Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Le Niger, la faim et un monde qui change par Abdou BENABBOU Parve...
Zone Membre
Publicités

Le Niger, la faim et un monde qui change par Abdou BENABBOU Parvenant des localités d'Agadez dans le nord d

Publié le 13/04/2023
Le Niger, la faim et un monde qui change par Abdou BENABBOU Parvenant des localités d'Agadez dans le nord du Niger, des échos font craindre des phases sombres pour cette région africaine déjà obscurcie par le terrorisme jihadiste et le banditisme. Des populations par centaines venues de toute l'Afrique de l'Ouest, poussées par la faim et la misère, affluent chaque jour dans ce carrefour de halte en espérant reprendre leur migration vers le Nord et vers l'Europe. La situation y est, observe-t-on, d'une désuétude humaine telle qu'elle s'assimile à une autre forme de naufrage d'êtres dans le désert. Les mers et les océans ne suffisent plus pour engloutir hommes, femmes et enfants pour que les vagues du désert elles aussi s'y mettent. Le phénomène prend des proportions presque surréalistes pour que l'Organisation internationale des migrants présente une piètre figure face à une situation dont elle n'a plus prise. Il ne s'agit pas de gérer des errances de quelques désespérés en mal de vie mais de grandes transhumances humaines telles que celles que l'histoire a connues à travers les siècles. Il semble qu'on ne fasse pas trop attention aux immenses remous qui se produisent au cœur du continent africain. L'amère ironie est que la faim justifie les moyens et quand on parle d'enlèvements de populations entières par des brigands ou des illuminés jihadistes, au Nigéria, au Burkina ou ailleurs dans une contrée isolée d'Afrique, on ne sait pas à quoi répondent réellement ces enlèvements parfois consentis. Il est de plus en plus clair que l'on s'est trompé de recettes et de politiques pour que le monde s'adapte à une reconfiguration que les événements lui imposent. Les déferlantes humaines croisées dans les Amériques, en Afrique, en Asie, en Europe sont pourtant les signes d'un bouleversement mondial entamé. Le tort des humains est peut-être de s'accrocher au temporel. Par nature, par faiblesse ou par fuite de la réalité, les hommes comme les Etats tentent toujours de se donner une contenance pour que dans leur vulnérabilité et leur fragilité ils n'ouvrent pas les yeux sur un monde qui change.
« Actualité précédente
Une histoire de chat par Amine Bouali Les chats ont, paraît-il, sept vies et aussi peut-être un sixième sens
Actualité suivante »
Site de la Tabacoop : Un patrimoine local à l’abandon La Rédaction by La Rédaction 12 avril 2023in Annaba A A

Les Commentaires

Les Algériens jettent 2 millions de baguettes de pain …
Icône de Web mondial
les-algeriens-jettent-2...
Plus de 2 millions de baguettes de pain ont été jetés dans les poubelles en Algérie durant les dix premiers jours du ramadan, a indiqué, ce lundi 26 avril, le ministère du Commerce dans un communiqué. Ce dernier a fait état d’un gaspillage quotidien de 535 tonnes de pain, soit au moins 45 tonnes par jour depuis le début du ...

Commentaires
Algérie : 914 millions de baguettes gaspillées en algerie-914-millions-baguettes-gaspillees-annee19 avr. 2022 · Donc, cela donne lieu à un total de 914 millions de baguettes jetées à la poubelle annuellement. Par ailleurs, le total des déchets produits par les consommateurs …

Explorer cette image
10 millions de baguettes jetées chaque jour

Web12 avr. 2021 · Le constat est dressé donc par Youcef Gueltaf. 10 millions de baguettes, dont la production est par ailleurs subventionnée par l’état Algérien, sont jetées chaque jour …

pendant que nous on jette d'autre crie famine...........trouver l'erreur ;;;pendant le ramadhan dans un pays musulmans !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires