Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Une nouvelle fois unis face au drame
Zone Membre
Publicités

Une nouvelle fois unis face au drame

Publié le 12/08/2021
Une nouvelle fois unis face au drame L’Algérie comme on l’aime
« Actualité précédente
La France apporte son soutien à l’Algérie
Actualité suivante »
Pour plus d'efficacité contre les incendies

Les Commentaires


Une nouvelle fois unis face au drame

L’Algérie comme on l’aime

La générosité des Algériens n’a pas de limites ! Société civile et citoyens lambda s’organisent pour acheminer des aides aux sinistrés, alors que d’autres ont fait des milliers de kilomètres pour venir combattre les feux. Magnifique!

Emouvante solidarité
Emouvante solidarité



Le vrai sens de l'unité nationale! Les terribles feux de forêt qui sont en train de frapper l'Algérie, particulièrement la Kabylie, ont amorcé un nouvel élan de solidarité dans tout le pays. En effet, quelques semaines après s'être mobilisés pour l'oxygène, les Algériens sont de nouveau unis comme un seul homme pour venir en aide aux sinistrés de ce drame. Société civile et citoyens lambda, s'organisent depuis mardi dernier, pour acheminer des caravanes de dons vers les territoires les plus touchés. La générosité des Algériens n'a pas de limites! Comme le raconte ce groupe de quatre amis, qui devaient charger leurs voitures avec quelques denrées alimentaires, pour les distribuer en Kabylie, à une association locale. «Quand nos proches ont appris l'initiative, on s'est vite retrouvé submergé de dons en tous genres», racontent-ils avec beaucoup d'émotion.
Un engouement qui les a contraints, en plus de leurs voitures, de louer un fourgon. «On a même reçu des appels de gens que l'on ne connaît ni d'Ève ni d'Adam. Ils nous ont demandé nos adresses afin de déposer leurs dons», soutiennent-ils avec la chair de poule. «En fait, beaucoup veulent apporter leur aide, mais n'ont pas de contacts sur place. De ce fait, ils sont contents de trouver des personnes qui puissent les acheminer à bon port», soulignent-ils. Mais ce qui a encore le plus touché ce groupe d'amis, est la bienfaisance de certains petits commerçants. «Nous nous sommes rendus à la supérette du quartier pour demander des contacts afin d'acheter des produits à bon prix.
Non seulement, on nous a donné leurs adresses, mais on nous a offert une grande quantité d'aliments», rapportent-ils. Ce petit commerçant n'est pas un cas isolé. Un autre, chez qui ils sont partis acheter de l'eau minérale en gros s'est proposé de fournir un camion entier! «Trois grandes palettes «men andi» (de ma part, Ndlr). Allez acheter autre chose avec votre budget de l'eau», précisent-ils, avec la chair de poule. «On est également parti acheter 15 matelas, on s'est retrouvé avec cinq autres, offerts par le matelassier», répliquent-ils avec la même fierté, celle de faire partie d'un peuple aussi merveilleux. Tout au long de leur tournée pour achalander leur
«caravane de solidarité», ils ont été surpris par la grande bonté des personnes avec lesquelles ils ont eu à traiter.
Ce qui a fait que leur initiative personnelle s'est vite transformée en grande caravane. Cela grâce à la générosité de personnes anonymes touchées au fond de leur coeur par la détresse de leurs compatriotes. L'histoire de ce groupe de jeunes n'est qu'une goutte d'eau dans un océan. Ils sont des milliers à apporter leur assistance aux victimes de ce terrible crime. Les réseaux sociaux ont été la rampe de lancement de ces actions. Les habitants des régions limitrophes ont ouvert les portes de leurs domiciles pour accueillir les sinistrés. Salle des fêtes, hôtels, lieux de loisirs... ont fait de même. Cela au moment où des centaines de jeunes venus des quatre coins du pays ont bravé le danger, la chaleur et le couvre-feu, afin d'arriver sur place pour prêter main-forte aux associations locales. Certains ont fait des milliers de kilomètres, roulant toute la nuit pour aider leurs frères en détresse.
La route d'Alger à Tizi Ouzou était, d'ailleurs, encombrée ces deux derniers soirs par ces soldats du bénévolat. Feux de détresse allumés et drapeau national sur le capot, ils étaient déterminés pour mener à bien ce nouveau combat.
Des jeunes de Khenchela, Constantine, Oran...sont même allés directement au front. Ils ont réuni leurs forces pour prêter main-forte aux pompiers, militaires et population locale qui combattent, depuis trois jours, sans relâche, les feux. Les Algériens sont en train de donner une nouvelle leçon de patriotisme et d'entraide. C'est l'Algérie comme on l'aime...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires