Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Mesures contre la cherté de la vie et l’envolée des prix : Quid de ...
Zone Membre
Publicités

Mesures contre la cherté de la vie et l’envolée des prix : Quid de la hausse du «Smig»?

Publié le 12/09/2021
Mesures contre la cherté de la vie et l’envolée des prix : Quid de la hausse du «Smig»?
« Actualité précédente
Les agriculteurs autorisés à vendre dans les marchés: L'UNPA salue la décision
Actualité suivante »
Allocation chômage en Algérie : 3 nouvelles instructions de Tebboune

Les Commentaires

Revalorisé par décret en 2011, à hauteur de 20 000 Da, le salaire national minimum garanti(Smig) est de nouveau au cœur des sollicitations des Algériens. Une stagnation de plus de 10 ans, qui a exposé plus d’un tiers (34%) de la population à la pauvreté selon des experts algériens. Avec la baisse drastique du pouvoir d’achat des Algériens, la question de sa revalorisation, est la principale revendication de toutes les catégories socio-professionnelles. Des syndicats et des partis politiques, en ont font leur cheval de bataille, et expliquent que l’Etat fait la sourde oreille à ces revendications, alors que selon la loi, le SNMG est revalorisé en fonction de l’inflation.

Par Réda Hadi

Selon des données de la BM (Banque Mondiale), une famille algérienne de 5 personnes, a besoin de 70 000 DA pour vivre sans dettes. «Avec un Salaire national minimum garanti (SNMG) de 20 000 DA, le constat de pauvreté s’impose de lui-même donc », affirment des spécialistes. Ceux-ci ajoutent également qu’eu égard à cette situation «le fossé se creuse, dangereusement, entre revenus salariaux et pouvoir d’achat ».

Des économistes, comme Billel Aouali, soutiennent «qu’il faut aller au-delà de la revalorisation salariale dans les revendications, et que c’est la politique sociale et économique qui est à revoir». « Le pouvoir d’achat a pris un sérieux coup ces dernières années et, particulièrement, avec la pandémie. Il faut savoir que le mesurer ne se fait pas seulement par son indexation aux prix pratiqués sur le marché, mais en intégrant d’autres facteurs, tels que, la place des transferts sociaux dans le pays. L’Etat a un immense rôle à jouer dans ce sens. Autre variable à intégrer : l’inflation importée qui s’impose avec le manque de productivité dans le pays. La question d’une valorisation du “Smig” ne devrait plus être un tabou » et de préciser sa pensée en affirmant que «nous avons le Smig le plus faible de tout le bassin méditerranéen. En comparaison avec nos voisins, nous ne sommes pas plus mieux lotis, si l‘on considère le niveau de vie».

Le SNMG le plus faible du Maghreb

Une thèse partagée par M. Haddad Mohamed, qui l’illustre par une comparaison entre les salaires des médecins maghrébins: «Un médecin généraliste débute sa carrière avec 270 euros environ en Algérie, contre 727 euros au Maroc et 791 euros en Tunisie. Les spécialistes touchent 910 euros au Maroc, 935 euros en Tunisie, contre seulement 480 euros en Algérie. environ» Le niveau des salaires en Algérie est inférieur à celui du Maroc et de la Tunisie. Autrement dit, les salariés algériens sont moins payés que leurs homologues marocains et tunisiens.

Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), questionné par des confères à ce sujet, a considéré « qu’il est imprudent de donner un chiffre pour un salaire sans définir les conditions d’une vie décente pour un Algérien ». « Il faut d’abord définir si une vie décente se résume à seulement manger, se soigner et payer ses factures ou inclure les loisirs ou autres occupations comme les épargnes». Pour ce syndicaliste la question est posée et le débat ouvert

Si le Salaire national minimum garanti (SNMG), appliqué dans les trois pays du Maghreb, ne dépasse pas 150 euros en Algérie suite à sa révision à la hausse en 2011, il est de 164 euros au Maroc et de 178 euros en Tunisie.



Les enseignants ont fini par briser la glace et demandé une revalorisation réelle du SNMG. Messaoud Boudiba, porte-parole du CNAPEST, considère, quant à lui, que le dossier du pouvoir d’achat est une urgence nationale. Et nous affirme que «les travailleurs sont dans la précarité. Les salaires qui pouvaient suffire 15 à 20 jours ne tiennent plus que 8 à 10 jours. Ce qui est totalement grave. De plus, un enseignant qui veut prétendre à l’achat d’un logement ne peut bénéficier d’aucune formule existante. De ce fait, un salaire minimum de 130 000 DA pour un enseignant au lycée est recommandée. Le “Smig” devrait être au minimum à 75 000 DA ». Affirme-t-il

Les postiers, les agents Air Algérie et bien d’autres corporations, parlent à l’unisson pour une réelle revalorisation du salaire minimum.

Pour le moment, les pouvoirs publics n’ont émis aucune proposition sur cette question.

R. H.
Et nous affirme que «les travailleurs sont dans la précarité. Les salaires qui pouvaient suffire 15 à 20 jours ne tiennent plus que 8 à 10 jours. Ce qui est totalement grave.
La question d’une valorisation du “Smig” ne devrait plus être un tabou » et de préciser sa pensée en affirmant que «nous avons le Smig le plus faible de tout le bassin méditerranéen.
Le gouvernement doit bouger en urgence pour augmenter le "Smig".

Quel est le PIB de l'Algérie en 2020 ?









En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.

En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.

Exportations : 35,82 milliards $ (2019)

Importations : 41,93 milliards $ (2019)

Croissance du PIB : 2,3 % (2018)

Dette publique : 9,9 % du PIB (2015).

Est-ce que l'Algérie a des dettes ?









Le gros de la dette publique de l'Algérie est constitué de la dette interne, estimée à 50,8% du PIB l'année dernière contre 45% en 2019. ... La Banque mondiale s'attend à voir la dette publique régionale augmenter, pour passer de 46% du PIB en 2019 à 54% fin 2021.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires