Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Prise en charge des malades COVID-19 Quand Ibn Sina manque d’oxygèn...
Zone Membre
Publicités

Prise en charge des malades COVID-19 Quand Ibn Sina manque d’oxygène !

Publié le 11/09/2020
"L' E R" 10 Sep 2020 Annaba " Prise en charge des malades COVID-19 Quand Ibn Sina manque d’oxygène !"Doté de 30 bouteilles d’oxygène seulement et approvisionné irrégulièrement, l’hôpital Ibn Sina fait face à une crise sans précèdent depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, ce qui complique davantage la tache des équipes médicales dans la prise en charge des patients admis en service de réanimation. Des sources médicales avancent que les décès se sont multipliés à l’ombre de cette pénurie d’oxygène, qui d’ailleurs n’est pas l’apanage de la wilaya d’Annaba. Au même titre que plusieurs hôpitaux du pays, Ibn Sina subit de plein fouet la crise d’oxygène depuis la fin juillet rendant la situation intenable. Ce qui a poussé les responsables sanitaires à ouvrir une aile pour l’accueil des patients COVID-19. Disposant d’oxygène pendant le mois d’août, le service des urgences a assisté du mieux possible, malgré les risques d’infections pour le personnel et les malades, les patients de COVID-19. En moyenne le service reçoit et traite périodiquement 5 nouveaux cas de contamination par jour. Pour cause le service de traitement de la COVID-19 et le service de réanimation sont saturés. Le nombre des patients hospitalisés rien qu’à Ibn Sina est de 57 personnes au moment où nous mettons sous presse. L’hôpital ne peut faire face au nombre croissant des malades. Nous apprenons aussi que le ministère de la Santé a finalement pu répondre à la demande de l’hôpital qui a été approvisionné en Oxygène. Mais l’oxygène et loin d’être le seul et unique problème d’Ibn Sina. Alors qu’une entreprise est prête à livrer d’ l’oxygène gratuitement selon une source bien informée. Si le problème de l’approvisionnement en eau potable a été résolu au niveau du service des urgences médicales, ce n’est pas encore le cas du reste de l’hôpital qui souffre de coupures d’eau, récurrentes, sans oublier l’état des lieux qui laisse à désirer. Et même lorsque l’ADE daigne alimenter l’hôpital, l’eau part en déperdition et on peut le constater à l’entrée de l’établissement. Le personnel soignant est à bout de forces non pas à cause de la durée de l’épidémie mais en raison des conditions de travail et du manque de moyens. Les travailleurs se plaignent : « Si cela continue nous allons faire un sit-in…On en a assez et nous ne voulons plus perdre personne nous a déclaré un médecin bouleversé et fatigué. Le personnel soignant est au bord de la dépression. Et ce n’est pas la suspension du directeur, inexplicable par ailleurs, qui a réglé les problèmes qui durent depuis des années Peut-être que la visite du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid annoncée officieusement pour samedi prochain sera opportune pour trouver un remède à un hôpital malade de ses services. Sadouki Soufiane
« Actualité précédente
L’affaire du port de Djendjen
Actualité suivante »
Affaire ould abbès et barkat Hold-up à la Solidarité

Les Commentaires

Prise en charge des malades COVID-19
Quand Ibn Sina manque d’oxygène !
10 Sep 2020 Annaba

Quand Ibn Sina manque d’oxygène !
Doté de 30 bouteilles d’oxygène seulement et approvisionné irrégulièrement, l’hôpital Ibn Sina fait face à une crise sans précèdent depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, ce qui complique davantage la tache des équipes médicales dans la prise en charge des patients admis en service de réanimation.

Des sources médicales avancent que les décès se sont multipliés à l’ombre de cette pénurie d’oxygène, qui d’ailleurs n’est pas l’apanage de la wilaya d’Annaba.

Au même titre que plusieurs hôpitaux du pays, Ibn Sina subit de plein fouet la crise d’oxygène depuis la fin juillet rendant la situation intenable. Ce qui a poussé les responsables sanitaires à ouvrir une aile pour l’accueil des patients COVID-19. Disposant d’oxygène pendant le mois d’août, le service des urgences a assisté du mieux possible, malgré les risques d’infections pour le personnel et les malades, les patients de COVID-19.

En moyenne le service reçoit et traite périodiquement 5 nouveaux cas de contamination par jour.

Pour cause le service de traitement de la COVID-19 et le service de réanimation sont saturés.

Le nombre des patients hospitalisés rien qu’à Ibn Sina est de 57 personnes au moment où nous mettons sous presse.

L’hôpital ne peut faire face au nombre croissant des malades.

Nous apprenons aussi que le ministère de la Santé a finalement pu répondre à la demande de l’hôpital qui a été approvisionné en Oxygène.

Mais l’oxygène et loin d’être le seul et unique problème d’Ibn Sina. Alors qu’une entreprise est prête à livrer d’ l’oxygène gratuitement selon une source bien informée.

Si le problème de l’approvisionnement en eau potable a été résolu au niveau du service des urgences médicales, ce n’est pas encore le cas du reste de l’hôpital qui souffre de coupures d’eau, récurrentes, sans oublier l’état des lieux qui laisse à désirer.

Et même lorsque l’ADE daigne alimenter l’hôpital, l’eau part en déperdition et on peut le constater à l’entrée de l’établissement. Le personnel soignant est à bout de forces non pas à cause de la durée de l’épidémie mais en raison des conditions de travail et du manque de moyens.

Les travailleurs se plaignent : « Si cela continue nous allons faire un sit-in…On en a assez et nous ne voulons plus perdre personne nous a déclaré un médecin bouleversé et fatigué.

Le personnel soignant est au bord de la dépression. Et ce n’est pas la suspension du directeur, inexplicable par ailleurs, qui a réglé les problèmes qui durent depuis des années Peut-être que la visite du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid annoncée officieusement pour samedi prochain sera opportune pour trouver un remède à un hôpital malade de ses services.

Sadouki Soufiane

"Que dire!"

toujours les mêmes problèmes qui dur depuis des années!...et c'est la même choses de tous les hôpitaux du pays!.
"Et pourtant il y a des solutions pour l'oxygène"

Production d’oxygène à l’hôpital: un bol d’air pour les finances du CH de Bayeux

PARIS, 11 décembre (Direct Hôpital) – En octobre 2011, le CH de Bayeux se lançait dans sa propre production d’oxygène, grâce à l’installation de deux extracteurs: un an plus tard, le retour sur investissement (ROI pour "return on investment") est largement atteint. Didier Lemoine, pharmacien et initiateur du projet, explique à Direct Hôpital les raisons et le succès de cette grande première en France.

Relevons ensemble vos plus grands défis SI.
Que votre établissement ait déjà amorcé son processus de transformation numérique ou qu'il n'en soit qu'aux prémices, Enovacom vous accompagne pour relever tous vos défis SI.

Dédié santé, conçu pour répondre à vos besoins.
Nous sommes heureux de vous accompagner, que ce soit pour rendre votre système de soins plus efficient en optimisant le temps médical et en apportant la disponibilité des données et la sécurité associée, pour améliorer la qualité des soins et l’expérience patient grâce à des solutions innovantes, ou pour exécuter votre stratégie SI, en atteignant vos objectifs et en garantissant la flexibilité de votre système d’information.

"ENOVACOM"

Besoin d’un devis ou d’un conseil ?
Nos équipes sont là pour vous accompagner tout au long de vos projets. Que vous ayez une simple question, ou besoin d’un devis, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et nous reviendrons vers vous.

Bureaux
Enovacom :
521 avenue du Prado
BP 80 186 – 13268 Marseille CEDEX 8
FRANCE

Enovacom Surycat :
52-54, rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne Billancourt
FRANCE

Pour nous téléphoner
Enovacom :
Tél. : + 33 (0) 4 86 670 000
Fax. : + 33 (0) 4 86 670 001

Lundi-Jeudi : 09h00-12h30 & 13h45-17h45
Vendredi : 09h00-12h30 & 14h00-16h35

Enovacom Surycat :
+33 (0) 1 82 70 15 50
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires