Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Mort de Nahel : pourquoi un syndicat de police est-il dans le colli...
Zone Membre
Publicités

Mort de Nahel : pourquoi un syndicat de police est-il dans le collimateur de Darmanin et des Insoumis ? Articl

Publié le 28/06/2023
Mort de Nahel : pourquoi un syndicat de police est-il dans le collimateur de Darmanin et des Insoumis ? Article de Paris Match • Il y a 1 h Le ministre de l’Intérieur comme les députés Insoumis se sont insurgés après la publication d’un tweet du syndicat “France Police”, justifiant la mort de Nahel ce mardi. Il a depuis été supprimé. Gérald Darmanin a demandé qu'un signalement soit effectué sur la plateforme Pharos et va saisir le procureur de la République de Paris. Gérald Darmanin a demandé qu'un signalement soit effectué sur la plateforme Pharos et va saisir le procureur de la République de Paris. © XOSE BOUZAS Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi 28 juin qu’il allait saisir la justice après un tweet, supprimé depuis, du syndicat France Police, proche de l’extrême droite, justifiant la mort de Nahel, tué mardi à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer. À lire aussi Adolescent tué par un policier à Nanterre : ce qu’il faut savoir après la mort de Nahel «#Nanterre Bravo aux collègues qui ont ouvert le feu sur un jeune criminel de 17 ans. En neutralisant son véhicule, ils ont protégé leur vie et celle des autres usagers de la route. Les seuls responsables de la mort de ce voyou sont ses parents, incapables d’éduquer leur fils », avait tweeté mardi l’organisation, qui avait recueilli 3,06 % des voix aux élections professionnelles fin 2022. Vidéo associée: Mort de Nahel : « La vérité doit être dite pour tout le monde », affirme Darmanin (Dailymotion) « Groupuscule », mais pas un syndicat « Le groupuscule France Police, qui n’est en aucun cas un syndicat représentatif de la police nationale […], a publié un tweet inacceptable et abject », a réagi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Gérald Darmanin a demandé qu’un signalement soit effectué sur la plateforme Pharos et va saisir le procureur de la République de Paris au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, a-t-il ajouté. Une jeune marque suisse change le visage de l'horlogerie traditionnelle Le ministre de l’Intérieur a également demandé à ses services « d’étudier les modalités d’une dissolution de ce groupuscule », poursuit Beauvau. Le dirigeant de France Police, Bruno Attal, a été révoqué de la police à la demande de Gérald Darmanin, une décision adoptée en conseil de discipline le 9 mars, rappelle l’Intérieur. À lire aussi « C’était encore un enfant » : le bouleversant témoignage de la mère de Nahel, tué par un policier La présidente des députés de la France insoumise, Mathilde Panot, a également, au nom de son groupe parlementaire, saisi la justice au titre de l’article 40, selon un courrier envoyé à la procureure de Paris Laure Beccuau et consulté par Paris Match. Les Insoumis demandent ainsi « la dissolution du syndicat France Police qui a pris position officiellement pour saluer cet acte inqualifiable ».
« Actualité précédente
Mineur tué à Nanterre : qui est le policier en garde à vue ? Article de Par Hugo Romani pour Le Point • 28 jui
Actualité suivante »
Le maroc une nouvelle fois pointé par le rapport mondial sur les drogues Au royaume de l'overdose la drogue

Les Commentaires

Mort de Nahel : pourquoi un syndicat de police est-il dans le collimateur de Darmanin et des Insoumis ?
Article de Paris Match • Il y a 1 h

Le ministre de l’Intérieur comme les députés Insoumis se sont insurgés après la publication d’un tweet du syndicat “France Police”, justifiant la mort de Nahel ce mardi. Il a depuis été supprimé.

Gérald Darmanin a demandé qu'un signalement soit effectué sur la plateforme Pharos et va saisir le procureur de la République de Paris.
Gérald Darmanin a demandé qu'un signalement soit effectué sur la plateforme Pharos et va saisir le procureur de la République de Paris.
© XOSE BOUZAS
Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi 28 juin qu’il allait saisir la justice après un tweet, supprimé depuis, du syndicat France Police, proche de l’extrême droite, justifiant la mort de Nahel, tué mardi à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer.

À lire aussi Adolescent tué par un policier à Nanterre : ce qu’il faut savoir après la mort de Nahel
«#Nanterre Bravo aux collègues qui ont ouvert le feu sur un jeune criminel de 17 ans. En neutralisant son véhicule, ils ont protégé leur vie et celle des autres usagers de la route. Les seuls responsables de la mort de ce voyou sont ses parents, incapables d’éduquer leur fils », avait tweeté mardi l’organisation, qui avait recueilli 3,06 % des voix aux élections professionnelles fin 2022.

Vidéo associée: Mort de Nahel : « La vérité doit être dite pour tout le monde », affirme Darmanin (Dailymotion)
« Groupuscule », mais pas un syndicat
« Le groupuscule France Police, qui n’est en aucun cas un syndicat représentatif de la police nationale […], a publié un tweet inacceptable et abject », a réagi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Gérald Darmanin a demandé qu’un signalement soit effectué sur la plateforme Pharos et va saisir le procureur de la République de Paris au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur a également demandé à ses services « d’étudier les modalités d’une dissolution de ce groupuscule », poursuit Beauvau. Le dirigeant de France Police, Bruno Attal, a été révoqué de la police à la demande de Gérald Darmanin, une décision adoptée en conseil de discipline le 9 mars, rappelle l’Intérieur.

À lire aussi « C’était encore un enfant » : le bouleversant témoignage de la mère de Nahel, tué par un policier
La présidente des députés de la France insoumise, Mathilde Panot, a également, au nom de son groupe parlementaire, saisi la justice au titre de l’article 40, selon un courrier envoyé à la procureure de Paris Laure Beccuau et consulté par Paris Match. Les Insoumis demandent ainsi « la dissolution du syndicat France Police qui a pris position officiellement pour saluer cet acte inqualifiable ».
Mbappé réagit à la mort du jeune homme de 17 ans abattu par la police à Paris : « Situation inacceptable » 28 juin 2023 Noyine Touré Kylian Mbappé publie un message émouvant après que la police a abattu un jeune homme de 17 ans à Paris « Situation inacceptable ».
"J'ai mal à ma France". C'est par ces mots que l'attaquant du PSG et de l'équipe de France Kylian Mbappé a réagi à la mort de Naël, 17 ans, tué par le tir d'un policier mardi à Nanterre. Dans un tweet publié ce mercredi matin, Kylian Mbappé dénonce "une situation inacceptable". Il décrit "un petit ange parti beaucoup trop tôt" et envoie ses pensées à la famille et aux proches de l'adolescent.

J’ai mal à ma France. 94
Une situation inacceptable.
Tout mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.

— Kylian Mbappé KMbappe) June 28, 2023
Ce n'est pas la première prise de position de Kylian Mbappé sur le sujet des violences policières : en novembre 2020, il avait réagi au passage à tabac du producteur de musique noir, Michel Zecler, par des policiers à Paris, dénonçant "une vidéo insoutenable" et "des violences inadmissibles".

Le conducteur tenu en joue
L'adolescent de 17 ans a été tué par le tir d'un policier en raison d'un refus d'obtempérer, mardi matin à Nanterre, à l'ouest de Nanterre. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé qu'un véhicule avait foncé sur deux motards de police. Mais une vidéo dévoilée sur les réseaux sociaux montre qu'un des deux policiers a tenu le conducteur en joue, puis a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau.

La mort de l'adolescent et ses circonstances ont suscité émotion et colère à Nanterre mais aussi dans plusieurs cités de la région parisienne où des violences ont éclaté dans la soirée. Les forces de l'ordre ont plusieurs fois répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes. Une vingtaine de personnes ont été interpellées.

Omar Sy réagit
L'acteur Omar Sy a réagi lui aussi à la mort de l'adolescent en demandant "une justice digne de ce nom". "Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël", ajoute l'acteur dans un message publié sur Twitter.

Après la mort de Naël, une enquête a été ouverte pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. Une autre enquête, ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices
La France est un pays moderne! la police doit être exemplaire, le policier aurait dû tout simplement tirer dans les roues de sa voiture pour éviter un tir à bout portant sur la poitrine du jeune Nahel! triste action des policiers qui se croyaient dans une série de film américain avec Clind Eastwood!.
J'appel au calme et laisser la justice faire son travail!.
Il faut impérativement STOPPER tous actes d'incendies ce la fait qu'aggraver et d'empirer la situation...bruler la voiture de son voisin et l'école de ses enfants c'est la pire des choses ! il faut faire confiance à la justice française! ...par vos actes inadmissibles vous faites bloquer les demandeurs d'asiles, la naturalisation des immigrants qui veulent s'intégrer et d'avoir une vie meilleur soyons compréhensibles de l'autres vous faites augmenter les voies du R.N pour les prochaines élections! mot d'ordre rétablir le calme et laisser la justice menée l'enquête !.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires