Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/L’Algérie profonde / Est Ouled Si Ahmed, une commune oubliée " EL...
Zone Membre
Publicités

L’Algérie profonde / Est Ouled Si Ahmed, une commune oubliée " ELLE RELÈVE DE LA DAÏRA D’AÏN OULMÈNE

Publié le 09/03/2021
"09/03/2021"ELLE RELÈVE DE LA DAÏRA D’AÏN OULMÈNE Ouled Si Ahmed, une commune oubliée"
« Actualité précédente
"ANNABA Catastrophe environnementale à la commune de Cheurfa"
Actualité suivante »
"De l'homoalgérianus politicus ! "

Les Commentaires

Située à quelques encablures à l’ouest du chef-lieu de la daïra d’Aïn Oulmène et à près de soixante bornes au sud du chef-lieu de la wilaya de Sétif, Ouled Aïcha (commune d’Ouled Si Ahmed) est une région presque oubliée. En effet, le développement des secteurs les plus névralgiques est depuis des années le parent pauvre de cette localité.

À Ouled Aïcha, le secteur de l’éducation nationale ne figure pas à l’agenda des responsables. La seule école primaire du village baptisée au nom de Khoms-Dahmane est surchargée, et parler de classes du préparatoire pour les potaches de la région est une chimère. Les parents d’élèves ont plusieurs fois soulevé ce problème en vain. Ils ont même proposé de réaliser des salles d’extension en guise d’annexe de l’école primaire, car l’école du village ne peut abriter d’autres salles de cours, dans la mechta Ouled Hamoud, afin d’éviter le déplacement des élèves de ce bourg. Il est à signaler aussi que le transport scolaire est l’autre problème qui préoccupe élèves et parents.

Pis encore, même les professeurs souffrent du problème de transport urbain. Pour se rendre d’Ouled Si Ahmed au village d’Ouled Aïcha, c’est un véritable parcours du combattant, car l’état de la route fait fuir les transporteurs. Par ailleurs, pour la commune d’Ouled Si Ahmed, l’électrification rurale manque toujours. Selon des habitants de la commune
près de mille foyers réalisés dans le cadre du programme de logement rural sont sans électricité.

Côté santé, les quatorze mille habitants d’Ouled Si Ahmed sont obligés de se rendre aux structures sanitaires d’Ould Brahem et Ras El-Oued (wilaya de Bordj Bou-Arréridj). Le manque de praticiens et l’absence d’un point pour les gardes et les urgences médicales est un véritable problème. L’absence de routes communales à travers les quatre coins de la commune envenime la vie des habitants et complique leurs déplacements. Il est à noter que la région souffre du manque d’eau, ce qui compromet l’investissement dans le domaine de l’agriculture et l’élevage de bétail.

FAOUZI SENOUSSAOUI




"triste"

a cause d'une gouvernance de VOYOUS qui c'était empiffrer pendant 20 ans!;
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires