Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Risque d’une crise mondiale de l’eau Antonio Guterres tire la sonne...
Zone Membre
Publicités

Risque d’une crise mondiale de l’eau Antonio Guterres tire la sonnette d’alarme

Publié le 27/03/2023
Risque d’une crise mondiale de l’eau Antonio Guterres tire la sonnette d’alarme R. I. PUBLIÉ 26-03-2023, 11:00 Face aux pénuries d’eau qui s’aggravent, l’humanité en danger doit «changer de cap» dans sa gestion de ce «bien commun précieux», a plaidé le secrétaire général de l’ONU à la fin d’une conférence inédite depuis près d’un demi-siècle, qui a suscité un peu d’espoir. Santé, assainissement, hygiène, paix, développement, pauvreté, sécurité alimentaire ou simplement boire... l’eau, «bien commun le plus précieux», doit «être au centre de l’agenda politique mondial», a insisté Antonio Guterres. «Tous les espoirs de l’humanité pour l’avenir dépendent, d’une certaine manière, d’un changement de cap basé sur la science pour donner vie au Programme d’action pour l’eau», dessiné par les engagements pris lors de cette conférence, a-t-il ajouté, réclamant des efforts qui «changent la donne» pour que tout le monde ait de l’eau sur la planète. Le monde n’est pas sur la voie des objectifs sur l’eau pour 2030, notamment l’accès à l’eau potable et l’assainissement pour tous. 2 milliards de personnes privées d’eau Alors «maintenant, c’est le moment d’agir», a lancé Antonio Guterres, qui avait vilipendé la «surconsommation vampirique» de l’humanité et la crise climatique qu’elle a provoquée. Le bassin du fleuve Niger dans neuf pays qu’il traverse est «probablement la partie du monde la plus fragile, où on commence à voir des conflits violents liés à l’eau entre certains groupes», a noté le SG de l’ONU mais l’eau «est un problème immense, et une seule conférence ne va pas être suffisante», a-t-il reconnu, plaidant pour une répétition annuelle de l’exercice. Pour tenter de donner une impulsion, la conférence il a plaidé pour la désignation d’un envoyé spécial de l’ONU pour l’eau. Recommandation qu’Antonio Guterres va examiner. Sans agence onusienne ni traité global dédiés, «l’eau n’a pas de maison ici à l’ONU», a noté Henk Ovink, envoyé pour l’eau des Pays-Bas, co-organisateurs de la Conférence avec le Tadjikistan. En 2020, 2 milliards de personnes étaient toujours privées d’une eau potable sûre et 3,6 milliards n’avaient pas accès à des services d’assainissement gérés de façon sûre, dont 494 millions devaient faire leurs besoins en plein air, selon les derniers chiffres compilés par la plateforme ONU-Eau. Au moins deux milliards de personnes boivent de l’eau contaminée par des excréments, et 2,3 milliards ne bénéficient pas de services d’hygiène de base. Des conditions propices à la propagation de maladies mortelles, choléra ou dysenterie. Alors que le réchauffement multiplie les sécheresses, les experts climat de l’ONU (Giec) estiment aussi qu’«environ la moitié de la population mondiale» subit de «graves» pénuries d’eau pendant au moins une partie de l’année. R. I. Placeholder R. I. PUBLIÉ 26-03-2023, 11:00
« Actualité précédente
Crise à la commune d’Annaba : Vers un Conseil municipal parallèle ? Amar Aitbara by Amar Aitbara 12 mars 2023i
Actualité suivante »
VIDÉOS Tebboune secoue le Gouvernement: «Moins de réunions, plus d’action !»

Les Commentaires

R. I.
PUBLIÉ 26-03-2023, 11:00

Face aux pénuries d’eau qui s’aggravent, l’humanité en danger doit «changer de cap» dans sa gestion de ce «bien commun précieux», a plaidé le secrétaire général de l’ONU à la fin d’une conférence inédite depuis près d’un demi-siècle, qui a suscité un peu d’espoir.
Santé, assainissement, hygiène, paix, développement, pauvreté, sécurité alimentaire ou simplement boire... l’eau, «bien commun le plus précieux», doit «être au centre de l’agenda politique mondial», a insisté Antonio Guterres.
«Tous les espoirs de l’humanité pour l’avenir dépendent, d’une certaine manière, d’un changement de cap basé sur la science pour donner vie au Programme d’action pour l’eau», dessiné par les engagements pris lors de cette conférence, a-t-il ajouté, réclamant des efforts qui «changent la donne» pour que tout le monde ait de l’eau sur la planète.
Le monde n’est pas sur la voie des objectifs sur l’eau pour 2030, notamment l’accès à l’eau potable et l’assainissement pour tous.
2 milliards de personnes
privées d’eau
Alors «maintenant, c’est le moment d’agir», a lancé Antonio Guterres, qui avait vilipendé la «surconsommation vampirique» de l’humanité et la crise climatique qu’elle a provoquée.
Le bassin du fleuve Niger dans neuf pays qu’il traverse est «probablement la partie du monde la plus fragile, où on commence à voir des conflits violents liés à l’eau entre certains groupes», a noté le SG de l’ONU mais l’eau «est un problème immense, et une seule conférence ne va pas être suffisante», a-t-il reconnu, plaidant pour une répétition annuelle de l’exercice.
Pour tenter de donner une impulsion, la conférence il a plaidé pour la désignation d’un envoyé spécial de l’ONU pour l’eau. Recommandation qu’Antonio Guterres va examiner.
Sans agence onusienne ni traité global dédiés, «l’eau n’a pas de maison ici à l’ONU», a noté Henk Ovink, envoyé pour l’eau des Pays-Bas, co-organisateurs de la Conférence avec le Tadjikistan.
En 2020, 2 milliards de personnes étaient toujours privées d’une eau potable sûre et 3,6 milliards n’avaient pas accès à des services d’assainissement gérés de façon sûre, dont 494 millions devaient faire leurs besoins en plein air, selon les derniers chiffres compilés par la plateforme ONU-Eau.
Au moins deux milliards de personnes boivent de l’eau contaminée par des excréments, et 2,3 milliards ne bénéficient pas de services d’hygiène de base. Des conditions propices à la propagation de maladies mortelles, choléra ou dysenterie.
Alors que le réchauffement multiplie les sécheresses, les experts climat de l’ONU (Giec) estiment aussi qu’«environ la moitié de la population mondiale» subit de «graves» pénuries d’eau pendant au moins une partie de l’année.
R. I.

Placeholder
R. I.
PUBLIÉ 26-03-2023, 11:00
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires