Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Séisme au Maroc en direct : au moins 632 morts, 329 blessés et d’im...
Zone Membre
Publicités

Séisme au Maroc en direct : au moins 632 morts, 329 blessés et d’importants dégâts à Marrakech Plus de 300 per

Publié le 09/09/2023
Séisme au Maroc en direct : au moins 632 morts, 329 blessés et d’importants dégâts à Marrakech Plus de 300 personnes ont également été blessées dans ce tremblement de terre, d’une magnitude 7. Les provinces et communes de Marrakech, d’Al-Haouz, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant sont les principales touchées.
« Actualité précédente
632 morts pour l'instant après le séisme au Maroc dont l'épicentre se trouvait dans les montagnes du Haut At
Actualité suivante »
Tremblement de terre au Maroc, en Algérie et en Mauritanie Par Malick Hamid -Publié le 9 septembre 2023 à 03h3

Les Commentaires

Le président turc témoigne son soutien au peuple « frère » marocain
Recep Tayyip Erdogan a exprimé samedi ses condoléances au Maroc. « J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, [pays] ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a écrit le président turc sur X (ex-Twitter).
L’Union africaine exprime sa « grande douleur » après le séisme aux « conséquences tragiques »
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi « sa grande douleur » et présenté ses condoléances au peuple du Maroc. « J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes », a déclaré Moussa Faki Mahamat sur X (ex-Twitter).
Vladimir Poutine exprime ses condoléances au « peuple ami » marocain
Le président russe a exprimé samedi ses condoléances au Maroc, a annoncé le Kremlin dans un communiqué. « En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré Vladimir Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».
Emmanuel Macron assure que « la France se tient prête à aider aux premiers secours »
« Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc », a réagi le président français, samedi sur X (ex-Twitter). « La France se tient prête à aider aux premiers secours », a assuré Emmanuel Macron.
« L’Espagne se tient aux côtés des victimes de cette tragédie », a assuré le premier ministre espagnol
« Toute ma solidarité et [tout] mon soutien au peuple marocain face au terrible séisme », a réagi le premier ministre espagnol, samedi sur X (ex-Twitter). « L’Espagne se tient aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », a ajouté Pedro Sanchez.

L’ONU prête à aider le Maroc pour venir en aide à la population
Les Nations unies sont prêtes à aider le gouvernement marocain « dans ses efforts pour venir en aide à la population touchée », a annoncé samedi l’organisation. « Le secrétaire général a été profondément attristé d’apprendre le tremblement de terre qui a frappé aujourd’hui le Maroc et qui a coûté de nombreuses vies », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU.

« Le secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocain en ces temps difficiles. Il adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », ajoute le communiqué.
« Mon cœur va au peuple marocain », a déclaré la présidente de la Commission européenne
« Mon cœur va au peuple marocain face au terrible tremblement de terre qui a coûté des centaines de vies la nuit dernière », a écrit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, samedi sur X (ex-Twitter). Elle a déclaré que ses pensées allaient aux familles des victimes et aux blessés, leur souhaitant un prompt rétablissement et félicitant les sauveteurs pour leur « travail admirable ».
Le premier ministre indien a présenté ses « sincères condoléances à toutes les personnes touchées »
Le premier ministre indien a commencé samedi son discours d’investiture du G20 à New Delhi en présentant ses « sincères condoléances à toutes les personnes touchées » par le tremblement de terre au Maroc. « L’Inde est prête à offrir toute l’aide possible au Maroc dans cette période difficile », a assuré Narendra Modi samedi sur X (ex-Twitter).
La France exprime sa solidarité avec le Maroc
La France a exprimé sa solidarité avec « le Maroc et le peuple marocain ami » à la suite du « terrible séisme de cette nuit ». « Pensées émues pour les victimes et leurs familles et admiration pour le travail des sauveteurs qui secourent les blessés sans relâche », a écrit samedi la ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna sur X (ex-Twitter).

L’ambassade de France au Maroc a annoncé samedi l’ouverture d’une cellule de crise après le séisme survenu dans le centre du Maroc.
La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺
AmbaFranceMaroc
·
Suivre
Suite au tremblement de terre survenu ce jour à 23h11, l'ambassade de France à ouvert une cellule de crise.
Cette cellule est joignable au
+212 537689900
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, adresse ses « pensées aux victimes du tremblement de terre dévastateur »
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a adressé ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre.

« Ce sont des nouvelles terribles en provenance du Maroc. En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Notre compassion va à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a écrit sur X (anciennement Twitter) le chancelier allemand, qui participe ce week-end au sommet du G20 à New Delhi.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

.lemonde.fr/afrique/live/2023/09/09/seisme-au-maroc-en-direct-au-moins-296-morts-selon-un-bilan-provisoire-d-importants-degats_6188578_3212.html

Ce qu’il faut savoir sur le séisme samedi matin
Un puissant séisme a frappé le centre du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, il était d’une magnitude 7 et son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech.
Un bilan provisoire du ministère de l’intérieur marocain fait état de 296 morts et de 153 blessés et hospitalisés dans les provinces et les communes d’Al-Haouz, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant.
Des images montrent d’importants dégâts, notamment à Marrakech. Une partie d’un minaret s’est ainsi effondrée sur la célèbre place Djemaa El-Fna, cœur battant de la ville. La secousse a aussi été ressentie à Rabat, à Casablanca, à Agadir et à Essaouira, semant la panique parmi la population.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires