Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Comment le lait est devenu le symbole de l'échec de la politique éc...
Zone Membre
Publicités

Comment le lait est devenu le symbole de l'échec de la politique économique du régime algérien

Publié le 16/04/2022
Comment le lait est devenu le symbole de l'échec de la politique économique du régime algérien 18 670 vues A.P.P Live d'Algérie Part avec Abdou Semmar : La facture des importations algériennes de poudre de lait s’est établie à 1,24 milliard de dollars en 2019. 60 % du lait consommé annuellement en Algérie nous viennent de l’étranger. Sur une consommation de 4 milliards de litres de lait par an, seulement 1,600 milliard de litres sont produits localement. Les Algériens consomment une moyenne de 167 litres/an, contre une moyenne mondiale de 87 litres/an. En 2017, le taux moyen de consommation par personne est de 115 litres/habitant/an en Algérie contre 65 au Maroc, 85 en Tunisie. Les autorités algériennes prennent en charge la compensation d’une partie de la poudre de lait importée moyennant un coût s’élevant à 81.85 millions USD, à travers l’intégration du lait de vache dans la production du sachet de lait subventionné avec une quantité de 200.000 litres/jour. Le budget alloué par l’Etat à la subvention du sachet de lait dépasse 40 mds Da/an, soit pas moins de 290 millions de dollars USD, et ce en plus de la subvention financière destinée à l’importation de la poudre de lait. Ces dépenses, l’Etat algérien a décidé de les réduire drastiquement en 2021. Comme pour la farine de pain, le gouvernement algérien a limité les importations sans procéder aucunement à renforcer la… production nationale pour répondre aux besoins des consommateurs algériens. Les conséquences furent désastreuses : pénuries générales de la poudre de lait importée provoquant ainsi des pénuries inédites du sachet de lait subventionné et touchant, par ricochet, l’ensemble de la production des produits laitiers qui ont manquent cruellement sur tous les marchés locaux. Une véritable thérapie de choc à laquelle a été soumis le consommateur algérien faute d’une production nationale capable de remplacer les importations alimentaires.
« Actualité précédente
Aïn-Témouchent Fruits et légumes : les «vampires» de retour
Actualité suivante »
La mercuriale toujours au plus haut On attend encore le «pic»...

Les Commentaires

Live d'Algérie Part avec Abdou Semmar : La facture des importations algériennes de poudre de lait s’est établie à 1,24 milliard de dollars en 2019. 60 % du lait consommé annuellement en Algérie nous viennent de l’étranger. Sur une consommation de 4 milliards de litres de lait par an, seulement 1,600 milliard de litres sont produits localement. Les Algériens consomment une moyenne de 167 litres/an, contre une moyenne mondiale de 87 litres/an. En 2017, le taux moyen de consommation par personne est de 115 litres/habitant/an en Algérie contre 65 au Maroc, 85 en Tunisie.

Les autorités algériennes prennent en charge la compensation d’une partie de la poudre de lait importée moyennant un coût s’élevant à 81.85 millions USD, à travers l’intégration du lait de vache dans la production du sachet de lait subventionné avec une quantité de 200.000 litres/jour.

Le budget alloué par l’Etat à la subvention du sachet de lait dépasse 40 mds Da/an, soit pas moins de 290 millions de dollars USD, et ce en plus de la subvention financière destinée à l’importation de la poudre de lait. Ces dépenses, l’Etat algérien a décidé de les réduire drastiquement en 2021. Comme pour la farine de pain, le gouvernement algérien a limité les importations sans procéder aucunement à renforcer la… production nationale pour répondre aux besoins des consommateurs algériens. Les conséquences furent désastreuses : pénuries générales de la poudre de lait importée provoquant ainsi des pénuries inédites du sachet de lait subventionné et touchant, par ricochet, l’ensemble de la production des produits laitiers qui ont manquent cruellement sur tous les marchés locaux. Une véritable thérapie de choc à laquelle a été soumis le consommateur algérien faute d’une production nationale capable de remplacer les importations alimentaires.
Selon les professionnels du secteur laitier, l’Algérien est un gros consommateur de lait avec une moyenne de 167 litres/an, contre une moyenne mondiale de 87 litres/an. C’est la consommation par habitant la plus forte du continent africain.
COMMENT régler le problème de manque de lait en Algérie

qui a la solution ?
COMMENT FONT IL LES AUTRES PAYS ??????????????????
18 wilayas souffrent de problèmes de distribution du Lait ...

18 wileyas souffrent de problèmes de distribution de leit en sachet
par massin amrouni vendredi 15 mai 2020 à 20:54



le ministre de commerce, kamel rezig a effectué, hier, vendredi 14 mai, une visite de travail et d’inspection dans le wileya de mostaganem.
lors de sa visite, le ministre a indiqué que 18 wileyas et 394 communes souffrent de problèmes de distribution de leit en sachet malgré l’augmentation de le prodection quotidienne à environ 7 millions de sachets.

pour m. rezig, le situation de marché de leit en sachet est dee à « le spéculetion et au comportement irrationnel de certains consommateurs ».



le ministre a fait savoir que son département ministériel œuvre actuellement à le recherche de mécanismes garantissant l’autonomie de chaque wileya en matière d’abondance les prodeits de première nécessité, notamment le leit subventionné.

70% les besoins nationaux son actuellement couverts par le secteur public et que 92 leiteries attendent l’autorisation pour démarrer leur activité, a-t-il souligné.

rédaction d’parisie360

LA SOLUTION peut venir que chef de l'Etat c'est a lui de régler se problème et non au peuple de trouver la solution il a voulu être président c'est a lui de régler ce problème avec son premier ministre????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires