Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les travailleurs de «Transmet bois» protestent
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les travailleurs de «Transmet bois» protestent

Publié le 31/03/2010
Les usagers de la RN16, ont été surpris avant-hier, par une épaisse fumée noire se dégageant de l'entrée du pont. Craignant une manifestation citoyenne, au vu du bouchon qui s'était constitué, certains ont carrément empiété sur la bande de séparation des voies, pour faire demi-tour. C'était alors une anarchie qui avait vite fait de s'emparer de nombreux conducteurs. Quant à la fumée, elle provenait d'un pneu usagé, enflammé par les travailleurs de l'entreprise «Transmet bois», aux abords de la voie, ne gênant en aucune manière la circulation.
 Ces derniers qui s'étaient lancés dans une grève illimitée depuis quelques jours, en raison de la situation de non paiement de leurs salaires par leur entreprise, n'ont trouvé que ce moyen devenu efficace, pour s'exprimer.

 Leur nombre qui se chiffrait à quelques dizaines, met en évidence l'ampleur du conflit et sa teneur au vu des revendications affichées liées particulièrement à un aspect social qui consiste à trouver des solutions efficaces pour faire face aux multiples retards dans le paiement des salaires.

 Un retard qui a atteint aujourd'hui son 4e mois. «Nous entamons notre 4e mois de travail sans salaire, le dernier des travailleurs est responsable d'une famille d'au moins 4 à 5 membres. Nous ne disposons d'aucune autre ressource.

 Comment voulez-vous que l'on réponde aux multiples urgences et exigences familiales, face à un niveau de vie aussi élevé?» s'est interrogé un des travailleurs adossé au mur d'enceinte de l'entreprise sur lequel sont écrits des slogans hostiles à la politique menée par l'entreprise, selon leurs propos.

 Un autre a parlé de la nécessité pour l'Etat d'intervenir pour la relance de cette entreprise dont la principale activité se trouve être la fabrication du mobilier scolaire dont le marché est à sa portée pour peu que les moyens soient mis à contribution. «Nous exigeons une commission d'enquête diligentée par le ministère de tutelle pour revoir le mode de gestion et les comptes de l'entreprise depuis 2001 à ce jour. Nous voulons savoir où sont allés les fonds de l'entreprise?», nous a dit un autre. Un 4e avait posé le problème dans son aspect de solidarité. «Nous sommes en grève depuis quelques jours et personne ne s'est solidarisé avec nous.
 Où sont les syndicalistes pour nous soutenir? Où sont les organisations syndicales qui se disent défendre les droits des travailleurs? Nos droits sont spoliés et nos enfants ont faim. Que devons-nous faire?» s'est-t-il interrogé. «J'éprouve des difficultés énormes à me procurer chaque jour quelques baguettes de pain et un sachet de lait» a ajouté ce travailleur, la cinquantaine dépassée, dont les paroles ont fait vaciller ses collègues qui eux, aussi souffrent de la même situation et attendent une providence…
Le quotidien > 31/03/10 >  Hocine Kedadria

« Actualité précédente
Annaba. Renouvellement des membres de l’AG de la MGTS en avril
Actualité suivante »
Annaba. Deux nouvelles banques de sang

Les Commentaires

Allah yarhemek ya Boumédiéne, tu nous a laissé Orphlins......
Bonjour à tous les frères,
Bruler des pneus n'est pas la bonne solution. Il faut former une délégation et aller voir le préfet et le maire,prendre contact avec des journalistes!c'est injuste de laisser les familles sans vivre!que dieu vous aide.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires