Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Une start-up fondée par un chercheur algérien en Suisse a levé plus...
Zone Membre
Publicités

Une start-up fondée par un chercheur algérien en Suisse a levé plus de 20 millions de dollars pour une nouvell

Publié le 23/05/2021
Une start-up fondée par un chercheur algérien en Suisse a levé plus de 20 millions de dollars pour une nouvelle thérapie contre les insuffisances cardiaques
« Actualité précédente
Emmanuel Macron réagit au retour de Benzema en équipe de France
Actualité suivante »
Les filons de l’Algérie nouvelle Mine de fer à Ghar Djebilet, de zinc à Oued Amizour, de phosphate à Tébessa e

Les Commentaires

La start-up suisse Haya Therapeutics dont l’un des co-fondateurs est le chercheur algérien Samir Ounzain vient de réussir à obtenir un financement américain de plus de 20 millions de dollars pour financer des travaux scientifiques considérés comme prometteurs et révolutionnaires concernant une thérapie génique de la fibrose cardiaque.

La partie non codante des protéines de l’ADN (appelée naïvement ADN indésirable) présente un intérêt croissant pour la recherche. C’est là que les fondateurs dont l’algérien Samir Ounzain de Haya Therapeutics ont découvert un long ARN non codant (Wisper) qui contrôle la fibrose cardiaque.

Plusieurs fonds d’investissement américains ont répondu favorablement à la demande de levée de fonds initiée par la start-up Haya Therapeutics. Parmi ces fonds d’investissement, nous retrouvons Broadview Ventures qui a pour mission d’accélérer le développement de technologies prometteuses pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires et neurovasculaires grâce à des investissements ciblés. Il y a également Apollo Health Ventures, BERNINA BioInvest, 4See Ventures, Schroder Adveq et Viva BioInnovator.

Avec ces financements, Haya Therapeutics espère développer une forme de thérapie génique qui bloque l’action de cet ARN. Lauréat du MassChallenge, ce projet de recherche scientifique a été d’ores et déjà sélectionné par le nouvel incubateur du Biopôle à Lausanne en Suisse. Haya ambitionne de passer des résultats précliniques aux humains pour apporter une thérapie sans égal sur le marché alors que la fibrose cardiaque est l’une des principales causes de décès.

Il faut savoir qu’une personne sur cinq développe en effet une maladie cardiaque, soit un coût de 108 milliards de dollars pour le système de santé depuis 2012 et une augmentation prévue de 127% aux Etats-Unis à l’horizon 2030 à cause du vieillissement. Or aucune thérapie ne ciblait jusqu’à présent la fibrose cardiaque qui est la principale cause des défaillances cardiaques.

Il est à souligner que Samir Ounzain est un chercheur algéro-britannique en biochimie, biologie moléculaire et cardiologie moléculaire. Ses travaux sur l’insuffisance cardiaque et la fibrose myocardique ont permis de faire une avancée majeure dans le traitement de cette maladie qui fait des millions de morts chaque année.

Né à Koléa, en Algérie en 1983, Samir Ounzain est parti au Royaume-Uni en 1986 en compagnie de son père afin de terminer son doctorat. Il a ensuite habité au Royaume-Uni, plus précisément à Bradford, Leeds, Leicester, Essex et Londres et ce, jusqu’à l’âge de 28 ans, date à laquelle il a déménagé à Lausanne en Suisse.

Samir Ounzain a étudié à l’Université de Leeds pour compléter un B.Sc. en biochimie avec la biologie moléculaire. Il est passé ensuite au Département des sciences cardiovasculaires de l’Université de Leicester, dans le laboratoire de Sir Nilesh Samani, pour compléter un doctorat en cardiologie moléculaire. Il a ensuite déménagé pour suivre une formation postdoctorale à Great Ormond Street Institute of Child Health à l’UCL (University College London). En 2011, il a rejoint l’Unité de Cardiologie Expérimentale de l’Ecole de Médecine de l’Université de Lausanne (CHUV) pour poursuivre des recherches postdoctorales et établir un programme de recherche caractérisant les rôles des ARN non codants dans le développement cardiaque et les maladies.


"APP s'améliore"

Notre ami Abdou Semmar donne souvent des articles encourageants! continue comme ça, c'est bon pour garder le moral avec fierté...tu es sur la bonne voie.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires