Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le problème de la pollution et les rejets des eaux usées ont été au premier plan de l'exposition organisée, samedi dernier, au lycée Pierre et Marie Curie. C'est à l'occasion d'une rencontre avec l'ensemble des acteurs de l'hydraulique que les directeurs de la DHW et de la gestion et distribution ont parlé des perspectives avec le wali, les élus et le recteur de l'université Badji Mokhtar. Le directeur de la DHW a, alors, présenté les nouveaux projets d'assainissement de l'eau. Le programme comporte l'étude qui, selon M. Hammam Ali, a été confiée à un bureau suisse Bonard Gardel et qui... Lire la suite »

Annaba. De la fripe à foison

Publié le 24/03/2008
Dans les quartiers populaires, les magasins de fripe ont pignon sur rue, narguant les autorités sanitaires. Le marché de la fripe se développe à Annaba et devient, ces derniers temps l’une des destinations les plus prisées des familles pauvres qui y trouvent ce dont elles ont besoin à des prix très abordables. A El Hattab, Champ Tata ou au quartier Mesrsis, c’est une véritable caverne d’Ali Baba où on trouve de tout: robes, manteaux, pulls, chemises, pantalons et autres vestes, un achalandage des plus abondants exposé à une clientèle pas trop exigeante. Les lieux sont pris d’assaut chaque jour par... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La maternité du centre hospitalo-universitaire Ibn-Rochd (CHU) de Annaba est en passe de battre tous les records d'activité au niveau national. On y dénombre, en effet, une moyenne de 38 accouchements par jour, dont 9 par césarienne. On indique du côté de l'administration du CHU que durant l'année 2007, quelque 13 847 accouchements, dont 3 467 par césarienne, ont été enregistrés au niveau de cette maternité. Il est utile de préciser que cette structure est fréquemment sollicitée par des patientes que l'on oriente depuis les wilayas de Guelma, Souk-Ahras, Skikda et parfois même de Tébessa. Liberte > 23/03/08 > Radar
1 commentaire - Voir | Rédiger
La dotation en eau potable est passée de 90 l/j par habitant en 1999 à 150 l/j en 2007 dans la wilaya de Annaba grâce à un investissement de près de 21 milliards dans le secteur de l'hydraulique durant cette période. Ces investissements ont permis en outre le raccordement aux réseaux d'assainissement, qui a atteint en 2007 plus de 1 200 km contre plus de 800 km en 1999, a-t-on relevé hier lors d'une journée d'étude organisée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'eau. Cette journée d'étude, à laquelle ont participé tous les intervenants dans le... Lire la suite »
Les marchés informels sont à l'origine de la dégradation du cadre de vie et des dysfonctionnements du tissu urbain. Le commerce se pratique en plein air dans les rues, quartiers et cités lesquels, dès la levée du jour, sont envahis par des jeunes, moins jeunes et adultes, qui proposent des marchandises dont on ne connait ni l'état, ni l'origine, encore moins la composante, à des prix attractifs. Ces marchands occasionnels, sans registre de commerce, sont constamment sur le qui-vive, dans la crainte d'être appréhendés par les services de la sûreté. le soir venu, ils laissent derrière eux des montagnes de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Fief de tous les maux, Annaba est devenue le refuge de la pègre des banlieues (Boukhadra, Sidi Salem, El Bouni, Oued Nil, Hadjar Dis, etc., ou de Beni M'haffeur, la Caroube, et la cité Ausas). Elle est devenue le théâtre quasi quotidien de sinistres festivals. « Les bandits viennent des banlieues. Ils commettent leurs forfaits et fuient par des rues, ruelles et autoroutes dont ils connaissent les moindres recoins », explique un officier de police. C'est dire qu'en 2008, Annaba est devenue la plaque tournante du crime. Nonobstant les efforts consentis par les services de sécurité, l'on n'est toujours pas... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il est indéniable que le mouvement associatif s'est développé d'une manière effrénée, notamment ces dernières années. Les associations, ayant vu le jour, ne se comptent plus, mais leur impact sur le terrain n'est pas encore perceptible pour des raisons liées souvent à l'appréhension de leur rôle par les décideurs, mais aussi à l'idée que se font les leaders du mouvement associatif de leurs organisations. L'expérience a montré que beaucoup d'associations ont occulté les raisons mêmes à l'origine de leur création, pour se reconvertir en demandeurs de locaux, de logements et autres subventions. Ces préoccupations les ont éloignées, à quelques exceptions... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. L'Euro prend des ailes

Publié le 23/03/2008
On les retrouve surtout le long de la rue Gambetta, et ceux que nous avons abordés sont unanimes pour affirmer que leur activité a sensiblement repris depuis l'envolée du cours de l'euro. Acquise à 115 DA, l'unité européenne est cédée à 120 DA sur le marché informel. Kamel, un jeune chômeur d'à peine 18 ans, passe près de 10 heures à tenter de fructifier son fonds du jour de 130 000 DA. Son revenu journalier oscille entre 50 et 100 DA sur 100 euros convertis. Il déclare en ce sens : « Je gagne quotidiennement entre 1 000 et 50... Lire la suite »
Le complexe sidérurgique El-Hadjar enregistre le plus faible taux de production au niveau du groupe ArcelorMittal. Cependant, le directeur général de ce complexe sidérurgique, Bernard Bousquet, n'arrête pas de ce plaindre de cette situation. Selon lui, "le rendement d'un travailleur est de 150 tonnes d'acier par année, soit 70% de moins que la norme en Europe qui est de 500 t/an". Dans un entretien accordé au journal interne de l'entreprise, M. Bernard Bousquet a noté que les pannes au niveau du complexe sont l'une des causes qui justifient ce faible taux de productivité. En évoquant la faiblesse de la production, M.... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Dix ans de réclusion criminelle. Tel a été le verdict rendu par le tribunal de grande instance de Annaba à l'encontre de A. Azzedine âgé de 41 ans, père de 2 enfants et domicilié à Bouhdid, une cité située dans la plaine ouest de la ville. Il est impliqué dans une affaire de tentative de meurtre avec arme blanche suivie de coups et blessures volontaires ayant entraîné la perte d'œil droit. Les faits  remontent à la matinée du 27 août 2005 au lieudit Bouhdid lorsque le mis en cause après avoir passé une nuit chez son oncle à Sidi Amar... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'autre affiche entre Bônois et Algérois a tenu toutes ses promesses. Il n'a manqué à cette belle confrontation que des buts qui auraient pu agrémenter le spectacle. Annaba, qui s'est qualifiée grâce au but de Kara (33') qui a repris de la tête le beau centre de Dellalou, a joué avec le feu. Les incalculables actions de but loupées par Hadi Adel et Djabelkhir ont failli joué de mauvais tours à la bande à Amrani très fébrile mentalement. Les Olympiens, qui ont mis du temps pour rentrer dans le match, n'ont pas été, au vu des effort fournis lors de... Lire la suite »
A l'instar des autres wilayas, la célébration du Mawlid Ennabaoui à Annaba n'a pas été sans dégâts. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, une dizaine de personnes, pour la plupart des enfants, ont été blessées et transférées au service des urgences de l'hôpital Ibn Rochd. L'utilisation abusive des produits pyrotechniques en est la principale cause. La gravité des blessures diffère d'un cas à un autre. Par ailleurs, aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'interdiction de l'importation de cette « arme à feu » n'a pas mis en rupture l'approvisionnement des étals gérés par les commerçants du «... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Bientôt auront lieu les élections pour le renouvellement des organes de gestion de ces structures. Les professionnels de la pêche y trouveront le lieu idoine pour faire part de leurs préoccupations. Les Chambres de pêche et d'aquaculture des sept wilayas de l'est du pays ne comptent que près de 5 000 adhérents parmi les marins pêcheurs, inscrits aux registres maritimes. Il faut souligner, de prime abord, que ce chiffre demeure relatif, permettant aux chambres de pêche et d'aquaculture d'être de véritables tribunes d'expression et de creuset, où la corporation des professionnels de la pêche peut faire part ses préoccupations correspondant... Lire la suite »
Une cérémonie de circoncision de cinquante enfants, issus de familles nécessiteuses, a eu lieu mardi à Annaba dans une ambiance de fête et organisée à l'occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui Charif. Cette initiative des services des affaires sociales de l'APC et de l'association pour la promotion et l'insertion des jeunes (APIJ) a été chaleureusement accueillie par les parents et proches de ces enfants. Des cadeaux, consistant en jouets et vêtements neufs, ont été remis aux enfants dans une ambiance conviviale. Les meilleurs récitants du Coran, au concours organisé dans les mosquées de la wilaya, ont été également honorés... Lire la suite »
Le doyen des inspecteurs du travail, Mohamed Mokhtari, s'est éteint à la suite d'une crise cardiaque. Le défunt était le premier cadre à diriger le bureau de main-d'œuvre de la wilaya de Annaba après l'Indépendance. Premier inspecteur principal du travail, il a eu à traiter brillamment plusieurs conflits sociaux, entre 1973 et 1980, au moment où le syndicat algérien, exerçant dans le secteur privé, était encore au stade du balbutiement. Sous sa houlette, plusieurs générations d'inspecteurs du travail ont appris les techniques de la profession. Négociateur chevronné, il a réussi, en juillet 1975, à régler un important conflit ayant opposé... Lire la suite »
Quelle mouche a piqué certains présidents d'associations de quartier, « fantomatiques », qui n'ont pas hésité à tirer à boulets rouges sur l'union des associations de quartier de la wilaya de Annaba (Uaqwa), à qui il est reproché un certain nombre de griefs liés à la représentation ? Cette position, apparemment isolée et sans fondement aucun, a suscité une levée de boucliers en faveur de l'Uaqwa à travers la réaction de la majorité des associations de quartier, lesquelles, dans un communiqué rendu public, lui apportent, non seulement leur soutien, mais dénoncent également les comportements de ces présidents d'associations dans leurs... Lire la suite »
Des cycles de formation de courte durée dans le secourisme seront organisés, dans les jours à venir, à Annaba au profit du personnel de la presse écrite et de l'audiovisuel. Ils se dérouleront sur cinq jours, au siège de la Protection civile, et seront principalement axés sur l'apprentissage du « geste qui sauve ». Des communications, traitant des « généralités sur le secourisme », « gestes de survie et la surveillance », de « l'arrêt respiratoire » et d'autres thèmes en rapport avec les premiers secours, ont été programmées durant ces cycles de formation. Des centaines de citoyens, notamment des... Lire la suite »
La direction de l'emploi a entamé, ces jours-ci, le transfert de tous les dossiers relatifs aux programmes de l'emploi à son homologue de l'action sociale (DAS), en application d'une instruction consacrée par une décision du gouvernement. Ce transfert concerne les contrats de pré-emploi (CPE) et ceux ayant trait à l'emploi saisonnier d'intérêt général et les travaux d'utilité publique de main-d'œuvre. En vertu de cette décision, tous les dossiers d'emploi et les subventions y afférentes seront désormais gérés par la DAS. La carte sociale, établie en 2007 par cette dernière, fait ressortir l'existence de plus de 62 000 chômeurs, dont la... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
L'USM Annaba a assuré l'essentiel et s'est qualifié pour les quarts de finale de la coupe d'Algérie en éliminant l'OMR El Annasser au stade du 8 mai 45 à Sétif sur la plus petite des marges, (1-0). Un but signé Kara à la 33e minute. Ainsi, après avoir franchi le cap des 1/8e de finale sans embuches, les Tuniques Rouges pourront se concentrer pleinement sur leur prochain match en championnat faca à l'USM Blida, une rencontre à domicile devant un public qui s'est promis d'être nombreux. Résultats des autres matchs : ASO Chlef - MC Oran (1-1) (1-3, après prolongations)ASM Oran... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Ainsi, les wilayas suivantes : Annaba, Souk Ahras, Skikda, Constantine, Alger, Béjaïa, Sétif, Mostaganem, Oran et Tlemcen feront l'objet d'une halte de présélection musicale. M. Abdelkader Bendaâmache a souligné que les inscriptions seront lancées à travers l'ensemble du territoire national et ce, à partir du 24 de ce mois. L'opération prendra fin le 30 avril. Les demi-finales auront lieu du 1er au 3 juillet 2008, à Alger, du 8 au 9 juillet, à Mila et du 15 au 17 juillet, à Mascara. Quand à la date de la finale, elle a été arrêtée du 18 au 24 septembre 2008 au... Lire la suite »
Après la victoire des tuniques rouges face au Mouloudia d’Alger, nous avons pris attache avec l’infatigable milieu de terrain Nacim Hamlaoui, l’auteur de l’unique but de la victoire face aux camarades Badji et en prévision de la rencontre des tuniques rouges, aujourd’hui, face à l’OMR. L’ex- joueur de la JSK semble très confiant pour une qualification en quart de finale. Vos impressions sur votre victoire face au MCA ?C’est une victoire que nous méritons largement. Nous avons dominé les débats de bout en bout face à cette équipe du Mouloudia méconnaissable. Mais ça n’a pas été facile ?Non. La rencontre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après 6 mois de détention préventive et 2 procès jugés par le tribunal criminel près la cour de justice de Annaba, Meribout, ex-président de l'USM Annaba, et Nedjoua, ex-secrétaire général du même club, ont été libérés lundi dernier. Alors qu'au 1er procès ils étaient inculpés pour dilapidation de derniers publics, les deux ex-dirigeants de l'USM Annaba ont bénéficié de l'acquittement. Sur la base d'expertises contradictoires et autres arguments irréfutables qu'ils ont présentés lors de leur plaidoirie, les avocats de la défense ont réussi à convaincre les magistrats de l'innocence de leurs mandants. D. A. [EL WATAN - 19-03-2008]
17 commentaires - Voir | Rédiger
Le problème de la sécurité des biens et des personnes devient un véritable casse-tête chinois, aussi bien pour les services de sécurité que pour les citoyens annabis. Le récent assassinat d'un jeune chauffeur de taxi a, une fois encore, plongé toute la wilaya dans un grand émoi. Ce crime, commis de sang froid par des malfrats, a remis sur le devant de l'actualité locale le lancinant problème sécuritaire. Ce dernier ne finit pas de rebondir en conciliabules, dans les réunions familiales, les rencontres entre amis, les lieux publics et les couloirs des administrations de l'Etat et autres institutions locales, où... Lire la suite »
C'est finalement pour une question d'argent que les membres de la commission de wilaya n'ont pas tenu la réunion, qui se déroulait chaque mardi, avec pour but l'étude des dossiers de recours des citoyens concernés. En effet, les services de la direction de l'action sociale (DAS), qui président cette commission, se déclarent non habilités à augmenter la valeur du jeton de présence de 2 000 DA à 3 000 DA, sachant que c'est la Cnas qui assure le payement des indemnités des membres de cette commission, composée de représentants d'administrations telles la Fntr et CNR, Casnos, DAS, etc. La cupidité... Lire la suite »
Outre le chômage, cette collectivité locale est en bute à des difficultés d'ordre environnemental. Ses habitants viennent d'exprimer leurs craintes quant aux conséquences fâcheuses engendrées par Oued El Hout, lequel a quitté son lit pour se déverser dans les champs agricoles, occasionnant ainsi des dégâts aux cultures et menaçant leurs maisons, situées à proximité de ce cours d'eau. La nécessité d'un curage et d'un rééquilibrage de l'oued en question a été vivement souhaitée dans ce cadre. Ajoutez à cela la marginalisation et l'enclavement dont souffrent les habitants, influant négativement sur leur quotidien. La commune connaît également une prolifération des habitations... Lire la suite »
Longtemps reléguée en marge du développement, qui a bénéficié beaucoup plus aux anciennes communes, Tréat, située à plus d'une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Annaba, sort peu à peu de sa léthargie et de sa condition de zone rurale et forestière. En dépit de la volonté des pouvoirs publics et des élus de lui insuffler une dynamique de développement, cette commune n'attire pas encore les investisseurs à cause probablement de sa position géographique, faisant d'elle une contrée éloignée des grands centres urbains. Toujours est-il que Tréat vient de se voir octroyer, au titre de l'exercice 2008,... Lire la suite »
Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Annaba ont mis à nu les carences des services techniques de la commune chargés de l’entretien des routes, de l’éclairage public et du curage des avaloirs de la quatrième plus importante agglomération du pays.Il n’y a pas une seule route à l’intérieur du tissu urbain qui n’a pas souffert de cette lamentable situation. De véritables cratères au beau milieu de la chaussée obligent les automobilistes, dans un souci de préserver leurs véhicules d'éventuelles détériorations, à effectuer de véritables slaloms entraînant des risques de collision et autres accidents corporels avec... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Beaucoup ont abandonné le métier de chauffeur de taxi après de longues années d'exercice à cause des licences d'exploitation vendues aux enchères. Le syndicat des chauffeurs de taxis de Annaba a appelé, dimanche dernier à la révision immédiate des tarifs en vigueur, à l'effacement global des dettes fiscales, et à la réorganisation de l'attribution des licences d'exploitation. Un délai de 48 heures a été donné aux responsables concernés afin d'examiner ces doléances, faute de quoi, un préavis de grève sera déposé. Cette décision a été prise lors d'une réunion des chauffeurs de taxis, organisée au collège syndical, plage Rizzi Amor,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le groupe du tristement célèbre terroriste Sellami, reconnu coupable dans plusieurs attentats et assassinats perpétrés à Annaba dans les années 1990 et ayant ciblé plusieurs officiers des services de sécurité, a été signalé à Annaba. L'auteur de l'assassinat du commandant Chebli, dans la daïra d'El Bouni (Annaba), est revenu au bercail, après avoir été acculé et chassé en 1999 par les services de sécurité. Condamné pour terrorisme à maintes reprises à de lourdes peines par contumace, il est allé se réfugier avec sa horde de criminels dans le massif de Collo (Skikda), puis dans celui de Jijel. Il n'a pas... Lire la suite »
L'université Badji Mokhtar aura 33 années d'existence le 29 avril prochain. Trois décennies jalonnées de multiples réalisations, la propulsant au rang d'institution de grande envergure. A sa création en 1975, l'université, qui a drainé quelque 2 000 étudiants seulement lors de sa première année, s'est dotée au fil du temps, d'une capacité d'accueil de plus de 40 000 étudiants. En dépit de la réalisation de plusieurs centres universitaires dans les wilayas environnantes, celle-ci demeure très convoitée pour ses filières technologiques, sachant que son infrastructure s'est développée, ne cessant de prendre de l'envergure. Aujourd'hui, elle est forte de trois grands pôles... Lire la suite »
Le personnel de la direction de l'emploi de Annaba chôme depuis quelques jours et ce, suite à une décision de transfert des dossiers relevant du dispositif d'emplois d'attente à la DAS, désormais la seule habilitée à les gérer. C'est une correspondance émanant du ministère de la Solidarité, en application d'une décision du gouvernement adressée à tous les directeurs de l'emploi en date du 11 mars 2008 qui a, en quelque sorte, tout bloqué en attendant le transfert et la passation de consignes entre les 2 institutions. Les jeunes demandeurs d'emploi sont désorientés, ne sachant plus quoi faire face à cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Treize projets de raccordement au gaz naturel ont été programmés dans la wilaya au titre de l'exercice 2008. Ces projets, pour lesquels une enveloppe globale de 85 MDA (millions) a été retenue, permettront à près de 2 255 foyers de bénéficier du gaz de ville. Les travaux de cinq autres projets similaires ont été lancés dernièrement, ciblant 2 700 foyers, implantés dans les zones rurales d'El Kerma, Horeïcha, El Eulma, Treat et Oued Aneb, qui pâtissent, durant l'hiver, de difficultés d'approvisionnement en bouteilles de gaz butane, en raison d'une forte demande. Plus de 6 000 foyers, implantés dans les localités... Lire la suite »
Il ne se passe pas une semaine sans que les immeubles de la vieille ville n'enregistrent des effondrements. Ainsi, l'immeuble sis au 27, rue Aïssat Idir, présente des fissurations au niveau de ses poutres porteuses, générant un risque d'écroulement. Signalons en outre que cet immeuble de 3 étages, abrite 4 familles, dont une composée de 4 personnes, sur la terrasse. L'Ocrava, un organisme de protection du vieux bâti, a été sollicité pour donner son avis sur l'eventualité de l'effondrement de ce vieil immeuble. Le constat est alarmant : si des mesures urgentes n'étaient pas prises pour évacuer ces familles, un... Lire la suite »
Des insuffisances continuent de caractériser une grande partie des zones rurales, en l'absence de structures légères de soins, qui même si elles existent, ne sont pas généralement opérationnelles, ni performantes, à l'instar de celles implantées dans les communes d'El Eulma et de Treat, bien qu'elles datent de plusieurs années. Leur réouverture a été vivement sollicitée par les habitants et élus lors d'une récente visite de travail et d'inspection du chef de l'exécutif de wilaya. La salle de soins de la localité de Boukhalafa (El Eulma) est fermée depuis 1994 en dépit du fait qu'elle dispose de l'ensemble des équipements médicaux.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le Pr. Saâd Boufalaka, enseignant à la faculté des lettres de l'université Badji Mokhtar de Annaba, a été honoré par l'association internationale des traducteurs et linguistes arabes (Wafa), à l'instar d'un groupe d'intellectuels de pays arabes, qui se sont distingués par leurs travaux, chacun dans sa spécialité. Cette distinction, décernée chaque année à un bouquet d'intellectuels pour leur remarquable contribution dans les domaines de la pensée, la culture, la langue et la littérature arabe, représente une fierté pour l'université Badji Mokhtar. Notons que le Pr. Saâd Boufalaka est natif de la localité de Bou El Balouta près d'El Milia dans... Lire la suite »
Hier, plusieurs dizaines de jeunes diplômés, essentiellement des filles, ont observé un sit-in devant le siège de la wilaya de Annaba. C'est à partir du siège de la direction de l'emploi qu'ils sont partis après qu'on a leur signifié une fin de non-recevoir et qu'on les a orientés à la direction de l'action sociale (DAS). Malgré la décision du chef du gouvernement portant sur la prise en charge des dossiers des jeunes chômeurs, ces derniers ne trouvent toujours pas une oreille attentive à leurs préoccupations, portant exclusivement sur l'obtention d'un contrat de pré-emploi (CPE). Du côté de la direction de... Lire la suite »
À l'issue de la cérémonie funéraire marquant l'inhumation de feu Abdessalem Habbachi, le wali d’Annaba a invité l'ancien président de la République à se rendre au siège de la wilaya. Une invitation cordiale à Liamine Zeroual qu’il a cependant gentiment déclinée, car retenu par d'autres obligations. L'ancien président Zeroual a quitté les lieux aussi discrètement qu'il est venu. Liberté > 17/03/08 > Radar
11 commentaires - Voir | Rédiger
Une habitante de Sidi Achour (Annaba), âgée de 19 ans, s'est suicidée hier matin en se jetant du 4e étage de l'une des tours AADL de ce quartier. Selon les éléments de la Protection civile, la jeune femme aurait rendu l’âme avant même son admission aux urgences du CHU Ibn-Rochd de Annaba. Des proches de la malheureuse victime auraient affirmé aux secouristes que cette dernière souffrait de dépression nerveuse, ce qui expliquerait son geste désespéré. Une enquête aurait toutefois été ordonnée afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame qui a mis en émoi la population de Sidi-Achour et... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Un lot de médicaments destinés à la procréation médicalement assistée, a été découvert, récemment, par des douaniers en service à l’aéroport international Rabah-Bitat de Annaba, enfoui dans les bagages d’une ressortissante algérienne en provenance de France. Selon les douaniers, ce médicament, un réactif de laboratoire, qui sert à la Procréation médicalement assistée (PMA), ne figure nullement dans la nomenclature des médicaments autorisés à l’importation. Les soixante-dix flacons de réactif ainsi que d’autres médicaments en rapport avec ce produit étaient destinés à des cliniques privées,à des médecins et professeurs, exerçant un peu partout à travers le pays, notamment au niveau... Lire la suite »
En majorité affiliés à l'UGTA, les 2730 paramédicaux activant dans les 3 hôpitaux du CHU de Annaba, ainsi que dans le secteur sanitaire, n'ont pas répondu à l'appel de grève de 3 jours lancé par le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP). El Watan > 17/03/08
La production globale de lait à travers la wilaya est en augmentation ces deux dernières années, en passant de 30 000 000 de litres en 2006 à 34 000 000 de litres en 2007. Ce résultat a été atteint à la faveur des subventions accordées aussi bien aux producteurs qu'aux collecteurs. Cette aide qui porte sur le litre et qui était de 1,50 DA est passée à 7 dinars, pour le producteur, et à 4 dinars pour le collecteur, avec un bonus de 2 dinars par litre de lait versé à l'usine. Aussi, on compte aujourd'hui pas moins de 1... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la gendarmerie d'Echatt, dans la wilaya d'El-Tarf, ont pu, au terme d'une minutieuse enquête, arrêter hier, le présumé coupable du crime de la plage des «Sablets». En effet, le corps d'un homme âgé de 28 ans portant des coups de couteau a été retrouvé enfoui dans le sable de ladite plage, mercredi dernier, et sa voiture une «Atos» garée non loin de là. Selon l'enquête préliminaire la victime, résidant à Annaba, s'est fait subtilisé sa voiture par une de ses connaissances après que celle-ci ne s'en est débarrassé. Cette personne aurait vendu la voiture volée à deux... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Éloges des uns, critiques des autres - Avec l’ouverture, durant ces deux dernières années, de dizaines de commerces de luxe, le boulevard Ben Boulaïd rappelle à la population annabie le boulevard parisien des Champs- Elysées. De grands magasins de prêt-à-porter, meubles de luxe, lunetterie, parfumerie grandes marques et des fast-foods longent ce boulevard. Pratiquement tous les rez-de-chaussée des villas ont été transformés par leurs propriétaires en locaux commerciaux avec des vitrines bien achalandées, n’ayant rien à envier à celles d’outre-mer. Les nombreux habitants des quartiers limitrophes (Oued Kouba, Saint-Cloud, Ménadia et Majestic) qui fréquentent quotidiennement ce boulevard ne sont pas... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 73 MDA (millions) ont été retenus au titre de l’exercice 2008 pour le financement de 16 opérations entrant dans les programmes communaux et sectoriels de développement (PCSD). Le secteur de l’eau potable a bénéficié de 7 opérations pour un montant de plus 22 MDA. Berrahal, qui compte près de 19 000 habitants répartis à travers 4 agglomérations, enregistre des taux de raccordement respectivement de 96,5, 80 et 97 % aux réseaux d’alimentation en eau potable, de gaz de ville et d’électricité. En 2007, la commune a bénéficié d’une enveloppe de plus 560 MDA pour 31 opérations relevant des... Lire la suite »
L’école supérieure de management et des technologies de l’information (Didactica), vient de conclure un accord avec Educational Testing Service (ETS), premier organisme mondial de certification de la langue anglaise avec plus de 800 000 candidats/an.Cet accord permettra l’organisation des tests Toefl (Test of English as foreign langage) avec ses deux formes IBT (Internet based test) et PBT (Paper based test) en Algérie, en l’occurrence à Annaba, dont la première série de tests sera lancée en juin 2008. Exigé par les universités du monde anglo-saxon, ce test d’anglais est destiné aux ressortissants non natifs, ce qui est le cas pour les... Lire la suite »
Le nombre de bénéficiaires de contrats de pré-emploi (CPE), dans la daïra de Berrahal, qui regroupe trois communes : Oued Aneb, Tréat et Berrahal est relativement faible par rapport à la population de jeunes diplômés au chômage. Seuls 150 jeunes ont pu décrocher des CPE au cours de l’année 2007. Cent trois d’entre eux sont issus de la commune de Berrahal, 32 de Oued Aneb et 15 de Tréat. Par ailleurs, 630 postes de travail, dans le cadre de l’emploi, sur initiative locale (ESIL) ont été créés durant la même période à l’échelle de la daïra. Ils se répartissent entre... Lire la suite »
Ils étaient plusieurs personnalités du mouvement national et autres de ses compagnons d’armes à assister hier aux funérailles du moudjahid Abdessalem Habbachi, rappelé ce vendredi par son créateur dans une clinique à Constantine, suite à une longue maladie. Il a été inhumé hier après-midi au cimetière de Sidi Aïssa, en présence d’une foule dense composée de personnalités nationales, notamment de l’ancien président de la République, Liamine Zeroual, Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine et Saïd Abadou, secrétaire général de l’ONM et des membres de sa famille. Dans une ambiance de consternation, l’oraison funèbre a été prononcée par le secrétaire national de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La ville de Annaba a vécu, du 6 au 13 mars, au rythme de la 2e édition de journées culturelles, abritées par le palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf. Cette manifestation, qui a coïncidé avec la célébration du 8 Mars, a vu l’organisation d’expositions, de galas de variétés, où il a été également rendu hommage à un bouquet d’artistes de la télévision et de poétesses de la ville. Le coup d’envoi de ces journées a été donné par le chef de l’exécutif de wilaya, Brahim Bengayou, en présence d’hommes de culture et d’artistes issus de divers horizons... Lire la suite »
L’autorail intervilles va incessamment devenir réalité, après une période de doute qui a suivi la signature du contrat entre la SNTF et l’entreprise espagnole CAF. Avant novembre 2008, toutes les régions d’Algérie, Centre, Ouest et Est, auront leurs autorails, 17 au total, pour un montant de 13 milliards de dinars. Cela sera, comme l’indique leur qualificatif, intervilles, des trains qui relieront les villes d’une même région entre elles. La mise en service a commencé à l’Ouest par la ligne Oran-Tlemcen, et sera suivi prochainement par la région Centre, et enfin l’Est. « Confortable, rapide et moderne », c’est le triptyque... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les objectifs arrêtés pour le programme de réhabilitation des quatre zones industrielles implantées dans la wilaya de Annaba sont presque atteints, ont fait savoir des sources auprès du maître de l’ouvrage, en l’occurrence la société de gestion des participations zones industrielles Est (SGP ZI-Est). Lancé en 2005, et devant s’étaler sur trois ans, ce programme est, en effet, appelé à être clôturé en 2008. A l’exception du crucial problème d’alimentation en eau, relevé au niveau de l’ensemble des zones, et des litiges afférents aux fonciers industriels, la SGP ZI-Est a tout mis en œuvre pour gagner son pari. « Toutes... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires