Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ Best of: Chants malouf de Constantine Cheikh Raymond
Zone Membre
Publicités

Best of: Chants malouf de Constantine Cheikh Raymond

Publié le 03/02/2023
Best of: Chants malouf de Constantine Cheikh Raymond Cheikh Raymond Leyris - malouf constantinois lutherking Suivre Document trés rare de Cheikh Raymond Leyris (27 juillet 1912 - 22 juin 1961 à Constantine) un musicien juif de musique Malouf (ou arabo-andalouse). Il œuvra pour la paix entre les communautés musulmanes et juive de Constantine. Il est assassiné le 22 juin 1961 sur la Place Négrier de Constantine au milieu du marché juif. Cet évènement contribue à faire fuir la population juive et chrétienne de la ville. Cheikh Raymond etait, et restera a jamais un symbole de paix et d'amitié entre les peuples, tout commentaires politique ou insultant,sera
« Actualité précédente
hassen el 3annabi " Sidi Braham "
Actualité suivante »
Algérie - Sénégal : Bougherra pointe du doigt la formation algérienne après la défaite en finale du CHAN ! Art

Les Commentaires

un peu d'histoire

CRITIQUE/

Pour le dernier disque de l’année, voici un hommage au grand musicien algérien, Cheick Raymond. Raymond Leyris est l’un des maîtres du Maalouf algérien, musique découlant de la musique arabo-andalouse se jouant dans la région de Constantine où il est né (à la différence du Chaabi qui se joue à Alger).

Il est joueur de oud (luth oriental) dans le groupe qui l’accompagne, dans lequel jouent un certain Sylvain Ghrenassia au violon et son fils Gaston à la guitare qui n’est autre que le futur chanteur français Enrico Macias ! Ce dernier épousera la fille du Maître par la suite…

La carrière de Cheick Raymond s’arrête le 22 juin 1961 dans le souk de Constantine où il est poignardé sous les yeux de sa fille et d’une autre future personnalité de la télévision française : le jeune Paul Amar (journaliste).

Raymond Leyris était un symbole dans l’Algérie d’avant-guerre, musicien respecté autant par les juifs que les Arabes qui lui donnèrent d’ailleurs le nom de Cheick (maître). Il représentait la symbiose entre les 2 communautés, mais sa position de défenseur de l’Algérie française lui fut fatale et son assassinat fut plus que symbolique… L’Algérie perdait un de ses grands artistes. Ocollus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires