans la catégorie « autres armes ». L'énergie dégagée par ces bombes est obtenue par la fission d'une masse critique d'éléments (plutonium et uranium) avec des neutrons. Lors de la fission de l'uranium ou du plutonium, chaque atome libère de grandes quantités d'énergie ainsi que des neutrons supplémentaires. Les neutrons ainsi engendrés provoquent une réaction en chaine extrêmement rapide. Les bombes à fission sont jusqu'à présent les seules bombes atomiques à avoir été utilisées lors d'une guerre. C'est le type de bombe le plus probable à être utilisé par des terroristes.
Les bombes à fusion (bombes H), se servant de l'incroyable chaleur d'une bombe à fission comme d'une bougie d'allumage, compriment et chauffent du deutérium et du tritium (isotopes de l'hydrogène) qui se mettent à fondre, libérant d'énormes quantités d'énergie. Les armes à fusion sont aussi connues sous l'appellation d'armes thermonucléaires, vu que des températures élevées sont nécessaires pour fondre le deutérium et le tritium. Ce genre d'arme est en général des centaines de fois plus puissant que les bombes ayant détruit Nagasaki et Hiroshima. L'essentiel de l'arsenal stratégique américain et russe se compose de ce genres de bombes.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires