Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Décharges, mauvaises odeurs et incivisme
Zone Membre
Publicités

Annaba. Décharges, mauvaises odeurs et incivisme

Publié le 18/05/2011

La Coquette usurpe son nom.

Les appels lancés en direction des habitants sur la nécessité de maintenir la propreté autour de leurs habitations, n’ont pas eu d’écho.

Depuis le début du mois de mai, annonciateur de l’arrivée de la saison estivale, les rongeurs, moustiques et autres insectes et bestioles ont envahi la ville de Annaba. «Les efforts consentis par les services de la direction communale de l’environnement, notamment par l’organisation de campagnes de démoustication et d’abattage de chiens errants, semblent faire l’effet d’un coup d’épée dans l’eau», estiment des habitants. Le calvaire est particulièrement vécu par la commune du chef-lieu de wilaya où la population, incommodée par la présence en nombre de diptères très agressifs, éprouve des difficultés à trouver le sommeil.

Les services de la prévention et de la protection de l’environnement ont pourtant lancé une multitude d’opérations de lutte contre ces insectes. A ces nuisances, s’ajoute l’absence de civisme de certains citoyens qui semblent se complaire dans la saleté et le manque de salubrité, et ce, malgré les multiples rappels à l’ordre des agents de la police de l’urbanisme, quotidiennement sur le terrain. Au mépris de toutes les règles de voisinage et de bienséance, de nombreux habitants n’hésitent pas à déverser, du haut de leurs balcons, ordures ménagères et eaux usées. Les appels de sensibilisation, lancés par mégaphone et placards publicitaires, sur la nécessité pour les locataires de maintenir la propreté autour de leurs habitations, n’ont pas trouvé d’écho. La situation est aggravée par les colporteurs et les marchands ambulants de fruits et légumes ou de poissons qui, impunité aidant, abandonnent leurs déchets nauséabonds à même la voie publique où en bordure des trottoirs.

Il faut aussi signaler que les agents de la voirie évitent de procéder à l’enlèvement des ordures ménagères dans certains quartiers et cités et refusent de voir, pour ne pas avoir à les ramasser, les dizaines de sacs d’ordures qui tombent de leur camion surchargé. Les opérations de contrôle qui ciblent particulièrement les rues et places commerçantes, gagneraient à être élargies à l’intérieur des groupes d’habitations. Un autre phénomène a fait son apparition, surtout dans le centre urbain, où l’absence d’urinoirs, publics et dans les établissements de consommation, impose aux marchands d’uriner dans des bouteilles d’eau minérale qu’ils balancent  ensuite n’importe où.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 18-05-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Projets de trois ouvrages de travaux publics
Actualité suivante »
Annaba. Généralisation des cours de soutien

Les Commentaires

Bonjour,

C'est la triste réalité !!! Mais ou va-t-on...c'est vraiment la catastrophe,à la proche de l'été on appréhende d'aller passer les vacances dans notre ville, mais ou aller mise a part les promenades en bordure de mer et encore...
On nous parle de projets routier c'est bien, je pense que les gestionnaires de cette ville manquent beaucoup de vision réelle " Ils ont leurs têtes dans les nuages et leurs pieds dans la merde ".
Améliorer le réseaux routiers pour faire amener plus de monde alors que les infrastructures du cadre de vie sont inexistant.
J'ai beaucoup de mal a comprendre comment ils organisent alors qu'il y a tellement de choses simple a réaliser avant de se lancer dans des grands projets.
Je pense qu'ils ne font qu'a leur têtes sans être à l'écoute de la population.
Mais qui vous empêchent seulement de construire de simples urinoirs et WC public même payant, des jardins...etc, pourquoi ne pas faire des émissions de télévision sur le civisme pour éduquer certains habitants au lieu de passer des variétés.
De nombreux habitants n'hésitent pas a déverser du haut de leurs balcons des ordures ménagères et eaux usées, pour éviter de telles choses il faut mettre en place des agents de prévention pour verbaliser ces personnes qui sont " illetrés,ignorants,bêtes et stupides ".
Je pense que les autorités de cette ville sont dépassés a cause d'une population galopante...on ne sait plus ou on va...rien n'est vraiment ordonné...que faut il faire ? C'est a croire que les habittants eux même s'en foute...
Bonjour
En effet larbi, il y a de quoi devenir fou.
Puisque tous les efforts des services de la direction communale et de l'environnement n'avait rien donner, cela veut dire que quelque chose n'a pas fonctionné comme cela devrait être. Donc il y a une question qui s'impose. Pourquoi cela n'a pas marché ? Il y a une raison à toute chose. Il suffit de la trouver. Il faut que les services de la communes, revoient toute la stratégie afin de ne pas répéter les erreurs qui ont fait échec au projet. C'est là où la compétence doit jouer son plein rôle. L'insalubrité de ville d'Annaba, doit être combattu sur plusieurs fronts. Personne d'entre nous ne désire voir cette situation qui véhicule une image négative de notre ville: D'une ville sale.

1- D'abord les habitants suspectés d'incivisme, en jettant par exemple leurs ordures par la fenêtre doivent après le premier avertissement, être passibles d'une forte amende. C'est le seul moyen de les mettre dans le droit chemin. Puisqu'ils ont refusé la carotte, ils auront du bâton. Il faudrait même établir une surveillance dans les quartiers où toute personne soupconnée de manque de respect de la vie en commun, doit être poursuivi. Ce n'est pas de la dénonciation, c'est un devoir. Car il s'agit de notre intérêt à tous, du bien être de nous tous. Il ne faut pas lâcher prise sur l'ensemble des régles de vie en communauté, jusqu'à ce que ca rentre dans l'esprit de certaines individus têtus.

2- Concernant les moustiques, pourquoi ne pas former du personnel spécialisé pour lutter uniquement contre ces bestioles ? En l'équipant de materiel chimique et biologique non aggréssif à l'environnement. Et du matériel mécanique, tel que les tracteurs pulvérisateurs etc... et enfin surtout mettre le plus grand effort sur les zones humides propices à la reproduction des moustiques, souvent provoquées par les périodes de fortes pluies et des inondations.

3- Pour ce qui est des rats, la campagne de dératisation qu'avait organisé les autorités dans de nombreux quartiers, qui vise à détruire les populations de rats, n'a pas réussi. jusqu'ici on a utilisé la mort aux rats et parfois un certain gaz. Ces deux moyens ne sont sont toujours efficaces. On a ensuite inventer des pièges écologiques et rapides qui élimine un pourcentage limité de ces indésirables rongeurs. Mais il y a mieux: Pourquoi ne pas utiliser les chats ratiers. C'est le moyen naturel le plus éfficace pour l'éradication des rats d'égouts. Dans les habitations où se trouve un chat ratier, les rats ne rôdent plus et la prolifération du rongeur a presque totalement disparu. Depuis l'antiquité déjà l'homme s'est servit des chats pour combattre les rats. Alors pourquoi ne pas importer cette race de chats qui peuvent nous rendre un grand service ?
Il ne faut pas oublier que la lutte que mène l'homme, depuis des siècles contre les rats, a obligé ces derniers à faire évoluer leur intelligence. Ce qui rend, pour l'homme, leur élimination toujours plus difficile.

4-Le personnel de la voirie. Les agents de la voirie, qui ne se donnent pas la peine de rammasser un sac à ordures qui tombe du camion, doivent être licencier. Il sont payé pour ca. C'est leur travail ! S'ils ne le font correctement c'est de la tricherie, du vol ! S'ils ne sont satsfaits de leur salaire, c'est une autre histoire. Mais pour l'instant, ils doivent s'acquitter honnêtement de leur tâche. Si eux ne font pas ce travail correctement, pour donner l'exemple, comment voulez-vous faire comprendre cela au resta de la population ?

5- Les urinoirs: Les urinoirs ne devraient normalement pas être une grande difficulté pour les autorités. Leur installation est rapide, ils n'occupent pas trop de place, puisqu'ils ne nécéssitent pas de gros moyens comme le cas de vraies toilettes, avec wc, siège, chasse d'eau, lavabo etc...Ils sont fait pour les hommes qui urinent en position debout. Leur nettoyage est aisé. Le personnel communal peu effectuer ce nettoyage quotidiennement en versant par exemple, à défaut d'une chasse d'eau automatique, une quantité d'eau pour rincer l'urine afin d'éviter les mauvaises odeurs. Pour que cela soit éfficace, ces urinoirs doivent être disperser en nombre à travers toute la ville.

Pour réussir tout ca, il faut une prise de conscience collective qui sera à la base de ces régles simples qui doivent gouverner notre comportement vis-à vis de nous même et des autres, puisque nous vivons en société.
Le commentaire précédant n'est pas signé par anonyme, mais par RICRAC.

Merci.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires