Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Sfiriya Placeholder LSA PUBLIÉ 12-04-2023, 11:00 2 pains rassis, 2...
Zone Membre
Publicités

Sfiriya Placeholder LSA PUBLIÉ 12-04-2023, 11:00 2 pains rassis, 2 œufs, 1 verre de lait tiède, 1 cuillère à

Publié le 13/04/2023
Sfiriya Placeholder LSA PUBLIÉ 12-04-2023, 11:00 2 pains rassis, 2 œufs, 1 verre de lait tiède, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 oignon, 100 g de fromage râpé, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de cannelle, une poignée de persil Pour la sauce : 4 cuisses de poulet, 1 cuillère à soupe de smen (beurre clarifié) ou 3 cuillères à soupe d’huile, 1 oignon, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 bâton de cannelle (évitez la cannelle en poudre qui noircit la sauce), une poignée de pois chiches trempés la veille, 1 litre et demi d’eau Coupez le pain rassis en petits morceaux et versez dessus le lait et l’eau de fleur d’oranger. Laissez le pain absorber et malaxez avec vos doigts pour qu’il n’y ait pas de morceaux. Ajoutez les épices, l’oignon, le persil, le fromage, la levure et les œufs. Mélangez bien avec vos doigts. L’idéal est de laisser reposer une demi-heure au réfrigérateur pour avoir de belles boules qui se tiennent par la suite. Pendant ce temps, préparez votre sauce. Lavez vos morceaux de poulet, vous pouvez les couper éventuellement. Faites revenir l’oignon et les morceaux de poulet dans le smen ou l’huile, sur feu doux, sans oublier les épices. L’oignon doit bien fondre, ce qui donnera du goût et un peu d’onctuosité à la sauce. Quant au poulet, il doit un peu dorer sur les côtés, c’est meilleur. Une fois que l’oignon a bien fondu, ajoutez les pois chiches trempés la veille ainsi que l’eau puis laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. La sauce va réduire un peu. Sortez votre préparation du réfrigérateur et commencez à former des boulettes de taille moyenne, plus grosses que des boulettes de viande hachée par exemple. Si votre mélange colle sur les doigts, mouillez légèrement la paume de vos mains et formez vos boulettes. Faites-les frire dans un bain d’huile bien chaud de sorte à leur donner une belle couleur dorée. Réservez. Au moment de servir, présentez vos boulettes tout autour de votre plat, placez au centre les morceaux de poulet avec les pois chiches et arrosez de quelques louches de sauce. Parsemez de persil et dégustez. Placeholder LSA PUBLIÉ 12-04-2023, 11:00
« Actualité précédente
Hallucinant ! La îssaba a fait école ! Placeholder MALIKA BOUSSOUF PUBLIÉ 12-04-2023, 11:00 Des hommes, censé
Actualité suivante »
Une histoire de chat par Amine Bouali Les chats ont, paraît-il, sept vies et aussi peut-être un sixième sens

Les Commentaires

Sfiriya
Placeholder
LSA
PUBLIÉ 12-04-2023, 11:00

2 pains rassis, 2 œufs, 1 verre de lait tiède, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 oignon, 100 g de fromage râpé, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de cannelle, une poignée de persil
Pour la sauce :
4 cuisses de poulet, 1 cuillère à soupe de smen (beurre clarifié) ou 3 cuillères à soupe d’huile, 1 oignon, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 bâton de cannelle (évitez la cannelle en poudre qui noircit la sauce), une poignée de pois chiches trempés la veille, 1 litre et demi d’eau
Coupez le pain rassis en petits morceaux et versez dessus le lait et l’eau de fleur d’oranger.
Laissez le pain absorber et malaxez avec vos doigts pour qu’il n’y ait pas de morceaux.
Ajoutez les épices, l’oignon, le persil, le fromage, la levure et les œufs. Mélangez bien avec vos doigts. L’idéal est de laisser reposer une demi-heure au réfrigérateur pour avoir de belles boules qui se tiennent par la suite.
Pendant ce temps, préparez votre sauce. Lavez vos morceaux de poulet, vous pouvez les couper éventuellement.
Faites revenir l’oignon et les morceaux de poulet dans le smen ou l’huile, sur feu doux, sans oublier les épices. L’oignon doit bien fondre, ce qui donnera du goût et un peu d’onctuosité à la sauce. Quant au poulet, il doit un peu dorer sur les côtés, c’est meilleur.
Une fois que l’oignon a bien fondu, ajoutez les pois chiches trempés la veille ainsi que l’eau puis laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. La sauce va réduire un peu.
Sortez votre préparation du réfrigérateur et commencez à former des boulettes de taille moyenne, plus grosses que des boulettes de viande hachée par exemple. Si votre mélange colle sur les doigts, mouillez légèrement la paume de vos mains et formez vos boulettes. Faites-les frire dans un bain d’huile bien chaud de sorte à leur donner une belle couleur dorée. Réservez.
Au moment de servir, présentez vos boulettes tout autour de votre plat, placez au centre les morceaux de poulet avec les pois chiches et arrosez de quelques louches de sauce. Parsemez de persil et dégustez.

Placeholder
LSA
PUBLIÉ 12-04-2023, 11:00
Très bonne recette

pour éviter de jeter du pain rassis dans les poubelles au même titre que les ordures!.
Merci LSA

CAR NOTRE peuple à besoin d'énormément d'éducation!.
Ne jetez plus votre pain rassis grâce à ces 12 recettes malignes
Par Fabrice Renault mise à jour le 20 Mar 2019

Difficile d’éviter ces petits bouts de pain rassis : baguette, pain de campagne, pain aux céréales…. Ne les jetez plus ! Rien ne se perd et tout se transforme. Il existe une multitude de recettes, très simples et gourmandes, pour réutiliser le pain dur. Voici comment transformer votre pain rassis en véritables petits festins.

Pain rassis
Chaque morceau de pain « sauvé » est une petite satisfaction personnelle.
Du pain rassis à la maison ? Voici 12 recettes pour utiliser votre pain dur

Le zéro déchets sera un jour une priorité pour nous tous. Commençons dès maintenant, pour ne plus gaspiller une seule miette de pain rassis. Voici des recettes gourmandes, à adapter selon vos envies, vos ingrédients et vos goûts.

Pour la plupart, ces recettes sont d’une facilité enfantine… Impeccable car les enfants vont pouvoir participer, être étonnés par les résultats, et sensibilisés à l’impérieuse nécessité de ne plus produire davantage de déchets que notre planète ne peut en digérer.

1. La chapelure de pain
Un classique qui rend inutile d’acheter de la chapelure toute prête dans le commerce.

pain rassis
Ma recette : Mixez tout simplement le pain rassis (avec un mixeur) ou pilez-le dans un mortier. Vous pouvez également conserver votre pain mixé dans un bocal en verre (à l’abri de la lumière et au sec), pendant 3 mois.

La chapelure de pain s’utilise parfaitement pour gratiner (cassolettes, gratins, etc.) ou pour paner (croquettes de poisson, fromages, nuggets, etc.)

Mon astuce : Mixez finement ou grossièrement votre pain, selon la consistance souhaitée.

2. Les croûtons de pain
pain rassis
Les croûtons faits maison sont très simples à réaliser et tout aussi bons, que dis-je… bien meilleurs que ceux du commerce.

Ma recette : Coupez le pain en petits dés, de 1 à 2 cm de large, puis passez-les 10 à 15 minutes au four à 180°C (préchauffez le four au préalable). Vos croûtons seront dorés et secs.


Les croûtons s’utilisent dans de multiples recettes et apportent du croquant à vos soupes, salades, plats de pâtes, etc.

Mon astuce : Vous pouvez varier les plaisirs en réalisant des croûtons natures ou parfumés. Frottés d’ail, arrosés d’huile d’olive, épicés, etc. Laissez parler vos envies. Vous pouvez aussi aromatiser vos croûtons en ajoutant quelques gouttes de jus de viande ou de légumes, avant de les enfourner.

3. En soupe (chaudes ou froides)
Pour rendre plus nourrissante une soupe de légumes un peu claire, vous pouvez ajouter des miettes de pain sec, comme pour la recette de la Panade (soupe chaude provençale).

Ma recette : Pour les ingrédients, prévoyez 200g de pain sec, 20 cl de crème fraîche, 1 œuf, 25 cl de lait, 50 g de beurre, du sel et du poivre.

Découpez le pain sec en tranches et placez-le dans une casserole avec 1,5 L d’eau salée. Laissez cuire pendant 15 minutes. Puis mixez et versez le tout dans une casserole avec le lait. Battez l’œuf avec la crème fraîche et versez dans la casserole hors du feu. Vous pouvez ensuite assaisonner à votre convenance.

Mon astuce : Certaines soupes sont spécifiquement préparées à base de pain, comme par exemple :

Le pancotto (soupe chaude italienne) réalisé à base de pain rassis écroûté, de tomates, d’huile d’olive, d’ail, de basilic et de parmesan.
Le salmorejo (soupe froide espagnole) réalisé avec une émulsion de tomates, de mie de pain et d’huile d’olive.
Le gaspacho (soupe froide espagnole) préparé avec du pain de mie sec, des tomates, des oignons et des poivrons (ou la version pain de mie et concombre).
4. Le pudding
pain rassis

Facile à réaliser et très gourmand, le pudding peut se préparer sucré ou salé, et se déguster chaud ou froid.

Ma recette : Les ingrédients qui vous sont nécessaires pour la préparation de base : 500 g de pain dur, 1 L de lait et 4 œufs. Pour un pudding sucré, ajoutez 300g de sucre et pour une version salée, une pincée de sel.

Coupez le pain rassis en morceaux et faites-le tremper dans le lait bouillant. Une fois bien imbibé, mixez le tout et mélangez avec les œufs, le sucre ou le sel. Versez dans un plat et enfournez à 180°C pendant 1h. Servez nature ou nappé avec la sauce de votre choix (chocolat, coulis, etc.)

Mon astuce : Le pudding est personnalisable selon les envies. Vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix à la préparation de base. Fruits secs, confiture, caramel, chocolat, fruits frais, zestes, etc. pour le sucré. Lardons, olives, fromages, légumes, épices, etc. pour le salé.


5. La farce à viande ou légumes
Pour farcir vos légumes ou vos viandes, la farce de pain dur est idéale.

Ma recette : Émiettez le pain dur (selon la quantité dont vous avez besoin) et imbibez-le de lait. Ajoutez un œuf et mélangez. Puis ajoutez les ingrédients que vous avez choisi pour votre farce : viande, poisson, oignons, légumes, aromates, etc. Mixez le tout, puis fourrez vos légumes (ou viandes) et faites cuire.

Mon astuce : Pour farcir vos volailles, coupez le pain en gros morceaux et frottez-les avec de l’ail. Salez et poivrez les morceaux et insérez-les dans la volaille avant de l’enfourner. Le pain va s’imbiber du jus de viande pendant la cuisson. Un vrai délice !

6. Le pâté végétal
Avec le pain dur, concoctez-vous un pâté végétal pour accompagner vos salades ou en apéritif.

pain rassis
Ma recette : Les ingrédients nécessaires : 4 oignons, huile d’olive, 100g de pain dur, 75g de levure alimentaire, herbes de Provence, olives, champignon (à adapter selon vos goûts)

Faites revenir les oignons émincés dans 50g d’huile d’olive. Ajoutez-y le pain préalablement trempé dans de l’eau. Puis assaisonnez à votre convenance : aromates, olives, champignons, etc. Laissez poser pendant 15 minutes puis incorporez la levure. Mixez le tout et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Dégustez sur des tartines.

Mon astuce : Vous pouvez rajouter de l’agar-agar pour le rendre plus consistant et le passer au four pendant 45 minutes à 180°C dans des petites terrines.

7. Le pain perdu sucré ou salé
C’est LE grand classique du pain dur. Délicieux en dessert comme au goûter, il peut aussi de déguster en version salée.

pain rassis
Ma recette du pain perdu sucré : Les ingrédients nécessaires : pain dur, 3 œufs, 25 cl de lait, 75 g de sucre, du beurre.

Dans un récipient à fond plat, battez à la fourchette les œufs avec le sucre et le lait. Trempez les morceaux de pains pour les imbiber du mélange. Puis, faites-les cuire à la poêle dans du beurre en les faisant dorer de chaque côté. Saupoudrez de sucre avant de servir.


Mon astuce : Vous pouvez enrichir votre pain perdu en ajoutant quelques gouttes d’arômes (fleur d’oranger, vanille, cacao, zestes d’agrumes, épices, etc.) Le pain rassis peut aussi être remplacé par des brioches ou autres viennoiseries dures.

Ma recette du pain perdu salé au fromage : pain dur, 3 œufs, 25 cl de lait, du fromage râpé et du beurre.

La recette de base est la même que pour le pain perdu sucré. Une fois les morceaux de pains trempés dans la préparation, faites-les cuire à la poêle. Après qu’ils soient dorés, disposez-les sur un plat et recouvrez-les de fromage.

Mon astuce : Vous pouvez vous préparer une garniture que vous appliquerez sur vos pains perdus encore chauds. Tomates, mozzarella, échalotes, fêta, courgette, thon, etc. Dégustez les pains perdus salés chauds ou tièdes avec une salade, par exemple.
dans tous les cas le pain rassis peut toujours être utiliser et ne jamais jeter pour le récupérer il suffit de mettre le pain perdu dans un couffin que vous accrocher sur la poignée derrière la porte de votre cuisine c'est ce que faisait ma mère Allah ayrhamha wa yarhem el ibeds i li mettous!!!!
éduquer vos enfants na3ma taà Rabi mérite du respect!!!!!!!!!!!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires