Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/MOSTAGANEM Le gaz propane pour les écoles des régions enclavées
Zone Membre
Publicités

MOSTAGANEM Le gaz propane pour les écoles des régions enclavées

Publié le 08/01/2021
"07/01/2021"MOSTAGANEM Le gaz propane pour les écoles des régions enclavées"
« Actualité précédente
Toute intention d'atteinte à la sécurité et l'intégrité du pays est "illusoire" et un "mirage" ( Revue :
Actualité suivante »
FORMATION PROFESSIONNELLE À AÏN TEMOUCHENT Les jeunes des zones d’ombre sensibilisés

Les Commentaires

Des équipements de chauffage fonctionnant au gaz propane seront installés progressivement au niveau des établissements scolaires déjà opérationnels à travers les différentes communes de la wilaya de Mostaganem, en vue d’assurer de meilleures conditions de scolarité et de travail aux élèves ert aux enseignants, a annoncé M. Aïssa Boulahia, chef de l’exécutif de la wilaya, lors de l’inspection de plusieurs établissements dans la wilaya.

En attendant l’arrivée de l’énergie solaire d’ici à deux ans, une opération de dotation des établissements scolaires en gaz propane sera bientôt lancée.

C’est Naftal qui se chargera d’équiper, dans un premier temps, dix-neuf écoles, dont onze écoles relevant de la commune d’Ouled Boughalem, à l’est de le wilaya de Mostaganem, en lieu et place du gasoil, et huit autres écoles dans la commune de Nekmaria, ainsi que d’autres opérations similaires au profit des zones d’ombre relevant des communes de Safsaf et de Sirat.

L’opération d’approvisionnement en gaz propane à partir de bouteilles ou de citernes sera étendue à d’autres localités, pour l’alimentation du dispositif de chauffage et les cuisines de la restauration scolaire.

À ce propos, un stock de sécurité de quelque 1 050 bouteilles de gaz a été préparé et mis à la disposition des communes concernées pour son utilisation en cas d’augmentation de la demande, notamment à Achâacha, à Ouled Maallah, à Tazgaït, à Ouled Boughalem et à Benabdelmalek-Ramdane, indique la même source.

À signaler qu’un grand nombre d’écoles de premier palier de l’enseignement demeurent vulnérables et peu pourvues, notamment celles situées en zone rurale.

Le problème du chauffage se pose dès l’avènement de la saison hivernale, et l’éloignement met ces écoles dans une situation difficile pour l’acquisition de bonbonnes de gaz ou d’un quelconque arrivage de mazout. Lors de la reprise des classes, le wali s’était engagé à trouver, graduellement, des solutions afin d’améliorer les conditions de scolarisation de milliers d’élèves.



E. Yacine

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires