Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Tam s’emploie à relancer le tourisme saharien
Zone Membre
Publicités

Tam s’emploie à relancer le tourisme saharien

Publié le 06/12/2020
"C A N" 06/12/2020" "Avec la reprise des vols d’Air Algérie vers le Sud Tam s’emploie à relancer le tourisme saharien"
« Actualité précédente
Saïdal va fabriquer des médicaments anti-cancer
Actualité suivante »
Restauration de la fresque de la mosquée Sidi-Soufi (BéjaÏa)

Les Commentaires

"Signature de la convention de coopération entre la direction du tourisme, la chambre de l’artisanat et l’antenne Ansej de Tamanrasset"


Une convention de coopération a été signée par la direction du tourisme, la Chambre de l’artisanat et des métiers et l’antenne locale de l’Ansej pour booster le tourisme saharien, plongé dans le marasme depuis plus de dix ans.

Conformément aux clauses contenues dans l'accord-cadre conclu récemment entre le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial et le ministère délégué auprès du Premier ministère chargé des microentreprises, une convention de coopération tripartite a été conclue, mercredi 2 décembre, entre la direction du tourisme et de l'artisanat de la wilaya de Tamanrasset, la Chambre de l'artisanat et des métiers (CAM) et l'antenne locale de l'Ansej.

La cérémonie de signature a eu lieu en marge du salon organisé à la Maison de la culture, dans le cadre de la promotion du tourisme saharien, notamment avec la reprise des vols à destination du Sud.

En plus des objectifs stipulés dans l'accord-cadre initial, cette coopération se propose ainsi de valoriser l'esprit d'entrepreneuriat et la créativité des porteurs de projet dans le domaine du tourisme et de l'artisanat, soulignent les signataires qui ont insisté sur l’accompagnement des promoteurs et leur formation aux techniques managériales avec pour but de professionnaliser leur activité et de s’ouvrir à des horizons prospères.

Pour eux, la promotion du tourisme obéit à plusieurs paramètres de développement qui sont basés sur le principe de gestion collaborative devant impliquer toutes les parties prenantes pour pouvoir sortir ce secteur de sa torpeur et du marasme qui le frappe depuis plus de 10 ans.

Mettant en exergue l'importance de cette démarche, le directeur de la CAM de Tamanrasset, Abdellah Lagraoui, s'est focalisé surtout sur la nécessité d’orienter les jeunes tour-opérateurs vers le tourisme digital et le marketing électronique en réservant un cadre plus large à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de communication dans leur plan d’activité.

Il a également mis l’accent sur la mise en place des mécanismes et des solutions opérationnels dans le but de booster les petits métiers et les coopératives artisanales devant bénéficier d’aides ou encore de subventions dans le cadre des différents dispositifs d’emploi de jeunes.

Pour sa part, le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tamanrasset, Mehdi Zidani, a mis en relief l’importance d’encourager la production des matières premières destinées à l’artisanat saharien afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché local.

Il a aussi invité les jeunes à s’investir dans la création des microentreprises spécialisées en marketing et dans la commercialisation des produits artisanaux, tant au niveau national qu’international.

Pour sa part, le wali de Tamanrasset, Mustapha Guerriche, a insisté sur la qualité des produits et la nécessité de promouvoir la culture permettant aux porteurs de projets de se développer à l’export, notamment avec la création prochaine des deux ports secs prévus dans les villes frontalières de Tine Zaouatine et d’In Guezzam.


Rabah KARECHE
"Algérie Nouvelle"

Il a aussi invité les jeunes à s’investir dans la création des microentreprises spécialisées en marketing et dans la commercialisation des produits artisanaux, tant au niveau national qu’international
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires