Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Coupe du monde de football 2022 : quatre questions sur le partenari...
Zone Membre
Publicités

Coupe du monde de football 2022 : quatre questions sur le partenariat signé entre la France et le Qatar pour a

Publié le 05/08/2022
Coupe du monde de football 2022 : quatre questions sur le partenariat signé entre la France et le Qatar pour assurer la sécurité du Mondial Le Parlement a ratifié un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde 2022 à Doha. Un partenariat décrié par les oppositions à l'Assemblée. Coupe du monde de football 2022 : quatre questions sur le partenariat signé entre la France et le Qatar pour assurer la sécurité du Mondial Coupe du monde de football 2022 : quatre questions sur le partenariat signé entre la France et le Qatar pour assurer la sécurité du Mondial Après le Sénat en février, c'est l'Assemblée nationale qui a ratifié à son tour l'accord entre le Qatar et la France jeud 4 août pour appuyer les qataris dans la sécurité de la Coupe du monde. Signé en mars 2021 à Doha par le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe, ce partenariat fait grincer les dents des oppositions, qui oppose au gouvernement la mort des ouvriers sur les chantiers des stades qataris. >> Coupe du monde 2022 au Qatar : derrière les stades et le métro flambant neufs, des ouvriers exploités... et quelques avancées sociales Qu'est-ce qui est prévu par l'accord ? Le texte "vise à assurer un haut niveau de sécurité de la Coupe du monde de football de 2022, au travers d’actions de conseil technique et d’assistance opérationnelle", selon son article 1. En clair, il s'agit surtout d'un échange d'expertise pour assurer la sécurité du Mondial 2022.
« Actualité précédente
Un scientifique trompe les amateurs d'étoiles avec une tranche de chorizo et s'excuse pour son canular
Actualité suivante »
Pénurie de saisonniers en France : la main-d’œuvre tunisienne bientôt à la rescousse

Les Commentaires

Dans le détail, selon les précisions données dans l'hémicycle par la rapporteure du texte, Amélia Lakrafi, la France va envoyer "21 opérateurs spécialisés du GIGN, 170 opérateurs en matière de lutte anti-drones, 10 opérateurs en matière de déminage, 10 équipes cynophiles de recherche d'explosifs et 5 à 8 experts fournis par la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH)" pour un total "d'environ 220 experts français".

En plus de moyens humains, le Qatar a demandé l'envoi de matériel et pourrait "exprimer des besoin supplémentaires" en octobre 2022, à quelques semaines du premier coup d'envoi.

Si aucun député du groupe Renaissance ou de ses alliés (MoDem et Horizons) présent, ne s'est opposé au texte, les groupes de la Nupes et du Rassemblement national ont voté contre. Le groupe Les Républicains n'a, lui, majoritairement pas participé au vote.

Pourquoi le Qatar fait-il appel à la France ?
La question est légitime car généralement, la sécurité de tels évènements est gérée localement, quitte à passer des contrats avec des entreprises étrangères. "Contracter avec des pays, c'est assez inhabituel", souligne justement Jean-Baptiste Guégan, enseignant en géopolitique du sport. "On est dans un cas particulier, ils n'ont pas les compétences en interne. La sécurité est assurée en bout de ligne par des Britanniques, ajoute l'auteur de Géopolitique du sport, une autre explication du monde. Il y aura aussi les services de sécurité marocains reconnus pour leur gestion des flux".

Selon le spécialiste, ce partenariat "montre les compétences des Français sur la gestion des flux". Le ministre du Commerce extérieur et de l'attractivité Olivier Becht a d'ailleurs décrit la "sécurité" des événements sportifs comme un "axe fort" de la coopération bilatérale entre la France et le Qatar, depuis les Jeux asiatiques de 2006 jusqu'à la Coupe arabe des nations de 2021.

L'autre explication, c'est justement ce "rapport privilégié" qu'entretiennent Doha et Paris, selon Jean-Baptiste Guégan.

"Depuis que le Qatar a du gaz, des accords existent. Il y a beaucoup d'entreprises françaises sur place. Il y a également une base militaire française là-bas. C'est un allié stratégique local."
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires