Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Poursuite du gel du projet du tramway d’Annaba : Youcef Chorfa pers...
Zone Membre
Publicités

Poursuite du gel du projet du tramway d’Annaba : Youcef Chorfa persiste et signe Azzedine Ighil by Azzedine Ig

Publié le 13/07/2023
Poursuite du gel du projet du tramway d’Annaba : Youcef Chorfa persiste et signe Azzedine Ighil by Azzedine Ighil 9 juillet 2023in Annaba A A 0 0 SHARES 73 VIEWS Share on Facebook Share on Twitter Les pouvoirs publics ne sont pas prêts à relancer le projet de réalisation du tramway de la ville d’Annaba, un projet gelé depuis 2015. C’est ce qu’a confirmé Youcef Chorfa, ministre des Transports, à travers le contenu d’une réponse à une question écrite, dont nous détenons une copie, au député Ali Mouelhi du parti El Adala de la wilaya d’El-Tarf. D’emblée, le ministre en charge du département ministériel du secteur des transports a donné des éléments de réponse sur le projet en question concernant la longueur de la ligne de tramway qui s’étale sur 21,8 km et se compose de 34 stations. Le départ prend de la cité Oued Kouba, au nord de la ville d’Annaba, arrive à la gare ferroviaire en passant par la Ménadia, le boulevard du 1er novembre pour ensuite desservir la commune d’El Bouni en ralliant le pôle universitaire et traverser les agglomérations de Sidi Achour et Bouhdid. Youcef Chorfa a ensuite rappelé dans sa correspondance que l’étude de faisabilité du projet de la première ligne, qui devait relier le quartier nord de la ville à la gare ferroviaire SNTF, a été réalisée par le bureau d’études « EGISRAIL France » et approuvée le 4 octobre 2007. Alors que les études détaillées du projet ont été accomplies par le sud-coréen « DOHWA ». L’étude concernant la première ligne a été approuvée par la commission de wilaya chargée du suivi du projet le 10 juin 2013. Le ministre tient à préciser que les études de l’avant-projet détaillées (APD) ont été transmises à la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED) pour approbation le 8 septembre 2013. Quelques jours auparavant, le 5 du même mois, une offre publique d’achat a été émise pour la réalisation de la première ligne. Après réception des offres, le choix a été porté sur l’entreprise sud-coréenne DAEWOO le 6 Juillet 2014. Puis survient la décision de geler certains projets le 21 avril 2015. Quelque mois après, le 22 septembre 2015, ce fut l’annulation de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux du projet du tramway d’Annaba. Il faudrait rappeler que lors de sa dernière visite dans la wilaya d’Annaba, au mois d’avril dernier, Youcef Chorfa n’a aucun moment évoqué le dégel du très attendu projet de la réalisation du tramway. Une chose est certaine, ce moyen de transport ne sera pas concrétisé cette année. Il semblerait que ce projet ne figure même pas dans les priorités des autorités locales de la wilaya d’Annaba. Les informations faisant état que le projet n’est pas prévu pour cette année se sont donc avérées. Le ministre chargé du secteur vient de le confirmer. Par : A.Ighil Azzedine Ighil
« Actualité précédente
9 circuits algériens catalogués par le réseau français Carrefour Voyages L’Algérie gagne en visibilité Toutes
Actualité suivante »
Au moment où des investisseurs misent sur le tourisme local : Un influenceur d’Annaba fait la promotion de… l’

Les Commentaires

C'est a cause de ce misérable individu que le projet du tramway a été annulé!...Que le bon Dieu te puni! il a préféré avantager sa région que notre ville !ESPECE D'YPOCRITE, TRUAND! HOMME DE PARADE! VOYOU! ouleds Annaba auront ta peau !ta place se trouve a el harach!.
Le tramway d'Alger (en arabe : ترامواي الجزائر) est un réseau de tramway qui dessert l'agglomération d'Alger, capitale de l'Algérie. En 2015, il comprend une ligne de 23,2 km avec 38 stations reliant le quartier du Ruisseau (Hussein Dey) à celui de Dergana (Bordj El Bahri).

Un premier tronçon de 7,2 km, situé à l'est de la capitale, reliant Bordj El Kiffan à la cité Mokhtar Zerhouni, a été mis en exploitation le 8 mai 2011. Il a été ensuite prolongé le 15 juin 2012 à la station multimodale des Fusillés dans le centre-ville, offrant ainsi une interconnexion avec le métro. Un tronçon supplémentaire prolongeant la ligne de Bordj El Kiffan à l'est à Café Chergui a été inauguré le 22 avril 2014, avant un ultime prolongement de six stations supplémentaires jusqu'à Dergana ouvert au public le 14 juin 2015.

Le tramway d'Alger est exploité par la Société d'exploitation des tramways (SETRAM), devenue une entreprise entièrement algérienne à partir du 21 mars 2023 suite au rachat des parts de RATP Dev, filiale du groupe RATP.
Le tramway de Constantine (en arabe : ترامواي قسنطينة ; en berbère : ⴰⵟⵔⴰⵎⵡⴰⵢ ⵇⵙⵏⵟⵉⵏⴰ) est un réseau de tramway qui dessert la ville de Constantine, au nord-est de l'Algérie1,2. Un premier tronçon de 8,1 km comprenant dix stations entre le stade Ben Abdelmalek Ramdane et la cité Zouaghi est mis en service le 4 juillet 2013
Le tramway est introduit à Oran en 1898. Le réseau comptera six lignes avant d'être suspendu et de disparaître, en 1950, pour des raisons essentiellement économiques1.

En 2006, les études de faisabilité du nouveau tramway d’Oran sont confiées à Ingérop. Les études d’avant-projet ont ensuite été menées par le groupement de bureau d’études Ensistrans. En 2009, les travaux ont débuté sous la conduite du groupement Tramnour (Isolux, Corsan et Alstom)1.

La mise en service commerciale d'un premier tronçon de 18,7 km et 32 stations, retardée à plusieurs reprises, est intervenue le 2 mai 2013 après une inauguration officielle le 1er mai 2013 par le Ministre des transports algérien, Amar Tou, et le Wali d'Oran, Abdelmalek Boudiaf2.

La construction de la première ligne s'est accompagnée de plusieurs aménagements urbains, principalement au niveau de la Place du 1er novembre, au rond-point USTO et à Sidi Maârouf, ainsi que de la plantation d’espaces verts aux abords du tracé, notamment dans la zone d’Haï Sabah1,3. Le coût du projet est estimé à environ 400 millions d'euros4.
Le tracé du tramway s’étend de la Gare du Nord (route de Tlemcen) jusqu’à la nouvelle gare ferroviaire, en passant par l’avenue Théodore Héritiers, le boulevard de la République, les rues Abane Ramdane, Oulhassi Mokhtar, le faubourg Sidi Djillali et Benhamouda. Une seconde ligne est prévue à partir de la cité Wiam en passant par les « Cascades », la trémie de Sidi Djilali pour faire jonction avec la ligne principale du tramway au niveau de Benhamouda.

À cela s’ajoutera une nouvelle extension qui s’étendra de la gare du Nord jusqu’au Boulevard Messali El Hadj, en passant par le boulevard Ferhat Abbas, sur le tracé du futur pôle d’Excellence.

Le tramway de Ouargla est un réseau de tramway qui dessert la ville de Ouargla, en Algérie, et mis en service commercial le 20 mars 20181. En 2018, il comprend une ligne de 9,7 km avec 16 stations1. Ouargla est la cinquième ville d'Algérie à disposer d'un tramway moderne.

Histoire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La réalisation du tramway a été confiée à un consortium composé de Rover Alcisa, Elecnor and Assignia Infrestructuras dans le cadre d'un contrat de 228 millions d'euros attribué en 20131.

Le tramway de Ouargla est officiellement inauguré le 20 mars 2018, en présence de Abdelghani Zalène
Le tramway de Sétif est un réseau de tramway qui dessert la ville de Sétif, au nord-est de l'Algérie. Après Alger, Oran, Constantine, Sidi Bel Abbes et Ouargla, Sétif est la sixième ville d'Algérie à avoir son tramway, inauguré le 8 mai 2018.

Histoire
Le coup d'envoi officiel des travaux pour une première ligne est-ouest de 22,4 km et une trentaine de stations a été donné le 8 mai 20143. Le projet d'un coût d'environ 38 milliards de dinars a été attribué à un consortium formé par le géant turc du BTP Yapı Merkezi et Alstom3.

Au début de l'année 2016, l'Entreprise Métro d'Alger passe commande à Cital de vingt six rames de tramways Alstom Citadis pour la ligne de 15,2 kilomètres mise en service le 8 mai 2018. Cette commande entre dans le contrat cadre signé en 2012 par Cital et EMA4.

Le 8 mai 2018, dans le cadre de la commémoration des massacres du 8 mai 1945, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Noureddine Bedoui, accompagné du ministre des Transports et des Travaux publics Abdelghani Zaalane, ont inauguré le tramway de la ville
Le tramway de Mostaganem est un réseau de lignes de tramway desservant la commune de Mostaganem en Algérie. Inauguré le 18 février 2023, il dote la troisième ville de l'ouest de l'Algérie d'un tramway, après Oran et Sidi Bel Abbès. Deux lignes sont en service ; la première de 12,2 km avec 20 stations et la seconde de 2 km avec quatre stations.

Histoire
Le groupement Corsán-Isolux (72 %) et Alstom (28 %) remporte l'appel d'offres lancé par l'Entreprise Métro d'Alger (EMA) en novembre 20121,2.

Les travaux débutent en septembre 20133, pour une durée prévue de 40 mois environ ; le coût est estimé à 24,34 milliards de dinars algériens soit plus de 250 millions d'euros1,4.

La mise en exploitation est initialement prévue pour le 15 janvier 20175 mais, à la suite de la faillite de l'entreprise Corsán-Isolux, les travaux de réalisation du tramway sont interrompus en 2016. Un nouvel appel est émis en vue de reprendre les travaux d'ici fin 2017. Le Groupe Cosider reprend les travaux de réalisation du projet en 20186,7.

En juillet 2020, le ministre des Transports annonce une mise en exploitation commerciale en mars 20218.

Les premiers essais de la rame sont réalisés en décembre 2020, alors que le taux d'avancement reporté est de 80 %9. En juin 2020, la mise en service du système est reportée à la fin 202110.

En octobre 2021, EMA déclare que l'ouverture est prévue avant la fin du premier trimestre 202211. L'inauguration commerciale a lieu le 18 février 2023
Annaba son tramway...le jour lorsque les poules auront des dents!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires