Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Quels sont les avantages d’un concentrateur d’oxygène par rapport a...
Zone Membre
Publicités

Quels sont les avantages d’un concentrateur d’oxygène par rapport aux bouteilles d’oxygène ?

Publié le 08/08/2021
Quels sont les avantages d’un concentrateur d’oxygène par rapport aux bouteilles d’oxygène ?
« Actualité précédente
Comment ça marche un concentrateur d'oxygène ?
Actualité suivante »
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un concentrateur d'oxygène ?

Les Commentaires

Quels sont les avantages d’un concentrateur d’oxygène par rapport aux bouteilles d’oxygène ?


Concentrateur d'oxygène de la marque Scaléo

Concentrateur d’oxygène de la marque Scaléo

Un concentrateur d’oxygène comporte plusieurs avantages par rapport à des bouteilles d’oxygène liquide : il permet d’avoir de l’oxygène partout, il est facile à installer et son coût de revient est plus faible.
•Source d’approvisionnement : dans la mesure où la source d’approvisionnement d’un concentrateur d’oxygène est l’air ambiant, celui-ci est disponible partout. Il devient ainsi possible de produire de l’oxygène où que l’on se trouve et à n’importe quel moment. Cela constitue un avantage indéniable par rapport à une bouteille d’oxygène liquide qui se vide régulièrement et rapidement et qui nécessite, de ce fait, un service de recharge ou de remplacement en continu pour garantir le traitement du patient. Lors d’une oxygénothérapie à domicile au moyen de bouteilles d’oxygène, les patients peuvent vivre dans l’angoisse de ne pas recevoir leur recharge dans les délais et de rester à court. Avec un concentrateur d’oxygène, on est certain de ne jamais manquer d’oxygène.
•Installation, portabilité, poids : un concentrateur d’oxygène ne nécessite pas d’installation particulière et peut être facilement transportable partout, dans le cas de modèles portables. Lors d’une promenade, un patient peut de la même façon emporter avec lui une bouteille d’oxygène portable (stroller) mais son autonomie est limitée, c’est pourquoi certains patients préfèrent rester chez eux ou sortir très peu. Un concentrateur d’oxygène est en outre plus léger (entre 2 et 3 kg) qu’une bouteille d’oxygène qui pèse 4 kg ou plus, selon le niveau de remplissage.
•Faible consommation : les dispositifs de concentrateurs d’oxygène consomment peu d’électricité. Certains modèles peuvent également fonctionner sur batteries mais en fonction de leur durée d’autonomie et donc des dimensions des batteries, l’appareil pourra être plus lourd à porter.
•Coût : l’un des autres avantages principaux d’un concentrateur d’oxygène est son coût de revient qui est nettement inférieur à celui des bouteilles d’oxygène. De plus, un concentrateur émet de l’oxygène uniquement lorsque le patient est en phase d’inspiration, tandis que la bouteille d’oxygène émet de l’oxygène en flux continu (en phase d’inspiration et d’expiration), ce qui constitue une sorte de gaspillage.
•Pas de formation importante nécessaire : le personnel soignant et l’utilisateur d’un concentrateur d’oxygène n’ont pas besoin de formation spécifique pour utiliser l’appareil.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires